Comment se débrouiller avec l’aménagement jardin petite surface ? – idées et conseils pour optimiser

Auteur: Marie-Anne Lenormand

La rédaction de Deavita est experte de l’arrangement d’un petit espace. Soit pour une salle de bain à quelques mètres carrés, soit pour le rangement petite chambre, soit pour la cuisine en forme de U. Les règles d’or pour aménager et décorer l’espace disponible sont irréfutables. Peuvent-elles être utiles s’il s’agit d’aménagement jardin petite surface ? Si cette question vous tracasse, poursuivez la lecture pour apprendre à optimiser.

Aménagement jardin petite surface – l’art de concevoir

aménagement jardin petite surface faire preuve imagination


Si une grande arrière-cour vous inspire à faire preuve d’imagination et vous ne lésinez pas de moyens pour la transformer en un paradis terrestre, l’aménagement jardin petite surface s’avère un vrai casse-tête. Rendre fonctionnel, confortable et agréable un petit balcon carré, un patio minuscule ou une terrasse rectangulaire est votre défi pour la prochaine saison à découvert.

comment aménager jardin petite surface défi prochaine saison


Nous avons essayé de répertorier et synthétiser une pléthore d’idées de petits jardins sous toutes les coutures – décoration, plantation, aménagement paysager devant la maison et conceptions pour de petits espaces extérieurs. Vous vous trompez si vous pensez qu’une petite parcelle est défavorable au changement cardinal. Tout au contraire, si la grande surface ne peut engloutir qu’un tas d’argent, le petit bout a un avantage : faire des merveilles avec un petit budget et peu d’entretien.

Les idées abondent pour faire travailler un espace restreint

aménagement jardin petite surface vrai casse tête transformer

Au cas où vous disposez d’une parcelle étroite et longue, vous êtes chanceux de pouvoir la sectionner. C’est-à-dire, zoner à deux, à trois pour déterminer un coin-repas, un coin-repos et lecture, des « taches » de verdure entre. De cette façon, en suivant vos activités chronologiquement, vous jouirez d’une détente pleine et efficace. Vu que les couleurs vibrantes sur les murs et les clôtures font animer l’ambiance, vous jouirez de l’optique pour aggrandir visuellement et revigorer.

Un flash de couleurs vives permet aux plantes de se distinguer sur le fond coloré, créant une illusion d’espace. Sans parler du pouvoir d’influencer l’humeur et les sens.

Zoner votre aménagement jardin petite surface avec un tapis d’extérieur peut avoir aussi un impact visuel. Posez ce supplément décoratif pour définir un coin salon et une salle à manger tandis que le revêtement de sol servira de point d’ancrage.

Le revêtement du sol travaille pour l’aménagement jardin petite surface 

aménagement jardin petite surface revêtement sol extension maison

Tout comme à l’intérieur, l’extérieur peut être agrandi inconsciemment en utilisant l’effet optique des différents revêtements de sol. C’est intello de limiter des zones et rendre un petit espace de l’extension maison par exemple, plus épanouissant.

Ajouter des niveaux 

aménagement jardin petite surface zones niveaux sensation grandeur

Au fait, zones ou niveaux, n’importe ! Ce qui marchera, c’est de créer la sensation de grandeur en ajoutant une perspective avec différents niveaux. Cela peut être une terrasse en contrebas et une pelouse surélevée avec des rebords et des marches. Ces derniers vous suggéreront à découvrir des opportunités pour vos pots. Si vous en avez plusieurs et ne voulez pas vous priver de la joie que les plantes procurent, pensez « verticalement ». Inspirez-vous des éléments d’un mur vivant en utilisant un espace mural vertical. Cela permettra de tirer le meilleur parti des clôtures et des brise-vue. Ainsi, le jardin vertical pourrait prendre de l’envergure et économiser des mètres carrés.

comment aménager jardin petite surface économiser mètres carrés

Toujours en pensant verticalement et, bien sûr, si vous avez des murs et des clôtures solides, accrochez-y des étagères et des crochets. Cette surface supplémentaire est l’endroit idéal pour des pots, ustensiles, luminaires et petits objets décoratifs.

Au cas où les murs en briques ne sont pas votre privillège, profitez d’une solution peu coûteuse : les palettes en bois. Soutenues par des supports en fer forgé que vous pouvez récupérer pour quelques kilos dans votre magasin de bricolage le plus proche. Ces installations verticales pourraient abriter des étagères ou des rails à chevilles recyclés pour accrocher l’éclairage extérieur comme accent dans le jardin.

Une vieille échelle rénovée et repeinte sera votre touche shabby chic dans l’ambiance.

Le prolongement est un bon truc 

aménagement jardin petite surface prolonger obtenir espace souhaitable

Pour réaliser cette astuce, il faut que vous disposiez d’une terrasse en tant que extension de l’intérieur. Grâce à un ensemble de meubles, de plantes et de lumières décoratives, vous obtiendrez l’espace souhaitable. Toutefois, le sentiment de liberté est assuré par les poteaux mobiles.

La prise du café et les dîners en plein air ne doivent pas être gâchés par un espace limité. Investir dans une petite table à manger : escamotable, pliable ou adossée à un mur sans empiéter, est une solution astucieuse.

Les sièges supplémentaires remplacés par des coussins  

aménagement jardin petite surface sièges supplémentaires remplacés coussins

En cas de besoin, investissez dans quelques coussins de sol surdimensionnés pour vos invités, car ils sont moins imposants que les solutions alternatives de sièges de jardin. De plus, ils sont faciles à empiler les uns sur les autres lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui est idéal pour un rangement facile. Des coussins clairsemés ou aux couleurs vives peuvent personnaliser l’espace.

Utiliser tous les coins à bon escient 

aménagement jardin petite surface utiliser coins fonctionnellement

Si votre petit espace de jardin est une cour, réfléchissez à la façon dont vous pouvez profiter de chaque centimètre carré à son plein potentiel. L’utilisation de canapé en L est non seulement une astuce fonctionnelle pour économiser de la place, mais aussi peut dissimuler les imperfections des vieux murs.

comment aménager jardin petite surface dissimuler imperfections vieux murs

Même l’espace extérieur le plus modeste peut abriter une vitrine en guise de serre pour l’arrangement de petits pots aux plantes succulentes. On peut toujours trouver un coin ensoleillé et protégé du vent pour exhiber tranquillement une verdure bien soignée.

Si votre petit patio est juste à côté de la maison, profitez d’une fenêtre pour y fixer les jardinières. En tout cas, à l’aide de quelques traverses, construisez  des auges qui rassembleront une vingtaine de pots.

Malgré tout, les coins vous semblent austères…alors, des installations verticales en bois peuvent les remplir pour exhiber des pots à fleurs.

Des meubles peu encombrants 

aménagement jardin petite surface meubles peu encombrants espace

Que diriez-vous d’une sieste dans un hamac ou d’une lecture dans une chaise-œuf ou un fauteuil suspendu ! Cette possibilité d’aménager jardin petite surface peut rivaliser avec n’importe quel bar de plage exotique. Lorsque ces suspensions ne sont pas utilisées, elles sont pliées, accrochées, et n’encombrent pas la surface.

comment aménager jardin petite surface utiliser suspensions pliables accrochables

Si vous ne pouvez pas avoir les deux à la fois : plantes et sièges, vu l’espace restreint, créez des plates-bandes surélevées, entourées de murets. De cette façon, non seulement vos plantes seront plus faciles à entretenir, mais vous prêterez des endroits supplémentaires pour que les invités s’y assoient. Des coussins assortis avec les plantes auront un impact décontractant.

La magie des couleurs 

aménagement jardin petite surface peindre mur illusion hauteur

Lorsqu’un mur est intelligemment peint, il crée l’illusion de hauteur et d’espace supplémentaires. Un simple traitement de couleur de bloc bicolore peut égayer n’importe quelle étendue de clôture de jardin. En posant une teinte sombre sur la partie inférieure et en terminant par sa nuance pastel, vous obtiendrez un effet déclaratif et complétant magnifiquement les plantes vertes.

Étant donné que le blanc donne de l’ampleur aux espaces, vous pouvez miser sur des murs  tout à fait blancs par rapport auxquels chaque objet contrastera.

Comment utiliser et raviver un endroit délaissé et sombre à côté de la maison ? 

aménagement jardin petite surface raviver endroit délaissé sombre

Même la plus petite des zones peut être transformée en un espace extérieur décoratif. Améliorez la vôtre par une série de dalles de béton à gradins et utilisez une table ou un banc étroit de style rustique pour créer un point focal central. Gardez le look chic et nécessitant peu d’entretien avec des bardeaux, des topiaires coupés et des plantes à fleurs orange et jaune. Ajoutez de l’élégance avec des jardinières en aluminium et en pierre et des pièces soigneusement choisies, comme la lanterne surdimensionnée et les sculptures d’oiseaux inhabituelles.

La pluie ne doit pas être un obstacle 

comment aménager jardin petite surface détente journée pluviale

Pour ne pas vous priver d’une détente en plein air même en une journée pluviale, créez un petit abri de quelques mètres carrés en béton ou en bois. Des matériaux économiques ne manquent pas.

En profitant toujours de la multifonctionnalité des palettes, vous bricolerez une petite table à roulettes et à deux ou trois niveaux de rangement.

Des fruits au balcon ou à la terrasse ? 

comment aménager jardin petite surface fruits balcon terrasse

Ce n’est pas une mission impossible ! Deux options à votre attention : soit vous plantez un citronnier ou un pommier-nain dans un grand pot, soit vous optez pour des arbustes de pruneaux grimpants qui sont propices à être plantés contre un mur ou un treillis solide. Sauf l’arrosage régulier, ils auront besoin d’élagage périodique.

Solutions pour aménager jardin petite surface en zone urbaine 

comment aménager jardin petite surface solutions aménager zone urbaine

Avec un espace privilégié dans les zones urbaines, créez une illusion d’ampleur avec un panneau de miroir contemporain. Utilisez-le pour doubler visuellement l’espace dont vous disposez et augmenter les niveaux de lumière dans les coins les plus sombres.

Choisissez un long miroir pour garder le look urbain et complétez-le avec une clôture linéaire contemporaine. Améliorez le sentiment d’intimité avec des herbes ornementales, des conifères en pot et des plantes grimpantes.

comment aménager jardin petite surface conifères plantes grimpantes

Bien sûr, encore une solution pour économiser de l’espace et avoir de la verdure autour est le brise-vue naturel : des conifères et de petits arbustes sont préférables. Si vous disposez de clôture, les plantes grimpantes pour pergola sont favorables pour vous assurer de l’ombre et de l’esthétique.

Les fougères et les vignes s’adapteront bien dans les poches d’un vieil organizeur de chaussures. Il suffit de remplir de terreau et de planter.

comment aménager jardin petite surface planter fougères vignes

Comment avoir plusieurs pots sans qu’ils occupent beaucoup de place ? Bien sûr, grâce à la méthode de la superposition. En commençant par un gros pot pour base, créez votre mini jardin de conteneurs empilés impressionnamment.

Pelouse pour ou contre ? 

comment aménager jardin petite surface pelouse tapis vert naturel

On ne pas se passer sûrement du tapis vert naturel. Il est toujours bon d’aménager quelques pieds carrés ou de faire feaufiler des bandes d’herbe entre les méubles et les pots.

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué