Comment aménager son éclairage paysager pour embellir le jardin ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

L’éclairage de jardin est un élément-clé qui définit le look et l’ambiance de votre propriété (y inclure la maison) le soir. Si vous avez investi beaucoup d’efforts dans l’aménagement esthétique de votre extérieur, vous devez certainement mettre en évidence ses caractéristiques grâce à un éclairage paysager réussi. Choisir et positionner les luminaires est un processus qui demande du temps et de la recherche – il y a tellement d’options et de produits différents sur le marché. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous donnons quelques consignes sur les critères de choix à prendre en compte.

Pourquoi installer un éclairage paysager ?

idée éclairage paysager escalier de jardin

Liens commerciaux

Effectivement, les yeux sont simplement attirés par une maison avec un éclairage extérieur soigné qui fait une déclaration de style. Vos invités obtiennent leurs premières impressions littéralement dès le trottoir et ont la possibilité de se sentir bien accueillis dans l’atmosphère calme et cosy de votre jardin.

L’un des principaux avantages de l’éclairage paysager est la sécurité des propriétaires. De plus, des études policières montrent clairement qu’une maison ou un balcon bien illuminés dissuaderont les intrus de s’y introduire par effraction. L’astuce pour réussir votre conception est de donner l’impression que la lumière est là pour créer une atmosphère conviviale mais en même temps, de profiter pleinement de ses fonctionnalités au niveau de sa sûreté. Cela signifie que votre mission est plus compliquée que de simplement braquer un projecteur de garage dans un coin de votre jardin.

Enfin, si l’éclairage extérieur est bien installé et en harmonie avec votre aménagement paysager, il peut augmenter la valeur de votre maison lorsqu’un acheteur potentiel l’évalue par rapport à une autre.

Comment choisir les bons emplacements pour les luminaires d’extérieur ?

éclairage paysager jardin projesteurs led bornes extérieures

Éclairage de la façade

Disposer des lampadaires sur la façade de votre domicile est l’un des meilleurs moyens d’illuminer l’extérieur et de créer un effet décoratif impressionnant. Avant de sélectionner les lampadaires, sachez que chaque type et modèle a des caractéristiques différentes telles que la puissance, température de couleur, etc. Selon vos préférences, vous pouvez miser sur des demi-appliques, des appliques orientées en haut ou en bas, des hublots LED avec détecteur de mouvement, des projecteurs LED ou des encastrés de sol.

éclairage extérieur de façade maison appliques murales

Liens commerciaux

Éclairage d’accentuation

De fait, décider où installer les luminaires d’accentuation peut s’avérer assez difficile ayant en vue qu’il existe tellement d’options. Il y a des projecteurs, des bornes extérieures, des sphères LED lumineuses, des spots, des projecteurs sur piquet et plus encore. Ajoutez-les entre vos buissons, illuminez les arbres ou mettez en valeur votre magnifique clôture de jardin en brique.

Éclairage d’allée de jardin

L’ajout d’éclairage à vos allées de jardin est une excellente façon d’accentuer sur une zone déterminée et de lui offrir plus de visibilité, bien sûr. Parmi les choix les plus populaires nous retrouvons les modèles de luminaires design encastrés, les projecteurs et les modèles de style champignon surélevés comme les bornes.

Une autre option pour illuminer vos passerelles est la guirlande guinguette. Elle est très facile à installer et à remplacer si nécessaire.

éclairage extérieur mettre en valeur allée de jardin

Éclairage de porte de jardin

Si vous remontez quelques décennies en arrière, pratiquement toutes les maisons avaient un lampadaire éclairant le portillon de jardin. Ces luminaires sont toujours disponibles dans le commerce aujourd’hui, mais ils ont sans doute une meilleure apparence et plus de fonctionnalités.

De nos jours, l’éclairage de la porte de jardin est souvent positionné au sommet d’une clôture en briques, en ciment ou en bois, au bout d’une allée ou d’une passerelle. Son rôle n’est pas seulement d’indiquer le bon chemin à vos visiteurs mais aussi de sublimer la structure architecturale des éléments du paysage. Dans ce contexte, les appliques extérieures et les lanternes métalliques sont parmi les options les plus populaires.

éclairage paysager encastré led clôture de jardin

Éclairage d’escalier

Certaines lumières extérieures sont utilisées justement pour des raisons de sécurité. Les plus courantes sont celles, disposées sur les marches d’escalier. Ce sont le plus souvent des encastrés de sol à faible puissance qui ne sont pas très chers et qui sont faciles à installer.

Éclairage de terrasse

Il y a tellement d’options en matière d’éclairage de terrasse. Surtout parce qu’il y a beaucoup de surface pour monter les lumières et qu’il est facile de faire passer des fils sous ou à travers le bois. Les spots mentionnés précédemment sont communs, mais les propriétaires misent parfois également sur des sources de lumière installées sur le garde-corps comme des projecteurs LED à faible puissance et des guirlandes lumineuses.

idée eclairage extérieur guirlandes guinguettes

Vous constaterez peut-être que le processus de planification et de sélection des bons luminaires extérieurs pour votre éclairage paysager peut vous prendre plus de temps que leur installation. Nous espérons toutefois que nous vous avons aidé à prendre les décisions qui fonctionneront le mieux pour l’extérieur de votre maison.

À lire aussi : Éclairer son jardin sans électricité ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt