Luminaires extérieurs- le bon éclairage pour chaque zone du jardin!

Auteur: Céline Martineau

luminaires extérieurs toutes zones jardin


L’éclairage est un élément caractéristique du design contemporain du jardin. La lumière du jour offre à notre regard ses couleurs et ses formes. Cependant, du jardin, nous attendons qu’il soit aussi beau de jour que de nuit, car nous y passons des heures de repos après que la lumière céleste s’est cachée derrière l’horizon. L’esthète la fait de manière à pouvoir profiter, à tout moment, de la beauté. La lumière n’est pas seulement un moyen de s’orienter dans l’espace. L’éclairage donne au jardin un charme unique, il semble différent, comme s’il a mis une robe de fête le soir. Le jeu des lumières crée des formes fantastiques, une ambiance enchanteresse. Cet effet, bien sûr, n’est pas toujours atteint et tout le monde n’est pas en mesure d’y parvenir. Découvrez tous les types de luminaires extérieurs, des astuces lors de son choix et plusieurs photos magnifiques dans l’article ci-dessous!

A la recherche de luminaires extérieurs appropriés

luminaires extérieurs boules lumineuses poser


L’éclairage du jardin, y compris les luminaires extérieurs des bâtiments, représente un système de lampes. Le but de sa construction n’est pas seulement d’obtenir le meilleur effet possible. Il doit être également économique et s’inscrire de façon appropriée dans l’ensemble du jardin, ne pas gêner la croissance des fleurs et des arbres et, surtout, être complètement sécurisé pour les occupants du jardin – individus, animaux et oiseaux. Il faut choisir l’éclairage du jardin avec goût, veiller à ce qu’il soit économique, le placer convenablement et le réaliser soigneusement. Il n’est pas à la portée du jardinier amateur. Le projet et sa mise en œuvre relève des compétences de plusieurs professionnels – architecte paysagiste, ingénieur électrique, génie civil et  cadres bien formés pour la réalisation. Bien sûr, ce serait fautif de croire que le propriétaire du jardin, amateur de la beauté, devrait rester à l’écart de ce processus complexe parce qu’il ne comprend rien. Au contraire, il doit avoir au moins un minimum de connaissances liées à ses exigences.

Luminaires extérieurs: où sont-ils les plus nécessaires ?

types luminaires extérieurs jardin moderne

Comme élément d’importance primordiale, ils sont le plus souvent présents dans les zones les plus fréquentées du jardin – allées, paliers, terrasses, entrées de la maison et des dépendances. Dans ces endroits, il ne devrait pas être gênant, mais pas trop faible non plus. La principale exigence est qu’il permette à bien repérer les particularités des communications du jardin, les fleurs et tous les autres éléments décoratifs à préserver.

Lumière diffuse ou faisceau focalisé?

luminaires extérieurs piscine lampes poser

Les appareils d’éclairage pour le jardin sont divisés en deux groupes – ouverts et fermés. Les premiers sont particulièrement adaptés pour les sites de jardin. Ils sont généralement de type globe et on les dispose dans des rangées à une distance égale les uns des autres. Leur ligne suit, généralement, le pourtour de terrasse (raides, ondulés, courbés, etc.). Ainsi, elle peut façonner différentes figures géométriques – carré, rectangle, polygone, cercle, demi cercle. Le trait le plus caractéristique des luminaires extérieurs ouverts est le type du faisceau lumineux. Ils peuvent avoir un faisceau de lumière diffuse, un éclairage direct ou indirect. L’éclairage direct est utilisé quand nous voulons que l’objet soit constamment remarqué. Cela peut être une fontaine, un étang, une piscine, une pergola, certaines espèces végétales, etc. L’éclairage indirect sert seulement à indiquer un objet – grange, évier, entrée de pavillon. L’éclairage diffus est utilisé au-dessus de bancs, tables, kiosques de jardin. L’entrée de la maison devrait également posséder un éclairage diffus en permanence.

Lumière provenant de dessous pour la terrasse et la piscine

luminaires extérieurs spots encastrés terrasse piscine

Ce résultat est obtenu par des spots extérieurs encastrables. On les enterre dans le terrain ou bien on les encastre dans le revêtement de la terrasse. Sur le palier d’entrée, ils peuvent être disposés en ligne droite ou en demi-cercle, parallèlement à l’escalier de la porte d’entrée. Les câbles de raccordement sont posés dans le sol à l’avance, dans des conditions compatibles avec le fonctionnement du terrain. Pour installer la boîte métallique de la lampe, il est nécessaire de faire un petit creux (le cas échéant, retirer une ou deux dalles) ou bien pratiquer une ouverture dans le ciment. Les dimensions d’un tel luminaire-boîte sont habituellement d’environ 20 à 10 cm sur 5-6 cm.

Spots encastrés qui accentuent chaque marche de l’escalier

luminaires extérieurs encastrés accentuer marches

Pour l’escalier qui mène à la maison ou les terrasses, tout éclairage est  » encastré » dans les murs de la maison. Pour ce faire, on y creuse une petite niche. Ses dimensions ne doivent pas être beaucoup plus grandes que le corps du boîtier. Les fils, s’ils ne sont pas déjà mis dans le mur, sont prudemment étirés et agrafés le long de l’escalier. Dans ce cas le luminaire, avec la boîte, est installé dans la paroi de la niche et fixé. Dans ce cas le luminaire est du type diffus et éclaire bien toutes les marches. Bien entendu, la luminosité dépendra de son emplacement aussi. Il est important de l’installer à un endroit qui permettra le remplacement facile de l’ampoule brûlée.

Lampes de jardin qui utilisent l’énergie solaire

luminaires extérieurs lampes solaires jardin

Si vous voulez mettre en évidence la pelouse de votre maison, vous allez y parvenir avec des luminaires montés sur de petits poteaux métalliques, enfoncés dans le sol. Les câbles électriques sont aussi enterrés. Une autre façon de fournir de l’électricité mérite votre attention. A l’aide de mini collecteurs solaires, votre pelouse peut être éclairée toute la nuit durant l’été, grâce à l’énergie solaire accumulée pendant la journée. Ces collecteurs solaires de silicium peuvent faire briller plusieurs lampes, disposées harmonieusement, de façon à éclairer l’ensemble du gazon, ou au moins une partie attrayante de celui-ci.

Éclairage de la terrasse et des marches vers le jardin en spots encastrables

luminaires extérieurs spots LED encastrés terrasse

L’aménagement pour les escaliers, menant au jardin ou à l’arrière de la maison, est légèrement différent. Les luminaires extérieurs de cet éclairage peuvent être ouverts. Dans ce cas, ils ressemblent à des pots à fleurs. Dans la partie inférieure de celui-ci est connecté le câble d’alimentation (caoutchouté et bien isolé contre l’humidité) et dans la partie supérieure du luminaire est disposée un globe. Une telle conception le long d’un escalier, permet d’alterner les luminaires avec des pots de fleurs et offrir une jolie vue pendant la journée.

Boules lumineuses magnifiques Pleine lune

luminaires extérieurs terrasse sphères pleine lune

Pour illuminer des objets spécifiques (petit groupe de belles fleurs, pergola ornée de végétation, belvédère ou fontaine au milieu de la cour) on utilise un éclairage direct. Il peut être conçu dans une forme particulière (par exemple fer de cheval) , composé de plusieurs sources de lumière ou, tout simplement, une ampoule – projecteur avec écran , montée sur un socle pivotant dans tous les sens, pour diriger le faisceau luminaire dans la direction souhaitée.

Éclairage du toit-terrasse en lampes solaires à poser

luminaires extérieurs lampes solaires toit-terrasse

À l’arrière de la maison, vous pouvez installer des luminaires extérieurs, montés carrément au mur de la maison. Ils sont alimentés directement à partir de la boîte de jonction. L’éclairage de jardin, cependant, doit avoir une alimentation autonome de celle de la maison, c’est-à-dire, constituer un circuit électrique indépendant et avoir un fusible séparé d’au moins 25 ampères. En cas de réparation, vous devez pouvoir couper tout à fait l’éclairage du jardin, indépendamment de l’alimentation électrique de la maison, du garage et des autres consommateurs électriques.

Arcs formidables pour éclairer le coin repas en plein air

luminaires extérieurs design moderne Vibia-Halley

Luminaires extérieurs design Halley par Vibia

luminaires extérieurs -spots-led-terrasse-bois-composite

 Spots LED encastrés autour de la piscine extérieure 

luminaires extérieurs -spots-led-piscine-extérieure

 Terrasse moderne éclairée avec style 

luminaires extérieurs -led-marches-escalier-extérieur-lanternes

 Luminaire extérieur cool – lampe de jardin en forme de lampadaire 

luminaires extérieurs -lampadaire-extérieur-moderne-fauteuil-résine

 Les appliques murales sont un luminaire extérieur très pratique 

luminaires extérieurs -appliques-murales-terrasse

Luminaires extérieurs d’accentuation: des pots à fleurs lumineux

luminaires extérieurs pots fleurs lumineux

Table lumineuse pratique et esthétique

éclairage-extérieur-table-lumineuse-Jean-Marie-MassaudLuminaire extérieur bien approprié pour le jardin japonais

luminaires extérieurs jardin style japonais

Éclairage qui accentue les atouts majeurs du jardin

luminaires extérieurs piscine forme inhabituelleIlluminez le jardin en spots LED enterrés

luminaires extérieurs spots enterrés jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué