Quelles sont les meilleures plantes pour pergola : créez un excellent point focal dans votre jardin ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Si cet hiver, vous vous êtes lassés à regarder les poteaux nus de la pergola adossée bois, il est temps de bouger et d’entamer une recherche dans les sites spécialisés pour dénicher les meilleures plantes pour pergola. Savourant au préalable les beaux moments estivaux à mi-ombre en vous enivrant de la baume des fleurs, vous êtes dans un embarras de choix, mais au bon endroit. Notamment, nous avons fait pour vous une sélection de couleurs, d’odeurs et de beaucoup de romantique. À vous de vous lancer dans la lecture !

Les meilleures plantes pour pergola : un effet incontournable

plantes pour pergola espace extérieur frais confortable


Créer un espace extérieur frais et confortable peut être un peu un défi, surtout s’il n’y a pas d’arbres pour bloquer le chaud soleil d’été. Heureusement, il est facile d’installer une pergola qui offre de l’ombre et du style. N’importe où se trouve la construction : collée à la maison, au milieu du jardin ou dans un coin, son harmonisation avec l’arrangement de l’extérieur est obligatoire. C’est pourquoi, nous avons trouvé nécessaire de compléter nos 20 idées romantiques pour des plantes grimpantes pour que la pergola devienne le point focal de votre espace vert.

plantes pour pergola point focal espace vert


Pour faire pousser encore plus de plantes sur la pergola, des panneaux de treillis peuvent être fixés pour offrir un soutien supplémentaire aux plantes grimpantes. Pour plus d’ombre, pensez à ajouter un écran sous la forme de rideaux ou d’une toile sur le dessus.

Quelles plantes grimpantes pour pergola ?

plantes pour pergola quelles plantes grimpantes

Quelles sont les premières plantes grimpantes qui vous viennent à l’esprit? Bien sûr, la vigne et le lierre mais, tandis que le deuxième grimpe les murs froids, la première s’enchevêtre autour des poteaux et tisse un parasol sur les poutres transversales de la pergola. Si votre havre d’été est une pergola avec rideaux pour couper le vent, pensez aux feuilles qui vous assureront de l’ombre et aux fleurs qui embaumeront vos journées et soirées.

Vignes au feuillage abondant 

plantes pour pergola vignes feuillage abondant

Les vignes se développent et produisent généralement du milieu de l’été au début de l’automne. En les faisant pousser sur une pergola, vous pouvez profiter de leurs fruits pendants qui fournissent une bonne canopée dense ombrageuse. Si vous recherchez une couleur à feuilles persistantes, pensez aux plants de pommes de terre Solanum laxum et Solanum crispum. Les deux poussent mieux dans un endroit ensoleillé et abrité où ils produiront des grappes de fleurs d’été.

La croissance magnifique du chèvrefeuille 

plantes pour pergola croissance magnifique chèvrefeuille

Grâce à une croissance magnifiquement volubile et rapide, les chèvrefeuilles (Lonicera) sont des plantes grimpantes pour la pergola qui font le jardin impressionnant. Lonicera periclymenum est un chèvrefeuille indigène respectueux de la faune avec des fleurs délicieusement parfumées. Le parfum des fleurs de chèvrefeuille est nostalgique et se multiplie à la tombée de la nuit. Il a plus de 180 espèces différentes, presque toutes sont des plantes grimpantes. C’est une très grande vigne qui pousse rapidement et par suite, une seule plante de chèvrefeuille peut facilement recouvrir une grande pergola robuste.

Les fleurs de la passion 

plantes pour pergola fleurs passion respectueuses abeilles

Les fleurs de la passion, respectueuses des abeilles, sont spectaculaires et ont une apparence exotique, tandis que les fruits oranges dodus attirent l’oeil. Cette variété de plantes pour pergola est mieux cultivée en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol humide et bien drainé. La passiflore est une belle plante vivace à croissance rapide sous les tropiques. Le parfum capiteux, les fleurs colorées et les fruits comestibles en font l’une des plantes grimpantes les plus désirables que vous puissiez avoir dans votre jardin. Vous pouvez également la cultiver sur votre balcon. La culture de la passiflore est facile si vous vivez dans un climat subtropical ou tropical, mais si vous vivez dans une région tempérée, recherchez des cultivars résistants au froid. Dans un climat très frais, vous pouvez la cultiver comme annuelle.

Choisir la bonne clématite 

plantes pour pergola choisir bonne clématite

Si vous choisissez la bonne clématite, vous pouvez avoir de la couleur tout au long de l’année. Découvrez la variété à floraison printanière et estivale, tandis que pour l’automne et l’hiver, misez sur les clématites à feuilles persistantes.

C’est sûrement l’une des meilleures plantes de pergola. La clématite est une vigne spectaculaire car elle fleurit abondamment, la floraison commence généralement au printemps. Vous pouvez la cultiver facilement et la combiner avec d’autres plantes, en particulier avec des roses grimpantes pour obtenir une vue plus exquise.

Roses grimpantes  

plantes pour pergola roses grimpantes nostalgie romantique

Le classique parmi les plantes pour pergola, c’est la rose grimpante. Cette fleur est préférée par la plupart des jardiniers car elle insuffle un sentiment de tranquillité, de nostalgie, de romantique, d’amour, de sérénité et de bonheur.

La glycine impressionnante 

plantes pour pergola glycine impressionnante fleurs parfumées

Comme la vigne, la glycine ne manquera pas d’impressionner par ses fleurs parfumées et pendantes qui apparaissent généralement en mai et juin. La canopée feuillue est idéale pour fournir de l’ombre.

La couleur bleu lavande des fleurs de glycine et le parfum doux sont fascinants. Bien qu’il faille du temps pour s’établir, la glycine est un producteur agressif. Vous pouvez la cultiver dans les régions tempérées et subtropicales. Si vous avez une grande pergola robuste pour y faire pousser des glycines, vous devrez tailler régulièrement pour contrôler sa croissance.

Vigne trompette 

plantes pour pergola vigne trompette fleurs riches voyantes

Pour un avant-goût de l’exotisme, découvrez les vignes de trompette. En été et en automne, elles produisent une profusion de fleurs rouges et oranges, riches et voyantes. Il est préférable de les cultiver en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol humide et bien drainé.

En raison des fleurs voyantes en forme de trompette, la plante porte l’appellation « la vigne trompette ». Chacune de ses fleurs peut apparaître dans différentes couleurs (orange, jaune ou rouge). Elles attirent les pollinisateurs: abeilles et colibris. Cette plante a fière allure sur les arches, les pergolas et les treillis en poussant mieux en plein soleil ou à mi-soleil.

Vigne croisée 

plantes pour pergola fleurs délicates forme cloche

Un autre beau grimpeur, apparenté à la vigne trompette est la vigne croisée. Ses fleurs délicates en forme de cloche décorent les pergolas. C’est une plante assez vigoureuse qui tolère un gel léger à modéré, mais vous pouvez essayer de la cultiver sous les tropiques.

Vigne de gloire cramoisie 

plantes pour pergola vigne cramoisie couleur automne fantastique

La vigne cramoisie se pare de ce surnom en raison de sa fantastique couleur d’automne. Étant une grande grimpeuse vigoureuse, elle couvrira facilement une pergola produisant une canopée luxuriante et feuillue.

Le jasmin sentant de loin 

plantes pour pergola jasmin parfum sentant loin

Le jasmin officinal 4 est certainement la fleur la plus intense. Son parfum peut être senti de très loin. Donc, si vous aimez les plantes parfumées, cultivez-le. Dans les climats chauds et humides, le jasmin fleurit toute l’année. Dans les zones plus fraîches, il se développe comme annuel.

Lierre discret 

meilleures plantes pour pergola lierre amoureux ombre

Amoureux de l’ombre, le lierre est meilleur pour les tonnelles, les pergolas et les belvédères. Il nécessite peu d’entretien et tolère les intempéries en offrant discrètement sa couleur verte luxuriante. Vous pouvez, bien sûr, choisir des variétés panachées.

Du bougainvillier en plusieurs couleurs 

meilleures plantes pour pergola bougainvillier plusieurs couleurs

Les variétés grimpantes de bougainvilliers conviennent aux pergolas. Cette plante « cherche » une position ensoleillée et n’aime pas le sol trop humide. Parmi les couleurs les plus fréquemment cultivées, on trouve le rose, le rouge, le jaune et le violet, mais la palette est plus riche.

La plante avec le nom étrange la « gloire du matin » 

meilleures plantes pour pergola nom étrange gloire matin

Une vigne qui accueille le soleil du matin avec ses jolies fleurs. La vigne Morning Glory est relativement facile à cultiver et elle se redresse rapidement. Une excellente plante pour recouvrir une pergola en position ensoleillée.

Le kiwi exotique 

meilleures plantes pour pergola kiwi exotique envahir grands espaces

Envahir de grands espaces : c’est la caractéristique qui rend le kiwi une des meilleures plantes pour pergola de notre liste. Pour en obtenir des fruits, vous aurez besoin de spécimens mâles et femelles pour qu’une pollinisation s’effectue.

Les actinidies sont de la famille du kiwi 

plantes pour pergola grimpantes actinidie famille kiwi

Il existe de nombreuses variétés de ce parent de kiwi. De plus, cette plante est souvent cultivée comme vigne fruitière, bien que la plupart des espèces soient très décoratives. Bien sûr, Actinidia kolomikta, originaire de l’Extrême-Orient, se manifeste plus brillamment que d’autres. Ses feuilles changent au cours de la saison, devenant progressivement blanches vers le début de la floraison et devenant roses par la suite. La longueur de la vigne peut atteindre 7 m, elle est résistante au gel et ne nécessite pas d’attention particulière. Si vous souhaitez également obtenir une récolte de fruits utiles, vous devrez planter des plantes hétérosexuelles, car tous les types d’actinidies sont dioïques. Un support solide pour cette vigne grimpante est un must.

Les pois de senteur 

meilleures plantes pour pergola pois senteur exposition soleil

N’optez pas pour des variétés de type buisson si vous cultivez les pois de senteur sur la pergola. Plantez-les dans un sol bien drainé, exposés au soleil et dans les zones chaudes en automne et en hiver. Ils répandent leur parfum au printemps et en été.

Cœur saignant 

meilleures plantes pour pergola belles fleurs forme coeur look exotique

Pas de raison de sursauter ! C’est à cause des belles fleurs en forme de coeur et à l’air exotique que la plante porte ce nom effrayant. Si vous cherchez un grimpeur pour un endroit ombrageux, le cœur qui saigne en est un. Cette plante nécessite un sol humide et un emplacement partiellement ensoleillé. Le cœur qui saigne convient aux climats modérément froids.

Le pois papillon 

plantes pour pergola grimpantes pois papillon fleurs gousses comestibles

Les fleurs de cette plante grimpante sont la meilleure source de nourriture pour les papillons. C’est une légumineuse et les fleurs et les gousses sont comestibles. La chose la plus attrayante à propos de la vigne de pois papillon est que ses fleurs sont d’un bleu profond brillant. Le pois papillon est une plante grimpante tropicale et pousse mieux dans une zone modérément froide. Cultivez cette vivace comme annuelle.

Houblon doré 

plantes pour pergola grimpantes houblon doré croissance rapide

Ayant une croissance rapide, le houblon doré recouvre rapidement les treillis, les pergolas et les arches. La plante peut atteindre jusqu’à 8 m de long sans aucune difficulté. Ce qui la rend belle, c’est son feuillage vert citron ou jaunâtre. Elle résiste au froid et nécessite peu d’entretien. Le climat chaud ne lui convient pas.

Hortensia grimpant 

plantes pour pergola grimpantes hortensia feuillage brillant

Vous craquez pour l’hortensia grimpant ? Bon choix, car il est gratifiant en raison de son feuillage brillant en forme de cœur et de ses fleurs blanches parfumées qui apparaissent en grappes du printemps à l’été. Si vous voulez une pousse rapide, il faut patienter. La plante pousse lentement et nécessite une conception et une taille.

Schisandra chinensis 

plantes pour pergola grimpantes bonne résistance gel pousse lente

Endémique de l’Extrême-Orient, la Schisandra chinoise s’enracine bien dans différentes régions en se caractérisant par une bonne résistance au gel, mais par une pousse plutôt lente. Elle a besoin d’un long support, car elle grimpe à une hauteur de 4 m et crée des fourrés denses. La floraison ne peut pas être qualifiée de luxuriante, mais la maturation de grappes rouges de baies médicinales sur fond de feuillage jaune perçant est un ajout brillant à la décoration du jardin d’automne.

La pipe du hollandais (Kirkazon aristolochique) 

plantes pour pergola grimpantes pipe hollandais vivace caduque

Cette plante vivace caduque plaira à tous: ses grandes feuilles en forme de cœur, disposées comme des tuiles, ont un look classique. Quant aux fleurs, bien que peu lumineuses et pas grandes, elles sont très originales. En grimpant, la plante s’enroule dans le sens antihoraire. Vous pouvez décorer presque toutes les verticales, même dans les coins ombragés du jardin, en gardant à l’esprit qu’une plante adulte est lourde et le support doit être solide. La plante se distingue par un feuillage vert clair et coexiste favorablement avec les représentants vert foncé les plus typiques des jardins.

Le celastrus paniculatus 

plantes pour pergola grimpantes pénétrer bois arbre support

Une magnifique plante qui cependant utilise des arbres vivants comme support. Non seulement elle s’enchevêtre, mais elle pénètre dans le bois. L’arbre support meurt assez rapidement et cette merveilleuse liane puissante utilise son tronc séché. La longueur des pousses est généralement de 5 à 6 m (parfois 10 m), l’épaisseur peut atteindre 4 à 5 cm.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué