Pergola adossée bois pour profiter des moments de détente en plein air en toute tranquillité

Auteur: Céline Martineau

pergola-adossee-bois-gris-coin-repas-cheminee-exterieure


En plus d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur au jardin, la pergola adossée représente même une pièce de vie à part entière. Généralement posée sur la terrasse, ce type de pergola est une structure décorative qui vient en prolongement de la façade. Super pratique, elle permet de protéger la pièce attenante de la chaleur et crée à la fois un espace de vie supplémentaire à l’extérieur. Dans cet article on va porter une attention spéciale à la pergola adossée bois qui jouit d’un intérêt particulier et de plus en plus croissant.

Pergola adossée bois contemporaine pour aménager un espace extérieur convivial

pergola adossee bois-moderne-toiture-decorative


Comme on l’a déjà mentionné, la pergola représente une construction qui s’installe depuis un mur de façade sur une terrasse. Décorative et pratique, elle donne un attrait spécial à la terrasse et à tout l’espace extérieur. La pergola adossée bois s’adapte particulièrement bien à de nombreuses configurations et elle se décline en plusieurs versions.

Pergola adossée bois pour profiter d’une ombre agréable

pergola-adossee-bois-moderne-toiture-decorative

Avant le montage d’une pergola adossée bois, il est important de bien choisir la longueur et la largeur de la construction, ainsi que la forme de son toit. Les dimensions sont essentielles pour qu’on soit sûr que la pergola respectera l’espace qui lui sera dédié.

Comment monter une pergola adossée bois

pergola-adossee-bois-terrasse

Avant de se lancer dans le montage d’une pergola adossée bois, il faut tout d’abord respecter ses dimensions. Pour les structures volumineuses, 2 à 3 personnes seront nécessaires pour réussir l’installation. Une fois la structure montée, il faudra fixer la pergola au sol. Si vous envisagez d’installer la pergola adossée bois sur une terrasse, procurez-vous le matériel adéquat pour percer les sols et les murs. Enfin, avant la fixation de la toile, il faut tout d’abord s’assurer que la construction montée soit de niveau.

S’adresser à un professionnel

pergola-adossee-bois-moderne-brise-vue-salon-jardin-bois

Il existe des modèles de pergolas sur mesure plutôt atypiques pour l’installation desquelles il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Il en va de même quand on n’est pas bricoleur. Si tel est le cas, songez à confier le montage de votre pergola adossée à un professionnel qui, en plus de vous conseiller sur le choix de la pergola, il va vous la livrer et monter.

Quels avantages la pergola adossée bois offre-t-elle ?

pergola-adossee-bois-blanc-jardin-piscine-enterree

Côté avantages, la pergola adossée bois bénéficie d’une allure super élégante, permettant de donner un attrait particulier à l’espace outdoor. De plus, la construction adossée à la maison abrite la terrasse du soleil tout en offrant une excellente protection contre la pluie. Une solution économique et durable, la pergola adossée bois vous permet de profiter de votre espace extérieur pendant presque toute l’année.

Une pièce de vie supplémentaire

pergola-adossee-bois-lames-coin-repas-chaises-bois-table-rectangualire-terrasse-bois

Miser sur une pergola adossée bois plutôt qu’une pergola autoportée offre plusieurs avantages. On a déjà mentionné la protection contre les regards indiscrets et les intempéries et il ne faut non plus oublier que cette construction en bois ajoute une pièce de vie supplémentaire à la maison.

Pergola adossée à lames orientables

pergola-adossee-bois-moderne-lames-orientables-terrasse-beton-piscine-debordement

L’installation d’une pergola de terrasse adossée, en plus de créer un espace de vie supplémentaire en extérieur, permet de prolonger une pièce attenante tout en améliorant la luminosité. Elle peut être dotée d’une toiture à lames orientables et motorisées pour une utilisation quotidienne facile.

Pergola en bois adossée à installer sur la terrasse

pergola-adossee-bois-amenagement-patio

La pergola adossée bois est une construction fixée à un mur. Celle-ci est aussi équipée de deux piliers fixés au sol et de deux fixations murales. L’installation d’une pergola adossée est donc idéale pour une terrasse parce qu’elle permet de gagner de la place en comparaison à une pergola autoportante.

La pergola adossée permet d’être personnalisée pour s’adapter au mieux à votre projet

pergola-adossee-bois-blanc-terrasse-dalles-pierre

La pergola adossée bois s’accorde harmonieusement avec la façade et permet de valoriser la maison. La pergola adossée permet d’être personnalisée et adaptée au mieux à une configuration. Vous pouvez donc vous en procurer une à un seul poteau ou bien encore sans poteaux.

Quel toit pour sa pergola adossée

pergola-adossee-bois-gris-terrasse-paves-coin-repas-carillon-eolien

Habituellement équipée d’un toit, qui s’accroche à la façade et surplombe la terrasse, la pergola peut être donc customisée selon les envies et selon le terrain. Par exemple, son toit peut être droit, incliné ou ondulé ce qui donne à la pergola un attrait plus contemporain ou plutôt classique. Selon le goût des propriétaires, le design de la pergola peut être composé de côtés mi-ouverts ou fermés par une structure.

Comment aménager sa pergola adossée bois

pergola-adossee-bois-barbecue-exterieur-coin-repas-dalles-pierre

Vous jouissez de votre nouvelle pergola adossée mais vous souhaitez lui donner une touche déco qui vous ressemble ? Alors, les possibilités sont innombrables et c’est à vous de choisir comment personnaliser la construction en bois. Celle-ci pourrait abriter par exemple un coin repas ou un coin lounge à l’abri du soleil et de la pluie. Côté décoration, vous pourriez profiter de la beauté des plantes grimpantes à fleurs qui promettent d’apporter une touche de couleur et de parfum.

Quelle orientation choisir pour l’installation de sa pergola adossée

pergola-adossee-bois-blanc-treillis-amenagement-coin-lounge

Compte tenu du fait que la pergola adossée se place sur la façade principale de la maison, il n’est donc pas toujours possible de choisir son orientation. Quand même, l’exposition au sud s’avère être l’option idéale pour bénéficier d’un maximum de chaleur et de lumière.

Petite pergola en bois foncé et parterres surélevés 

pergola-adossee-bois-porche-bardage-bois-exterieur-parterres-sureleves

Une extension de la maison à la fois esthétique et pratique, la pergola adossée bois valorise le bâtiment existant. Celle-ci abrite le mobilier de jardin tout en offrant un espace à l’abri du soleil et de la pluie, réservé au salon ou à la salle à manger en plein air.

Pergola avec rideaux pour rendre la terrasse plus fonctionnelle et agréable

pergola-adossee-bois-rideaux-rose-coin-repas-plein-air

La pergola adossée qui est dotée d’une toiture couverte ou à lames orientables est idéale pour les gens qui aiment profiter de la terrasse en nocturne. La pergola avec rideaux ou voiles permet une excellente protection des insectes une fois la nuit tombée.

Pergola moderne en bois et verre pour aménager une pièce de vie en plein air

pergola-adossee-bois-bioclimatique-bois-verre-design-contemporain
Quel que soit votre modèle de pergola préféré, cette construction s’invite au jardin ayant pour mission de vous permettre de profiter de votre espace outdoor en toutes conditions. Bioclimatique et ultra moderne ou traditionnelle, il serait dommage de vous priver des multiples avantages que votre pergola a à vous offrir.

Pergola adossée en bois à la fois pratique et élégante 

pergola-adossee-bois-terrasse-amenagee-coin-repas

La pergola consiste en un abri de jardin sur lequel on fait pousser habituellement des plantes grimpantes. Côté matériau, le bois est un choix très esthétique qui s’avère être un peu plus exigeant à l’entretien. Donc, un traitement tous les trois ans devrait être envisagé.

Quelle toiture choisir pour sa pergola adossée bois ?

pergola adossee bois-verre-terrasse-bois-salon-jardin-rotin

Quant au choix de toiture, il faut être conscient que le toit plat va réclamer un coup d’œil de temps en temps pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de stagnations d’eau. Alors, le toit multi-pentes s’avère être le choix le plus pratique. En ce qui concerne le sol, fixer la pergola sur une dalle de béton, c’est en effet le choix idéal.

Terrasse en bois aménagée avec une pergola adossée élégante

pergola adossee bois-terrasse-bois

Une excellente solution de protection solaire et valorisation de votre habitat, la pergola adossée bois va devenir votre nouvel espace de vie en plein air. En fonction des envies personnelles, deux types de pergolas principaux s’offrent à vous – la pergola à lames orientables ou à store motorisé.

Pergola en bois et verre pour mettre le coin repas à l’abri du soleil

pergola-adossee-bois-toit-incline-bois-verre-terrasse-bois

La pergola à lames orientables (ou pergola bioclimatique) abrite du soleil et des intempéries en vous offrant une détente en plein air en toute tranquillité. C’est l’orientation des lames qui vous permet de bénéficier d’un auvent contre la pluie, d’une ventilation naturelle ou d’une protection solaire adaptée.

Pergola adossée bois pour mettre le coin repas à l’abri du soleil

pergola-adossee-bois-terrasse-bois-chaise-longues-bois

Adossée à la façade du bâtiment existant, la pergola adossée bois prolonge visuellement l’espace de vie en extérieur. La construction robuste et élégante met le mobilier de jardin à l’abri du soleil, du vent et de la pluie et permet de créer un coin de détente confortable et agréable.

Pergola adossée bois à quatre piliers au-dessus de la terrasse

pergola-adossee-bois-terrasse-paves-salon-jardin-fer-forge

Elégante et pratique, cette pergola adossée bois surplombe la terrasse et prolonge une ombre agréable permettant aux habitants de sortir en plein air et de profiter du beau temps. Les treillis en bois décorés de plantes grimpantes permettent d’apporter l’intimité nécessaire et donnent une touche déco à l’espace.

Pergola adossée en bois pour embellir la terrasse méditerranéenne

pergola-adossee-bois-terrasse-mediterraneenne-rosier-grimpant

Voilà une idée exceptionnelle qui respire le charme méditerranéen ! Cette pergola adossée bois met en valeur la façade recouverte de pierre naturelle et donne à l’espace extérieur une touche déco fraîche et naturelle. Les rosiers grimpants subliment la terrasse et créent une ambiance romantique, invitant à la rêverie !

Pergola adossée gain de place pour aménager la petite terrasse en bois

pergola-adossee-bois-petite-terrasse-bois-moderne-brise-vue-vegetal

Voilà une petite terrasse en bois qui abrite un coin repas agréable et convivial ainsi qu’une pergola adossée bois. La végétation luxuriante donne un cachet spécial à la terrasse et fait office de brise-vue végétal.

Grande pergola adossée en bois pour aménager la terrasse en bois et mettre à l’abri le coin lounge

pergola-adossee-bois-grande-terrasse-bois-canape-jardin-rotin

Assez large, cette terrasse en bois est aménagée avec un salon de jardin en rotin super élégant. Pour le mettre à l’abri des intempéries et pouvoir profiter de la pièce de vie supplémentaire quand les conditions météo le permettent, les propriétaires ont également installé une grande pergola adossée en bois massif.

Terrasse en bois foncé coordonnée avec la pergola adossée bois foncé

pergola-adossee-bois-fonce-terrasse-bois-salon-jardin-bois-massif

Afin de profiter d’un espace extérieur élégant et stylé, on vous recommande de coordonner le revêtement de la terrasse avec la pergola en bois foncé. Ce mariage de matériaux et de tons vous permettra d’ajouter quelques éléments décoratifs aux couleurs fraîches comme des coussins, un tapis extérieur ou bien des fleurs.

Beau jardin vert avec pergola adossée à la maison et coin repas en plein air

pergola-adossee-bois-patio-deco-petunias-pots-coin-repas

Qu’un jardin soit spacieux ou petit, la pergola adossée y trouvera sa place en vous permettant de créer une petite oasis en plein air, à l’abri du soleil et de la pluie. On adopte également le mobilier de jardin en bois afin de créer un décor stylé et très élégant.

Terrasse contemporaine avec pergola et salle à manger extérieure

pergola-adossee-bois-terrasse-composite-coin-repas-stores

Pergola adossée en bois massif

pergola adossee bois-quatre-piliers-deco-graminees-ornement

Salle à manger extérieure aménagée sous la pergola adossée à la maison

pergola-adossee-bois-store-terrasse-dalles-pierre-coin-repas-plantes-pots

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué