12 plantes à fleurs grimpantes à croissance rapide pour un jardin impressionnant

Auteur: Guillaume Richard

Dolichos lablab


Une plante grimpante possède plusieurs avantages pratiques et esthétiques que les propriétaires de jardins peuvent exploiter à leur profit. Elle peut, par exemple, camoufler une imperfection visuelle de la façade de votre maison, couronner une partie de la clôture pour dynamiser un peu la toile de fond ou couvrir l’arc du portail de jardin pour le rendre plus accueillant. Les opportunités avantageuses deviennent encore plus nombreuses quand il s’agit d’une espèce à croissance rapide formant de jolies fleurs odorantes … Soyez donc les bienvenus dans le monde des «vignes» ornementales faciles à cultiver et tout à fait magiques !

La plante grimpante, fleurissante et rapidement croissante

plante grimpante croissance rapide - Hortensia grimpant-Hydrangea petiolaris​


Les amateurs d’hortensia, satisfaites votre obsession avec cette vigne fleurissante, qui peut atteindre une hauteur enviable de 15 mètres ! Vous verrez cette beauté produire de jolies fleurs blanches pendant les mois d’été et des feuilles jaunes brillantes en automne. Un autre atout majeur : le Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris​) propose de nombreuses variétés correspondant à toute sorte de conditions climatiques.

plante grimpante croissance rapide - Campsis- Jasmin de Virginie - trompette

N’importe qui, des débutants aux jardiniers de longue date, peut cultiver le Campsis qu’on connaît comme Jasmin de Virginie/ Jasmin-trompette. Cette plante grimpante peu prétentieuse fleurit en rouge et orange audacieuses pendant l’été et ses fleurs ont du punch attirant les abeilles et les oiseaux. Vous allez également l’adorer pour sa polyvalence car elle peut pousser au soleil et à l’ombre ainsi que survivre à des conditions chaudes, froides et à la sécheresse.

plante grimpante fleurissante-Lonicera sempervirens-Espèce de chèvrefeuille

Ensuite, Lonicera sempervirens est une espèce de chèvrefeuille qui peut se vanter d’une période de floraison assez longue. De la mi-juin à septembre, les inflorescences roses en forme intéressante de cette plante grimpante vivace parfumeront votre jardin entier tout en le décorant. Le chèvrefeuille à fleurs corail s’enroulera autour de toute chose sur sa voie, cependant l’ajout d’un treillis à un endroit stratégique de votre choix le facilitera d’atteindre de 3 à 4,5 mètres en une saison unique !

plante grimpante à fleurs croissance rapide - Ipomoea alba - Ipomée blanche

L’ipomée blanche (lat. Ipomoea alba) est une plante grimpante à floraison nocturne qui se produit du milieu de l’été au début de l’automne. Ses fleurs blanches odorantes ne sont ouvertes que du coucher au lever du soleil et vous pouvez littéralement les admirer se déplier au crépuscule ! Alors que la «fleur de Lune» atteint des hauteurs de plus de 4,5 mètres, vous devrez en planter plusieurs afin d’obtenir un effet luxuriant comme celui illustré ci-dessus.

Une plante grimpante qui ne pourrait simplement pas rester inaperçue !

plante grimpante à croissance rapide - Wisteria sinensis - Glycine de Chine

Vous connaissez probablement déjà les Glycines splendides comme des représentants du genre Wisteria formant des grappes de fleurs bien impressionnantes. Côté technique, ces vignes décoratives sont assez rustiques, préfèrent un sol humide et bien drainé et des emplacements plutôt ensoleillés. En outre, la Glycine de Chine (Wisteria sinensis) se sent à son meilleur quand elle peut grimper sur un mur, un treillis ou un autre type de support vertical et peut devenir aussi grande que 20 mètres de haute et 10 mètres de large !

plante grimpante à croissance rapide-Akebia quinata-Akébie à cinq feuilles

Après, l’Akébie à cinq feuilles (Akebia quinata) est une autre plante grimpante et semi-persistante à croissance rapide qui peut arriver jusqu’à 9-10 mètres de haut quand les conditions de sa culture sont optimales. Toutefois la taille de cette vigne volubile n’est pas son caractéristique le plus impressionnant … Ce sont bien ses fleurs pourpres délicates et leur parfum chocolaté épicé en particulier qui en mettent plein la vue !

plante grimpante croissance rapide-Trachelospermum jasminoides-Faux jasmin

Bien que son nom latin, notamment : Trachelospermum jasminoides soit particulièrement difficile à prononcer, le Faux jasmin n’est pas du tout difficile à cultiver. Largement planté dans les jardins californiens, ce «cépage» parfumé à feuilles persistantes devient toujours plus populaire en Europe et on le voit recouvrir des murs, des poteaux de jardin et des treillis. À propos, on peut également s’en servir comme couvre-sol.

plante grimpante fleurissante à croissance rapide - Vigne vierge de Virginie

La plante grimpante à suivre porte la dénomination latine Parthenocissus quinquefolia, mais ses noms vernaculaires sont multiples, à savoir : Vigne vierge vraie, vigne à cinq folioles, vigne de Virginie, entre autres. La beauté de cette espèce révèle pleinement son potentiel en automne quand ses feuilles se tentent de façon hétérogène d’un jaune doré allant au rouge flambant tout en gardant un peu de leur vert frais. De ce point de vue, elle rappelle bien l’érable du Japon.

Une plante grimpante qui impressionne immédiatement avec ses fleurs

plante grimpante à croissance rapide - Clematis viticella - Clématite bleue

La variété Clematis viticella (ou simplement Clématite bleue) est idéale pour les zones plus chaudes où les autres clématites, essentiellement à grandes fleurs, ne poussent pas avec succès à cause des canicules occasionnelles. Cette jolie vigne décorative produit des fleurs de taille plus modeste, mais leurs couleurs allant du mauve au violet foncé ne le cèdent en attrait visuel à ses cousines aînées.

plante grimpante croissance rapide - Clematis terniflora - Clématite terniflora

On continue avec une plante grimpante de la même famille qui a cependant l’air totalement différent. La Clématite dite Terniflora (dont le nom scientifique est Clematis terniflora) se développe vigoureusement non seulement en hauteur mais elle devient également très large. Comme bonus, elle tolère la plupart des conditions en termes de sol et exposition au soleil et est délicatement parée de petites fleurs blanches de la fin de l’été au début de l’automne.

plante grimpante à croissance rapide - Humulus lupulus - Hublon grimpant

Les amateurs de bière, et surtout de bière artisanale, connaissent sans doute le Humulus lupulus, autrement dit le Houblon grimpant. Mais saviez-vous qu’il peut également apporter beaucoup de bon goût au jardin ? Au milieu et à la fin de l’été, des inflorescences femelles apparaissent parmi ses feuilles sous la forme de cônes de couleur chartreuse à effet dramatique incomparable. De plus,  cette plante grimpante utile peut augmenter avec 30 cm par jour !

plante grimpante à fleurs croissance rapide - Dolichos lablab - pois antaque

Que vous le connaissiez comme pois antaque, dolique d’Égypte ou lablab Savi, le Dolichos lablab est une légumineuse très avantageuse. Et bien que les jardiniers européens et américains aient tendance à l’apprécier pour des raisons purement ornementales, le haricot en question est 100% comestible et est d’une grande importance alimentaire en Afrique et dans certaines parties d’Asie. Bien sûr, on ne pourrait pas nier que ses gousses pourpres sont franchement formidables !

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué