Savoir tout sur les glycines- ces plantes grimpantes franchement splendides !

les glycines violacées-formant-tunnel

Liens commerciaux

Les glycines sont des plantes grimpantes du genre Wisteria de la famille des Fabacées formant des grappes de fleurs généreuses. Ces dernières sont également la raison principale pour laquelle de nombreux jardiniers professionnels et amateurs choisissent de les cultiver. Ce sorte de vignes ornementales est originaire de l’est des États-Unis, de la Chine, de la Corée et du Japon. On rencontre cependant la glycine de Chine toujours plus souvent partout en Europe où les conditions météorologiques permettent sa culture. Apprenons donc tout ce qu’il faut savoir sur sa entretien et admirons sa beauté dans une galerie de photos magnifiques !

les glycines colonne-entrée-maison

Ce qui est particulièrement avantageux à propos des wisterias est que ces plantes esthétiques peuvent grimper sur tout support disponible. La façade de la maison, les tonnelles de jardin et les clôtures grillagées sont donc parfaitement adaptées à les recevoir. Ayez néanmoins à l’esprit que les glycines peuvent atteindre 20 mètres de hauteur et 10 mètres de largeur, ainsi qu’un poids important. Cela suppose la présence d’un support plus ou moins massif, sinon la structure entière peut s’écrouler sous la pression de son propre poids.

Le saviez-vous ? Informations curieuses sur les glycines formidables

savoir-tout-sur les glycines Wisteria

Liens commerciaux

Un fait bien curieux est que la plus grande glycine fleurissante du monde se trouve à Sierra Madre, en Californie. La plante gigantesque en question fut plantée en 1894, mesure actuellement plus de 1 acre et pèse 250 tonnes ! Sa couronne de grappes somptueuses s’appuie sur de nombreux supports métalliques et les milliers de touristes qui la visitent annuellement doivent faire de longues promenades s’ils veulent la photographier de tous les côtés.

 les glycines façade-maison-brique

Comme on l’a déjà mentionné, les glycines forment des inflorescences pendantes à foison en mauve, bleu-violet, blanc ou rose pâle. Les grappes de certaines variétés peuvent atteindre 1 mètre de longueur ce qui produit un effet à couper le souffle ! Elles sont particulièrement adaptées à la végétalisation d’une pergola créant un rideau fleuri féerique qui en met plein la vue.

les glycines japonaises-fleurs-roses

La floraison se produit de printemps pour les espèces asiatiques à mi-fin d’été respectivement pour les genres américains. La période de floraison de certaines variétés naturalisées en Europe, telles que Wisteria Sinensis, dépend également de leur exposition. Cette espèce, connue également comme Glycine de Chine, est dotée d’un avantage important- elle émet un parfum magnifique.

les-glycines-conseils-culture-taille

Nota bene: les graines de la glycine, qui sont formées dans des gousses, sont toxiques ! En fait, toutes les parties de la plante contiennent la saponine glycine qui est toxique si elle est ingérée. Elle peut causer des vertiges, de la confusion, des troubles du langage, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales, un gastro-entérite légère à sévère, de la diarrhée et même une perte de conscience.

Ce qu’il faut savoir sur la culture des Wisterias

les-glycines-grimpantes-envahissantes

Les bonnes nouvelles sont que les glycines, et Wisteria sinensis en particulier, sont très robustes et de croissance rapide. Les jeunes plantes préfèrent le sol ordinaire (comme le mélange de terre et matières organiques), modérément humide et bien drainé. C’est déconseillé, mais si les conditions sont plus extrêmes, elles peuvent pousser même dans des sols de mauvaise qualité.

les-glycines-taille-entretien-erreurs

La plantation de la glycine se fait surtout au printemps ou bien en automne. On peut également la planter en été pourvu que ce ne soit pas pendant les chaleurs et on arrose régulièrement. En termes d’exposition, les glycines se développent mieux en plein soleil, surtout quand on parle de l’abondance de leurs fleurs.

les-glycines-ptonnelle-pergola-supports

Le multiplication de la plante peut être réalisée par semences, par bouturage et par marcottage. Gardez toutefois en tête que propager les glycines en semant leurs graines n’est pas particulièrement gratifiant pour les jardiniers impatients. La raison en est qu’on doit atteindre plusieurs années, pour que les plantes atteignent leur maturité et commencent à fleurir.

les-glycines-mur-jardin-pierre-naturelle

Dans le même ordre d’idées, la maturation des Wisterias peut prendre des périodes de temps très variées, selon l’espèce spécifique. Par exemple, arriver à la maturité ne nécessite que quelques années pour les glycines du Kentucky, mais peut prendre près de vingt ans pour la glycine de Chine !

Comment entretenir les glycines- taille et erreurs à éviter

les-glycines-ombre-pergola-bois-massif

La taille annuelle de la glycine est obligatoire, sinon elle envahira vite le terrain entier ou sera réticente à fleurir. Elle est relativement facile et se fait de la chute des feuilles en automne jusqu’à la fin de l’hiver. C’est la période pendant laquelle la plante dort et on peut la couper tranquillement pourvu qu’il ne gèle pas.

les-glycines-provence-façade-maison

En hiver, coupez court toutes les pousses latérales et laissez la branche principale intacte en retenant que ce sont les bases des tiges de l’année précédente qui formeront des bourgeons et des fleurs. Si l’on souhaite contrôler la taille de la plante, les pousses latérales peuvent être raccourcies jusqu’à une longueur entre 20 et 40 cm en plein été et de 10 à 20 cm en automne. En outre, on peut également conduire les glycines en arbres en les fixant à des tuteurs entre 1.5 et 2 mètres de hauteur et en coupant régulièrement toutes les branches latérales.

Conduire les glycines comme des arbres est une autre possibilité à ne pas sous-estimer

les-glycines-conduire-wisteria-arbre

Si les glycines au jardin sont matures, bien taillées mais ne fleurissent pas encore, vous commettez probablement une erreur d’entretien. L’introduction d’engrais excessif, et particulièrement d’azote, peut être l’une des raisons derrière ce problème désagréable. Grâce aux bactéries dans ses racines, la glycine a la capacité de retenir l’azote. Les plantes matures peuvent donc bénéficier de l’ajout de potassium et de phosphate, mais pas d’azote. En plus, fertiliser la terre provoque surtout une masse verte abondante au détriment des inflorescences plus impressionnantes.

Publié par gigi