Vertus et bienfaits du jasmin officinal pour votre santé !

Par Jasmine Guillot
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Originaire d’Inde et aujourd’hui présent dans le bassin méditerranéen, le jasmin est une plante ornementale très reconnue par tous les parfumeurs à travers le monde. Mais bien qu’on apprécie ses fleurs blanches et envoûtantes au parfum délicat, cette plante grimpante n’est pas seulement un allié de choix pour les créateurs de parfums. Elle recèle plusieurs vertus médicinales à découvrir. Elle peut être ainsi utilisée aussi bien en guise de soin quotidien que sous forme de boisson chaude ou d’inhalations. Alors, voici sans plus tarder tous les bienfaits du jasmin officinal pour le bien-être et la beauté !

Quels sont les bienfaits du jasmin pour la santé ?

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D’abord, il importe de préciser qu’il existe environ 200 variétés de jasmin. Mais celui qu’on retrouve le plus souvent est sans doute le jasmin officinal, encore appelé jasmin blanc. Tout comme l’olivier, il tombe dans la catégorie des arbres dits « Oléacées ». La culture et l’entretien de jasmin ne posent pas de problèmes, mais dépendent fortement du climat. La plante fleurie généralement de juin à octobre. En Chine, on récolte les fleurs à fin d’été et on les mélange aux feuilles de thé qui prennent, de leur côté, le parfum ravissant du jasmin. Ce dernier peut être ainsi consommé sous forme de tisane, d’huile essentielle et de thé.

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Cela dit, il n’est pas étonnant que les gens l’utilisent depuis des siècles pour ses vertus miraculeuses. Aujourd’hui, la plante fait l’objet de plusieurs études scientifiques pour ses différentes propriétés thérapeutiques. Qui plus est, les dernières recherches s’intéressent largement aux propriétés anti-cancer du méthyl jasmonate (molécule odorante issue de la fleur). Outre les bienfaits du jasmin pour la cicatrisation, il faut aussi reconnaitre ses effets sur :

  • le système digestif – très riche en antioxydants, le jasmin favorise l’état intestinal en facilitant l’absorption des nutriments et en augmentant le nombre des bonnes bactéries qui y sont présentes.
  • la dépression – les inhalations à base de jasmin ont une action anti-stress et anti-anxiété en agissant directe sur le système nerveux central.
  • la libido – connu pour être un tonique sexuel, le jasmin aide au corps à se détendre
  • l’insomnie – en aromathérapie, les huiles de lavande et de jasmin luttent avec les troubles du sommeil en aidant au corps de s’endormir.
  • les problèmes cutanés – reconnu pour ses effets cicatrisants et antiseptiques, le jasmin combat l’acné et les rougeurs cutanées.
  • les troubles féminins – avec ses propriétés anti-spasmes, le thé au jasmin est fortement recommandé en cas de douleur menstruelle ou prémenstruelle.

Jasmin sous forme de thé ou tisane

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Le jasmin est idéal pour l’aromatisation de certains thés, tels que le thé vert, et tisanes. Riche en antioxydants, le thé protège la peau, facilite le drainage et favorise la circulation du sang. Avec ses effets relaxants, il lutte contre les troubles du sommeil et la migraine. La seule condition à respecter lorsque vous consommez du thé au jasmin est d’éviter de le boire à jeun. Sinon, vous risquez d’avoir des brûlures et des aigreurs d’estomac, en raison de son acidité.

Utilisations du jasmin officinal sur la peau

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Sous forme d’huile essentielle, on peut utiliser le jasmin sur la peau de visage en cas d’acné, sur les ongles pour les nourrir, dans les cheveux en combinaison avec le shampooing habituel pour assainir et fortifier la crinière, ou lors de massages afin de soulager toutes sortes de douleurs.

À noter : avant d’utiliser l’huile de jasmin pour vous masser le visage ou le corps, il est important de la diluer avec une huile végétale neutre. On vous rappelle que l’application directe des huiles essentielles pures sur la peau est fortement déconseillée.



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