Comment préparer le jardin de printemps : 10 conseils pertinents pour jouir d’un espace vert impeccable

Auteur: Marie-Anne Lenormand

À un mois de décalage du printemps, on est pris par la frénésie de semis, de croissance et d’entretien du jardin alors qu’il reprend vie. Soit sur la terrasse, soit dans un coin de l’arrière-cour, les idées de jardinage et d’aménagement abondent. Profitez du temps qui vous reste pour organiser vos pensées et prendre une période d’avance sur la nouvelle année de jardinage. Obtenez les meilleurs conseils sur la façon de préparer le jardin de printemps. Commandez dès maintenant des bulbes et des graines à floraison estivale. Notre guide est à votre disposition !

Préparer le jardin de printemps : une tâche facile ou difficile ?

préparer le jardin de printemps idées jardinage aménagement


Apparemment, le moment de réaliser que les feuilles mortes d’automne joueront un bon tour est venu. Bien que vous en ayez dispersé une grande partie sur la pelouse, en profitant de nos 5 astuces de recyclage, une certaine quantité a été transformée en compost. Notamment, pour préparer le jardin de printemps. Impatients de réviser les outils de jardinage, vous avez pioché dans l’abri derrière la maison qui vous sert d’espace de stockage. Si vous les avez hibernés pertinemment, votre jardinage pendant la belle saison s’avère réussi. Mais ne vous dépêchez pas d’entendre le roulement des tambours ! Il ne vous reste que quelques semaines pour parcourir les catalogues et les sites web pour découvrir de nouvelles variétés de graines et de bulbes inspirantes à planter et à cultiver cette année. De plus, vous devez en commander par avance parce que ça peut prendre du temps d’exécution et d’envoi de votre commande. N’oubliez pas de mesurer le niveau du pH du sol pour vous orienter sur quelles fleurs et plantes miser.

Les étapes de préparation du jardin pour le printemps

Même si vous pensez bateau, les parterres et les bordures réclament un arrangement géométrique, fait à bon escient.

Rangez les parterres de fleurs et les bordures 

préparer le jardin de printemps ranger parterres fleurs bordures


Afin d’avoir un ordre général, enlevez les feuilles et les autres débris des parterres de fleurs et des bordures. Vous pouvez maintenant réduire les anciennes pousses mortes des graminées à feuilles caduques et des plantes vivaces herbacées. Même si vous souhaitez disposer d’un espace propre, il est préférable de les laisser jusqu’au début du printemps pour sauvegarder une température du sol appropriée.

préparer le jardin pour le printemps sauvegarder température sol sauvegardée

Si vous vous demandez par où commencer à préparer le jardin de printemps, nettoyez d’abord les bordures et les plates-bandes sur le sol nu. Mettez la matière organique morte que vous avez éliminée dans votre tas ou bac de compost pour la décomposer. Retirez toutes les mauvaises herbes que vous pouvez voir et brûlez-les ou mettez-les dans votre bac brun. Ne les compostez pas car les graines germeront et vous causeront un tas de problèmes plus tard. Si votre sol est exploitable, creusez une couche de 5 cm de matière organique comme du fumier bien décomposé, du compost ou des déchets verts recyclés et remplissez les bordures vides du jardin.

Nettoyez et désinfectez votre serre 

préparer le jardin de printemps nettoyer désinfecter serre

Si vous avez une petite serre, c’est le moment propice pour lui assurer un bon nettoyage et de la préparer pour les semis et les boutures du printemps. Lavez l’extérieur de l’orangerie à l’aide d’un désinfectant ou un détergent, pour éliminer les algues, la mousse et la saleté accumulée pendant les mois de non exploitation. Cela laissera entrer plus de lumière pendant les mois de croissance, tout en supprimant les foyers potentiels pour les ravageurs et les maladies. N’évitez pas les coins et les recoins à l’intérieur du verre car avec les premiers rayons du soleil printanier, les ravageurs se ranimeront. Une fois que les vitres sont nettoyées sans traces et votre serre est propre et brillante, prenez le temps d’inspecter la construction pour tout dommage au verre ou aux évents et changez les pièces cassées.

Balayez tous les débris végétaux sur le sol et les bancs et lavez avec une solution chaude de désinfectant de jardin tel que le liquide Jeyes.

préparer le jardin pour le printemps désinfecter solution chaude liquide jeyes

Pour que les maladies ne se transmettent pas aux jeunes plants, lavez les pots et les bacs à graines. Dans les deux jours suivant le nettoyage, aérez bien la serre pour qu’elle sèche complètement.

Semez toutes les graines qui nécessitent une saison plus longue 

préparer le jardin de printemps semer graines nécessiter saison longue

Le nettoyage pour préparer le jardin de printemps terminé, vous pouvez commencer à semer les graines de plantes qui ont besoin d’une saison de croissance plus longue. Surtout en février, donnez le départ aux géraniums (pélargoniums), aux bégonias, aux antirrhinums, aux poivrons et aux aubergines. Ils devront être démarrés dans un propagateur chauffé ou similaire pour leur assurer une bonne croissance.

Éliminez les parasites du jardin 

préparer le jardin de printemps éliminer parasites plantes

N’attendez pas qu’ils commencent à bouger, réveillés par les premiers touchers du soleil. Traquez et éliminez les ravageurs en hibernation maintenant car cela vous évitera beaucoup de problèmes au printemps et en été. Regardez de plus près les couronnes de vos plantes vivaces et vérifiez s’il y a des limaces, des escargots et des colonies de pucerons qui s’y sont abrités.

Si vous n’avez toujours pas nettoyé les pots de litière d’été de l’année dernière, faites-le maintenant, en recherchant les larves de charançon blanc de la vigne qui vivent dans le compost et se nourrissent des racines des plantes. Soyez impitoyable et ne les épargnez pas en détruisant toutes les larves que vous trouvez ! Soyez prêt à traiter les charançons de la vigne cette année, en utilisant des nématodes parasites ou des produits chimiques liquides.

Installez des récipients pour collecter l’eau de pluie 

préparer le jardin de printemps installer récipients récupérer eau pluie

Pour que les jours secs ne nuisent pas à vos plantes et afin de leur assurer une humidité suffisante, disposez des barils en plastique ou en métal dans le jardin. Grâce à cette astuce, vous profiterez au maximum des précipitations saisonnières. À préférer que les récipients à eau aient des robinets parce que cela facilitera le remplissage de l’arrosoir. Comme la plupart des pluies de l’année tombent en hiver, alors c’est le moment d’assurer les réserves d’eau! Ajoutons à ce stockage la contribution de la fonte de la neige. Et enfin, c’est un geste respectueux envers l’environnement dans le but de ne pas épuiser les eaux souterraines. De plus, la pluie est le meilleur type d’eau pour les plantes vu que les éricacées en particulier, telles que les camélias, les rhododendrons et les myrtilles, sont complaisantes avec l’eau de pluie – celle du robinet est souvent légèrement alcaline.

Lorsque vous installez votre réservoir d’eau, placez-le sous une gouttière. Si vous avez un tuyau de vidange fermé, vous aurez besoin d’un kit de dérivation pour siphonner une partie de l’eau de pluie.

Déplacez les arbustes à feuilles caduques 

préparer le jardin pour le printemps déplacer arbustes feuilles caduques

Comme les arbustes à feuilles caduques nécessitent un déplacement chaque année, l’hiver est le moment idéal, car ils seront toujours en dormance. Faites cette manœuvre délicate en jour calme, sans vent pour qu’il ne dessèche pas les racines.

Creusez une fosse circulaire autour de l’arbuste pour lui assurer de l’espace. Essayez de prendre autant de terreau que possible afin que le buisson puisse se réinstaller vite. Lorsque vous le replantez dans son nouvel emplacement, veillez à le positionner au niveau auquel il était dans le sol auparavant et n’oubliez à bien arroser par la suite.

Entretenez les clôtures, les portails et les treillis 

préparer le jardin pour le printemps entretenir clôtures portails treillis

Beaucoup d’adeptes du bricolage se sont adonnés à leurs occupations favorites pendant le confinement. En admettant que vous aussi, vous l’ayez fait, les petits travaux d’entretien de jardin ne sont plus dans votre pense-bête. Mais si, au cas contraire, vous avez remis les réparations, dépêchez-vous à vérifier les panneaux de clôture, les portes et les treillis pour tout signe de dommages causés par les intempéries ou de pourriture. Réparer les constructions endommagées maintenant vous donnera plus de temps à passer dans le jardin au printemps et en été.

Ensuite, nettoyez les panneaux de clôture et les portails avec une laveuse à pression pour recaler la saleté, la mousse et la moisissure. Utilisez une brosse dure pour éliminer la saleté tenace. Laissez le bois sécher complètement avant d’appliquer deux couches de teinture, de peinture ou de produit de préservation du bois par temps sec.

Nettoyez et affûtez les outils de jardinage 

préparer le jardin pour le printemps nettoyer affûter outils jardinage

Même si vous avez inspecté vos outils pendant les mois d’hiver, cela ne suffit pas. Dans le but de les préserver à long terme, à économiser de l’argent et à prévenir la propagation de maladies, vérifiez leur état une fois de plus. Les sécateurs sales peuvent introduire des bactéries et des champignons sur les plaies fraîches de taille. Utilisez un détergent puissant, de l’eau chaude et un tampon à récurer pour nettoyer en profondeur les outils à lame. L’affûtage améliorera leur fonction et une fois affûtés, appliquez de l’huile ou du WD40 sur les lames et les charnières. Les outils à main, y compris les pelles, les houes, les truelles et les râteaux doivent aussi bénéficier d’un bon nettoyage et d’huilage.

Créez une zone de compostage 

préparer le jardin pour le printemps créer zone compostage

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment idéal pour installer une zone de compost dans votre jardin. Cela peut être aussi simple que d’acheter un bac à compost prêt à l’emploi ou vous pouvez construire le vôtre en utilisant du bois de rechange.

Une zone de compost fournit un endroit pour mettre tous vos déchets organiques. Une fois qu’il est décomposé, vous obtiendrez un beau compost riche sur lequel vos plantes prospéreront. Assurez-vous d’avoir un bon mélange d’herbe coupée, d’épluchures de légumes, de papier et d’élagages ligneux. Par contre, pour faciliter le processus, vous devrez retourner votre compost avec une fourche de jardin chaque mois pour le garder aéré.

préparer le jardin pour le printemps garder sol aéré fourche

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué