Quelle est la capacité de résistance du mobilier de jardin en bois selon l’essence choisie ?

Auteur: Marionne Dyon

Le printemps s’installe tout doucement et avec lui, le soleil, encore timide, revient gentiment. La nature s’est réveillée et notre envie de sortir en plein air et de profiter de l’énergie de la saison est irrésistible. Depuis quelque temps, nous songeons à la préparation du jardin de printemps, à la décoration de la pergola et aux plantes à fleurs grimpantes pour redonner vie et couleurs à notre espace extérieur. À ne pas oublier non plus le mobilier de jardin en bois que nous sortirons prochainement afin de le nettoyer et préparer pour de longues journées de rire et nuits de bavardage entre amis. C’est ici où se pose le problème de la capacité de résistance des différentes essences, lorsqu’elles sont exposées à des conditions climatiques variées. Heureusement, cet article a pour objectif de vous faire connaître les règles de base concernant l’entretien de vos meubles en bois et les spécificités de différentes essences.

En choisissant le mobilier de jardin en bois, vous invitez la noblesse au sein de votre espace

mobilier jardin bois resistance differentes essences bois


En parlant de meubles d’extérieur, le bois a toujours été un choix incontournable. Mais pourquoi ? D’une part, le matériau naturel est polyvalent en termes de styles. Une pièce en osier, par exemple, qui est fabriquée avec un soin tout particulier, pourrait vous amener à un voyage exotique, invitant à la relaxation et à l’évasion. Une table élégante en bois sculpté est à même de transformer l’ambiance de l’arrière-cour en une scène sophistiquée où règne l’exotisme luxueux. Idem pour toute autre pièce du mobilier de jardin en bois : elle saura insuffler une touche de caractère et d’éternité au sein de votre espace.

mobilier jardin bois coin repas arriere cour


Il est absolument clair que le mobilier de jardin en bois a fière allure, mais comment résiste-t-il aux rayons UV et aux intempéries ? Afin de jouir le plus longtemps possible de vos meubles d’extérieur en bois, il est primordial de savoir comment bien les protéger et entretenir. Et l’enjeu est encore plus grand avec les pièces en bois exotique. Les essences les plus appréciées ces derniers temps comprennent le teck, l’acacia, l’eucalyptus. Élégants et nobles, ces bois méritent un entretien approprié et soigné afin de vous servir de longues années. Nous vous invitons à consulter notre article informatif qui vous révélera comment bien protéger vos meubles extérieurs en bois, fer etc.

mobilier jardin bois teck moderne dalles beton gravier

Le bois de teck

Étant donné qu’il est officieusement connu comme le roi des bois naturellement durables, il est parfaitement logique que le teck est une essence très appréciée et sollicitée dans différentes industries. De la construction de ponts de bateaux à la fabrication de mobilier de jardin en teck, ce bois est pratiquement polyvalent. Il peut se vanter d’une teneur élevée en huile naturelle et d’un contenu en silice, ce qui lui confère une résistance à la traction importante. De plus, le grain serré et dense du teck lui permet de résister aux intempéries sans pourrir (à ne pas confondre avec la moisissure et le mildiou) et même aux termites.

Quel entretien ?

Le teck est protégé naturellement de l’humidité, grâce à une oléorésine dont il abonde. Cette essence a une valeur sûre si vous souhaitez laisser votre mobilier de jardin dehors tout l’hiver. Cependant, face aux intempéries, le teck a tendance à prendre une teinte grise, sans pour autant perdre rien de ses propriétés. Pour éviter ce scénario, il est nécessaire d’appliquer un produit saturateur sur vos meubles. Une finition de type lasure ou vernis est déconseillée, car elle s’écaillera rapidement surtout sur les surfaces où l’eau stagne. Afin de dégriser votre mobilier et faire le bois retrouver sa couleur d’origine, il est nécessaire de faire un ponçage dans le sens des rainures, 1 à 2 fois par an, avec un papier de verre fin.

salon de jardin bois blanc moderne

L’acacia

Avec plus de 1350 espèces dans le monde entier, l’acacia est l’un des bois les plus appréciés pour la fabrication de meubles et d’objets déco. Cette essence est naturellement dure et dense et elle se décline dans une variété importante de motifs de grain et de couleurs d’une grande qualité esthétique. En bref, c’est un choix de matériau simple et fiable. Qu’il s’agit de meubler votre espace intérieur ou votre terrasse, les meubles en bois d’acacia bénéficient d’une durabilité exceptionnelle et d’un charme résolument contemporain qui vous séduiront à coup sûr.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Ce bois exotique a une bonne résistance à l’humidité. Le mobilier qui en est fabriqué ne nécessite que très peu d’entretien. Il est recommandé de protéger les surfaces qui sont réellement exposées aux taches (comme par exemple les plateaux). Misez sur une cire incolore à appliquer au chiffon doux. Celle-ci permettra de préserver l’aspect naturel du bois. En ce qui concerne l’entretien quotidien, il vous faut tout simplement un chiffon sec – l’ajout de tout produit spécifique est inutile. Si des taches apparaissent, poncez légèrement le bois.

mobilier jardin bois style vintage moderne patio

L’eucalyptus

Bien que cette essence soit moins dense que le teck, l’eucalyptus est un bois de qualité qui en est une très bonne alternative. Le mobilier de jardin en bois d’eucalyptus est solide et facile d’entretien. C’est sa couleur claire aux reflets rosés qui en fait un choix très prisé et recherché. L’eucalyptus contient, lui aussi, des huiles naturelles qui repoussent les insectes et l’eau, à condition qu’il soit correctement scellé. Si vous recherchez la solution la plus économique et une résistance irréprochable, c’est exactement cette essence qu’il faut choisir.
Comment l’entretenir ?

Avec sa structure huileuse typique pour les bois exotiques, l’eucalyptus ne craint pas l’eau. Mais il est important de le traiter correctement pour qu’il ne devienne pas gris avec le temps et sous l’effet des rayons UV. Afin de protéger sa terrasse ou son mobilier de jardin en bois d’eucalyptus des rayons du soleil, il est nécessaire d’appliquer un produit saturateur ou une huile. Ceux-ci aident à nourrir le bois en profondeur tout en le protégeant contre les agressions du soleil et en le laissant respirer. Ces produits doivent s’appliquer régulièrement, surtout les premières années.

salon de jardin bois massif patio bois

L’épicéa

C’est le bois le plus populaire parmi les résineux. Il s’agit d’une essence brute et sèche qui est très résistante aux agressions climatiques. Elle bénéficie d’une protection naturelle contre le soleil et les intempéries. L’épicéa nécessite un traitement préventif contre les insectes. Dans l’idéal, il faut appliquer un produit à effet insecticide, anti-termite et fongicide, destiné aux bois extérieurs. Prenez en considération qu’une pose de lasure ou de peinture, tous les deux ans, est très recommandée.

mobilier jardin bois coin repas exterieur

Le pin sylvestre

Étant un bois européen, d’un bon rapport qualité-prix, le pin est une bonne alternative aux essences exotiques, qui permet de fabriquer des meubles de jardin et de terrasse de qualité. Afin de résister bien à l’humidité, aux intempéries et aux insectes, il nécessite un traitement adapté. Cela permet aussi d’augmenter sa résistance et sa durabilité. Malheureusement, ce bois a aussi tendance à prendre une teinte grise avec le temps. Pour pallier au problème, envisagez l’application d’un produit dégriseur adapté.

banc jardin avec bac fleurs integre deco coussins

Le cèdre blanc

Le cèdre blanc est une essence de bois dont le grand atout est indéniablement sa couleur sable qui évolue en un gris clair argenté. Ce bois est robuste et très durable – un excellent exemple d’investissement sur le long terme. Écologique et non traité, le cèdre blanc est naturellement imputrescible. Celui-ci résiste donc aux moisissures et aux insectes. Cette essence résiste à toutes sortes d’intempéries. Vous pouvez laisser vos meubles de jardin dehors sans aucun problème, même en cas de fortes pluies et de neige. Aucun entretien particulier n’est donc nécessaire. Si vous laissez le bois à l’état naturel en extérieur, il prendra, au fil du temps, une patine gris clair. Si cette idée ne vous tente pas, il suffit d’appliquer sur vos meubles un vernis incolore ou une lasure.

salon jardin bois moderne canape angle parasol arriere cour

L’iroko

L’iroko fait partie des essences exotiques imputrescibles qui ont tendance à perdre leur couleur chaude avec le temps en prenant une teinte grisâtre. Certes, cet effet vieilli jouit d’une énorme popularité ces derniers temps, surtout dans l’aménagement extérieur contemporain. Si, par contre, vous préférez la teinte miel d’origine du bois d’iroko, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour bien entretenir votre mobilier extérieur. Afin de protéger et nourrir l’essence exotique, il est nécessaire d’appliquer 1 à 2 fois par an de l’huile de lin ou de teck sur vos meubles. Avec l’arrivée du printemps, il est recommandé aussi d’effectuer un nettoyage avec le jet d’eau ou avec une brosse et de l’eau savonneuse.

Le bois d’ipé

Cette essence au grain très dense et au veinage quasiment invisible a de nombreuses qualités exceptionnelles. Ce bois de classe 4 peut être utilisé en extérieur et exposé à une humidité supérieure à 20%. On en fabrique des meubles de jardin, des escaliers et des constructions extérieurs, des bardages etc. L’ipé est naturellement imputrescible et il ne craint pas les champignons et les termites. Face aux agressions extérieures, il prend une teinte grisâtre. L’entretien de cette essence est très aisé. Il suffit d’effectuer un simple nettoyage à l’eau une fois dans l’année. Si vous souhaitez préserver la teinte naturelle du bois, il sera nécessaire d’utiliser un saturateur une à deux fois par an. Afin de le faire retrouver sa couleur d’origine, il est possible d’utiliser un dégriseur.

mobilier jardin bois exotique teck tapis sisal exterieur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué