Terrasse en bois naturel ou composite et comment l’entretenir?

Auteur: Jasmine Guillot

comment entretenir terrasse en bois naturel


Ça fait un bon moment que le beau temps est là! Alors, il est grand temps de sortir tous vos meubles extérieurs afin d’agrémenter votre terrasse en bois contemporaine. D’une manière générale, les différents moyens de protection et d’entretien de votre espace outdoor varient d’un matériau à l’autre. Bois naturel ou composite… une fois le bois délaissé, il perd rapidement son éclat et donc son charme. Alors, pour éviter ce mauvais effet, provoqué largement par les divers assauts du temps, quelques astuces et conseils pratiques sont à suivre!

Terrasse en bois et comment en prendre soin pour qu’elle soit bien entretenue?

terrasse en bois entretien idées astuces nettoyage


Toutefois, il n’y a qu’une seule chose qui peut nous empêcher de profiter du bon temps dehors – une terrasse en bois mal entretenue. Dans ce cas, le point le plus important à noter quant à la protection de votre espace outdoor, est que l’entretien avec des produits adéquats est un must! Quoi qu’il en soit, le bois est un matériau naturel qui est soumis à plusieurs agressions, dont le soleil et l’humidité l’endommagent le plus. Ayant tendance à perdre son éclat et à craqueler vite, il n’est pas du tout facile à entretenir. Alors, afin d’apprendre comment bien en prendre soin, veuillez découvrir tous nos conseils de protection de bois extérieur à suivre!

terrasse en bois naturel astuces entretien nettoyage

Vous avez une jolie terrasse en bois agrémentée d’un coin salon moderne? Alors, pour ne pas laisser sa gloire s’échapper au fil des saisons, vous devez envisager un entretien adéquat! Pour le but, il y aura besoin d’appliquer un produit pour traitement de bois tous les 2 ans pour que la surface de votre espace outdoor résiste au climat et ne perde pas son éclat brillant. Un soin régulier et adapté contre les insectes est également nécessaire. Appliqué sur une finition brute et sèche, il évite l’apparition non seulement de bestioles, mais aussi de champignons. En gros, la vie de votre terrasse dépend de vous et du traitement accordé.

Terrasse en bois naturel : le bon entretien commence par le bon nettoyage!

terrasse en bois naturel conseils nettoyage adéquat

Quand il s’agit de l’entretien de votre terrasse en bois, les précautions à prendre avant d’acheter un tas de produits, sont tout simples. L’une desquelles est, bien entendu, le bon nettoyage avec un balai brosse imbibé d’eau et de quelques gouttes de savon noir. Toutefois, dans ce cas-là, on déconseille fortement le nettoyage en haute pression, car celui-ci peut abîmer et affaiblir la surface de votre propriété quel que soit le type de votre bois naturel. On évite également l’installation de meubles en fer forgé ayant généralement tendance à laisser des traces. Et enfin, pour bien nettoyer l’espace entre les lames, veuillez utiliser une spatule pour faire écouler l’eau lors du rinçage.

Pour donner un coup de jeunesse à sa terrasse, les produits naturels sont de mise!

terrasse en bois entretien nettoyage produits naturels bicarbonate sodium

Vous êtes un maniaque du ménage et donc l’hygiène est mise à l’honneur chez vous? Alors, est-ce nécessaire d’acheter des produits si chers et si nocifs afin de pouvoir nettoyer votre maison? La réponse est « Non! ». Donner un coup de frais à votre extérieur à l’aide d’un nettoyant fait maison est déjà possible! Facile, sain et peu coûteux, le bicarbonate de sodium s’avère une excellente manière pour donner une seconde jeunesse à votre terrasse en bois tout en adoptant un nettoyage naturel et 100% écolo. Ayant un effet nettoyant et dégraissant à la fois, il fera des miracles avec votre coin extérieur en bois. Alors, faites mélanger un verre de bicarbonate de soude à un seau d’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse trempé dans cette solution, frottez les lames l’une après l’autre. Rincez à grande eau et séchez au torchon ou à la serpillière.

Pierre d’argile pour les taches les plus rebelles sur votre terrasse en bois

terrasse en bois nettoyage entretien avec pierre argile facile

Une autre façon écolo et 100% naturelle pour que votre terrasse en bois retrouve son éclat est sans doute le traitement à la pierre d’argile. Cette pâte magique se veut très efficace pour revivre votre espace extérieur. Pour un nettoyage sans abrasion, on accompagne la pierre d’argile d’une éponge ou d’une brosse à poils souples. Alors, humidifiez, appliquez, frottez et rincez! Grâce à ce produit révolutionnaire, votre nettoyage se transforme en un véritable jeu d’enfant. Et comme nous vous l’avons indiqué dans le paragraphe précédent, après chaque rinçage, on sèche à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette.

La lessive en poudre à utiliser seulement en cas d’extrême nécessité

terrasse en bois naturel ou composite nettoyage avec lessive poudre

Tout aussi efficace que les autres produits présentés jusqu’ici, la lessive en poudre a tendance à bien nettoyer autant qu’à décaper. Voilà pourquoi, on l’utilise uniquement dans des cas extrêmes comme une solution contre les taches les plus tenaces et les plus incrustées. Ce nettoyant est donc à préférer quand tous les autres méthodes de nettoyage ont échoué. Pour la préparation, faites mélanger une tasse de lessive avec environ trois litres d’eau chaude, frottez, rincez et voilà!

Astuces pratiques pour le bois composite

terrasse en bois composite top astuces protection extérieure

À mi-chemin entre le bois et le PVC, le bois composite est de plus en plus préféré par les amateurs d’aménagement extérieur en raison de sa grande résistance aux intempéries. Écologique, résistant et super tendance, le bois composite est la star de toutes les terrasses contemporaines. Cependant, tout comme le bois noble, il exige une attention particulière en ce qui concerne son entretien et son nettoyage. Alors, voici tout ce que vous devez éviter lorsque vous possédez un coin extérieur en bois composite :

  • éponges et produits abrasifs
  • vernis pour bois
  • acétone et dissolvant
  • détachants à base de solvants
  • nettoyants trop concentrés
  • contact au caoutchouc
  • papier de verre

Nettoyage et entretien

conseils entretien terrasse en bois composite

Tout comme avec le bois naturel, pour nettoyer le bois composite, on utilise un peu d’eau chaude et de savon noir. Cependant, cette fois-ci, le nettoyage à haute pression n’est plus à éviter. Un seul passage avec le nettoyeur dans le sens de la longueur des lames ne porte aucun risque pour la surface. En ce qui concerne la protection contre les rayons UV et toutes les intempéries, il est plutôt recommandé d’opter pour des produits spécialisés que vous pouvez aisément utiliser en les pulvérisant.

Comment protéger votre terrasse en bois pendant toutes les saisons?

terrasse en bois naturel conseils utiles protection huile lin

Au fil des saisons, votre terrasse en bois est soumise sous plusieurs agressions climatiques. On distingue donc quelques types de protection de bois : celles qui renforcent et conservent les qualités de ce matériau naturel et celles dont le but est plutôt esthétique. Mais entre les différentes peintures pour bois, on s’y perd. Alors, le choix entre la lasure, le saturateur et l’huile dépend de vous et du résultat souhaité : satiné ou mat. Si l’effet recherché est de genre « bois mouillé », optez pour les huiles! L’huile pour bois est souvent utilisée afin d’embellir et de conserver le bois victime de divers chocs climatiques.

terrasse en bois naturel conseils protection huile lin utilisation

Dans ce contexte, il n’y a aucune discussion sur le type d’huile que vous devez utiliser. La meilleure variante pour votre terrasse en bois sera l’huile de lin. Écologique et très facile à appliquer, elle couvre tous les types de bois et matériaux naturels. Elle a également tendance à faire ressortir les veinages du bois tout en faisant de chaque meuble une pièce unique. Mais comment bien utiliser l’huile de lin? En général, ce produit nécessite une application fréquente, disons une ou deux fois par an, afin de s’étaler au fil du temps. Par contre, pour un rendu plus satiné ou mat, veuillez choisir les lasures écologiques. Elles reflètent délicatement la lumière sans être si brillantes comme le vernis!

Quel entretien pour votre ameublement de terrasse en bois?

terrasse en bois noble entretien meubles extérieurs conseils nettoyage

Chaque terrasse moderne en bois mérite un bon ameublement. Chêne, teck, noyer… peu importe le type de bois habillant vos meubles extérieurs, il requiert également quelques gestes particuliers pour conserver son splendeur. Un peu de savon noir et une brosse à poils durs seront tout à fait convenables pour retirer toutes les traces et toute la saleté qui se logent au-dessous des pieds. Quant à la protection contre le froid et la grisaille, la meilleure option sera d’opter à nouveau pour l’huile de lin.

terrasse en bois entretien nettoyage astuces hivernage mobilier

En gros, un mobilier propre empêchera l’apparition de moisissures indésirables et de dégradation, ce qui est très important en ce qui concerne son hivernage. Alors, une fois que vous avez bien nettoyé et dégraissé vos meubles d’extérieur, vous devez également penser à un endroit approprié où vous allez les placer pendant les saisons froides.  Si, toutefois, votre maison ne bénéficie pas d’un local protégé contre les intempéries comme une cave, un garage ou bien un abri de jardin, il sera préférable de couvrir votre ameublement avec une couverture imperméable. Ainsi protégé, il restera intact jusqu’au printemps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué