Terrasse en palette DIY, en tant qu’une extension de la maison

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous venez de déménager. Comme votre arrière-cour n’est pas encore arrangée à votre goût, vous voulez profiter de l’espace et de votre créativité pour bricoler une terrasse en palette pour le café en plein air. Vu que les meubles en palette sont très actuels et que vous êtes du groupe écolo, utilisez à bon gré des matériaux récup pour dresser un salon de jardin en palette.

La terrasse en palette comme un concept populaire

terrasse en palette dressée gravier terrain plat


 

À titre fonctionnel, la terrasse en palette peut servir de salon d’été, d’un lieu de stockage des pots à fleurs, d’un aire de repos et de jeux, d’un coin-manger. Si, un jour, vous décidez de vendre la maison, cette extension la rendra plus attrayante et augmentera, sans doute, la valeur.

terrasse en palette aire repos jeux


Quant aux palettes, vous pouvez les procurer dans les magasins à matériaux de construction ou bien dans les lieux de stockage de bois.

À titre économique, vous ne dépenserez pas des mille et des cent et avec un budget modeste, vous dresserez un lieu de repos excellent.

Outils de bricolage 

terrasse en palette outils nécessaires bricolage

 

Les outils nécessaires

terrasse en palette dispositif nécessaire construction

 

À part les palettes, vous avez besoin de quelques outils de bricolage : vis et supports, tournevis sans fil, ponceuse à tampon pour polir, brosse ou pistolet de peinture, niveau à bulle, scie, tambour de câble, pelle et râteau selon l’endroit où vous construisez la terrasse.

Les facteurs à considérer pour rendre la terrasse en palette stable et solide 

terrasse en palette choisir terrain plat convenable

Afin d’obtenir une stabilité de la construction, vous devez choisir le bon endroit et le rendre égal, sans aspérités. Utilisez d’abord la pelle pour retirer toutes les pelouses le long des bords des palettes dans la zone de disposition de la terrasse, tandis que le râteau vous servira d’égaliser le sol. Pour vérifier, si c’est vraiment plat, il y a le niveau à bulle.

Préparer les palettes 

En premier lieu, vous devez effectuer un travail préalable pour rendre les palettes fiables à la mission. Éliminez les planches pourries et endommagées par des punaises et d’autres insectes. Réparez certaines lattes qui ne sont pas bien fixées et polissez les aspérités.

Forme de la terrasse en palette 

terrasse en palette forme L clôture bois

Apparemment, la forme de la terrasse dépend de votre envie et de l’endroit choisi. D’une part, elle peut représenter un rectangle ou un carré intégraux à la maison. D’autre part, la plate-forme peut prendre la forme de L et complétée d’une clôture en bois, abriter un canapé, deux fauteuils et une table ou bien des chaises-longues.

Les étapes du bricolage de la terrasse en palette 

terrasse en palette construire étapes installation

Lorsque vous avez nivelé, nous vous conseillons de faire un bétonnage pour être sûr que votre terrasse en palette demeurera stable. Le plus facile, ce sera de ranger plusieurs palettes une à une et les visser fiablement. Si elles ont des espaces vides, il est bien de clouer des lattes en complément.

terrasse en palette ranger palettes forme voulue

De préférence, vous pouvez poser des lattes longues au-dessus, de forme et de taille uniques, sans aucune différence.

terrasse en palette grand espace devant maison

En tout cas, n’oubliez pas de laisser quand même 1 ou 2 mm de distance pour le drainage des eaux. Si votre terrasse est découverte, sans auvent, elle sera exposée aux intempéries et vulnérable au pourrissement.

terrasse en palette laisser deux mm drainage eaux

Avant de terminer, vous devez polir le bois à l’aide de la ponceuse à tampon qui fera la surface lisse. À l’étape finale, appliquez un peu d’enduit ou vernissez.

extension maison canapé palette laqué

Donc, comment remodeler les vieilles palettes de façon qu’un salon de jardin soit agencé dans votre arrière-cour.

Comment faire une terrasse en palette sur des supports en bois : des patins 

extension maison supports patins sécurité

Au cas où vous décidez d’installer une plate-forme en bois surélevée, vous devez fixer des supports en bois dans le sol et assembler des patins de palettes.

Une construction avec du béton ou sur du gravier  

jardin palette bordée jardinières plantes vertes

En plus des supports en bois, des blocs de béton ou de grosses dalles peuvent également être utilisés pour soulever le plancher en bois. On peut sûrement empiler des palettes jusqu’à plusieurs couches pour obtenir une plate-forme en bois surélevée pour la terrasse.

salon d été marches bordure gabion

Enfin, vous pouvez installer des palettes modifiées et démontées pour construire des marches et un mur de clôture en bois massif autour de la construction.

extension maison beaucoup végétation arbre milieu

La plate-forme peut avoir des garde-fous 

clôture bois bobine bois servir table

Vous allez jouer un gros tour créatif avec la proposition suivante. Au fait, le cadre en treillis personnalisé doit être installé à l’aide de poutres en bois droites pour les murs de clôture et les plans d’assise intérieurs. Une bobine en bois au milieu se transforme en une table insolite.

En tout cas, vous pouvez utiliser des lattes de bois supplémentaires pour remplir solidement le cadre et obtenir un plan d’assise précieux pour la terrasse.

Avec des boîtes intégrées pour des plantes 

salon été coffres intégrés sièges plantes

Pour que votre terrasse en palette soit décorée de fleurs et d’autres plantes, remplissez de terreau les boîtes intégrées dans les sièges intérieurs et disposées aux coins. Afin de sublimer votre salon de jardin, plantez une végétation vivace ou des fleurs multicolores. En ajoutant des couvercles, vous disposerez d’autres tables à portée de main pour y mettre des gobelets, des livres ou d’autres objets pratiques.

planches terrasse en palette coffres pleins terreau plantes

Sur plusieurs supports solides 

plate-forme bois construite arbre milieu

Au cas où vous avez un arbre à une couronne ample dans un coin de la cour, vous pouvez profiter de son ombre et construire votre terrasse autour. Comme suite à certaines circonstances, il est difficile, presque impossible de niveler le terrain. Alors, le cas échéant, vous pouvez utiliser des supports de hauteur différente. Une petite table avec deux chaises rendront l’endroit accueillant. Pour que l’accès soit facilité, « plantez » un tronc d’arbre, en guise de marche.

Compléments, accessoires et meubles 

terrasse en palette figure treillis décoration

Bien sûr, une terrasse doit être attrayante et cosy pour que vous y passiez des heures agréables. Dans ce but, les détails à prendre en vue sont les meubles, souvent en palettes, eux-aussi. Afin de les accommoder confortablement, vous pouvez mettre des coussins ou des sièges mous.

Comme décoration, à part les pots et les boîtes aux plantes, optez pour un treillis en bois ou en fer où la végétation rampante peut faire de l’ombre et jouer le rôle de brise-vue.

Enfin, un éclairage adéquat par lanternes ou lampes solaires, prolongera votre séjour à la fraîcheur des soirées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué