DIY déco estivale : bricolage de fleurs à réaliser avec des pommes de pin en quelques idées surprenantes

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La folie de la déco récup à base de matériaux écolo ne cesse de faire des émules et de gagner du terrain dans l’intérieur. Tendance et respectueuse de l’environnement, elle transforme avec brio toutes les pièces de la demeure. Matériaux star de la déco de Noël, les pommes de pin sont recyclables à l’infini. Elles se plient selon les envies de chaque bricoleur et promettent la création de plusieurs objets de déco créatifs. Voilà pourquoi, elles occupent une place de choix dans la majorité de nos articles actuels. Pour ceux qui ont apprécié notre déco DIY à base de cônes de pin, la rédaction de Deavita.fr propose un nouvel ensemble d’idées consacrées au bricolage de fleurs en pommes de pin !

Bricolage de fleurs en pommes de pin pour une déco estivale et écolo !

bricolage de fleurs artificielles diy deco avec des pommes de pin pour lété

Certes, la saison estivale est l’occasion idéale de relooker l’intérieur. Couleurs vitaminées et pop, motifs et imprimés qui donnent le ton, mobilier chiné et venu d’ailleurs, matériaux naturels et écolo, jolis bouquets de fleurs artificielles… bref, les idées pour passer l’habitat en mode été sont bien plusieurs. Pour rafraîchir l’espace intérieur sans travaux et sans déchirer son budget, on opte pour un bricolage de fleurs à base de pommes de pin colorées ! Faussement réservées à la déco de table automnale, les cônes de pin sont tout à fait parfaits pour l’été.

que peut on faire avec des pommes de pin idées diy bricolage fleurs en bois déco récup été

Liens commerciaux

Tout le monde aime les fleurs, mais elles ne sont malheureusement pas éternelles. Pour une déco estivale qui ne risque pas de faner, rien de tel que de vous fabriquer un joli bouquet de fleurs en pommes de pin ! Ludiques et 100 % récup, ces dernières promettent d’insuffler un été sans fin sur votre décor. Loin d’être ringardes, elles sont l’occasion parfaite d’explorer votre créativité ainsi que celle de vos enfants. Ultra-réalistes ou plus artistiques, à vous de choisir parmi les idées de bricolage à suivre ! Mais juste avant de vous lancer, on vous rappelle comment nettoyer vos pommes de pin.

3 façons de nettoyer les pommes de pin

que faire avec des pommes de pin nettoyage et bricolage pomme de pin idées déco diy estivale

Que faire avec des pommes de pin en été ? Avant de vous fournir toutes nos propositions créatives, on vous dévoile comment soigneusement nettoyer vos trouvailles. La première façon de les rendre propres consiste à les faire tremper dans de l’eau tiède mélangée au vinaigre pendant 30 minutes. Avec une brosse, frottez-les pour faire partir la saleté, puis faites-les sécher dans un endroit sec pendant quelques jours. Sinon, vous pouvez les recouvrir de papier alu et les laisser reposer sur une plaque à four préchauffé à 180 °C pendant 1 heure. La chaleur fera le reste. Enfin, si vous n’envisagez pas de poser vos pommes de pin sur la table ou dans la chambre à coucher, il est inutile d’opter pour une désinfection profonde. Vous pouvez simplement les débarrasser de leur poussière à l’aide d’un sèche-cheveux.

Bouquet de fleurs DIY en pommes de pin

bricolage fleurs diy bouquet de pommes de pin peintes idée déco estivale

Liens commerciaux

S’il y a un élément de la déco intérieure qui fait plaisir à tout le monde, c’est le bouquet de fleurs ! Alors, pourquoi ne pas donner de la fraîcheur à votre maison avec quelques fausses fleurs à fabriquer vous-même ? Une superbe activité à tenter avec les enfants, elles s’invitent dans la déco intérieure en quelques coups de pinceaux.

Matériaux nécessaires :

  • pommes de pin nettoyées
  • brochettes en bois
  • perceuse
  • pistolet à colle chaude
  • peintures acryliques (vert, blanc, rose pâle, fuchsia)
  • pinceaux
  • paillettes dorées

bicolage de fleurs artificielles diy été deco avec des pommes de pin

Fabrication : 

Commencez par peindre les brochettes et les pommes de pin. Parsemez-les de paillettes dorées et laissez-les sécher pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, prenez une pomme de pin et percez-y un petit trou, comme montré ci-haut. Remplissez le trou de colle chaude et insérez-y la brochette. Faites pareil avec le reste des cônes de pin. Placez les fleurs obtenues dans un joli vase et laissez-les sécher pendant quelques heures ou bien toute la nuit. Le lendemain, décorez le bouquet selon votre propre goût. Vous pouvez le combiner avec des fleurs fraîches et des verdures pour un effet des plus réussis.

Un bouquet de pommes de pin pour changer un peu de la traditionnelle déco d’Halloween

En remplaçant les couleurs vives par des tons plus sombres, vous pouvez réaliser une superbe déco de table pour Halloween en deux temps trois mouvements, comme montré dans la vidéo ci-dessus !

Couronne de fleurs DIY facile en pommes de pin

que peut on faire avec des pommes de pin couronne de fleurs diy en pommes de pin bricolage estival fausses fleurs

Si vous croyez encore que les cônes de pin sont uniquement réservés au bricolage de Noël, peut-être que notre prochaine idée de déco avec pommes de pin vous convaincra. À accrocher à la porte d’entrée ou à installer au centre de la table, cette couronne de fausses fleurs garantit de faire entrer la bonne humeur chez vous.

Matériaux nécessaires :

  • couronne de vigne naturelle
  • bombe de peinture blanche
  • pinceau
  • sécateur
  • peintures acryliques
  • ruban de jute nature
  • colle chaude

bricolage estival couronne de porte en fausses fleurs pommes de pin

Liens commerciaux

Fabrication :

Après avoir soigneusement nettoyé vos pommes de pin, découpez leurs pointes avec le sécateur et donnez-leur un coup de peinture. Faites varier les couleurs et n’hésitez pas à y appliquer plusieurs couches pour un rendu opaque et satiné. Laissez les pommes de pin sèches une nouvelle fois et colorez la couronne de vigne en utilisant la bombe de peinture blanche. Réalisez un nœud en ruban de jute. Appliquez la colle directement sur la couronne, puis disposez les pommes de pin et le nœud et laissez la couronne sécher. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre création sur la porte d’entrée.

Fabriquer des pots de fleurs originaux à partir de cônes de pin !

fabriquer des pots de fleurs originaux en bricolage fleurs en pommes de pin

Comment recycler vos pommes de pin autrement ? Grâce à notre prochain DIY pas à pas, vous apprenez comment les transformer en jolis pots de fleurs qui n’auront aucun besoin d’arrosage.

Matériaux nécessaires : 

  • pommes de pin
  • brochettes en bois
  • 1 perceuse
  • 1 pot
  • peintures acryliques de différentes couleurs
  • sable
  • feuilles artificielles

Fabrication :

Pour réussir le DIY suivant, rien de plus facile ! Versez le sable dans le pot et suivez les instructions indiquées dans notre premier tuto pour réaliser les tiges et les fleurs de pommes de pin. Une fois que ces dernières sont prêtes, plantez-les dans le pot. L’avantage majeur de ce bricolage est que vous pouvez planter et replanter les brochettes jusqu’à l’obtention d’une composition florale qui vous convient. Terminez par insérer les feuilles artificielles. Voilà un pot de fleurs qui ne demandera aucun entretien de votre part au quotidien. Une belle déco estivale pour la table base ou la terrasse, cette composition florale DIY fera toujours son petit effet.

Tableau fleuri en pommes de pin

tableau fleuri déco estivale bricolage fleurs pommes de pin

Une autre idée de déco estivale à base de pommes de pin que vous pouvez essayer sans craindre qu’elle se fane vite est ce tableau fleuri. Bien qu’il puisse sembler difficile à réaliser, on vous assure que ce n’est pas le cas. En fait, il fait une superbe activité manuelle à tenter avec les enfants ce week-end.

Matériaux nécessaires :

  • pomme de pin
  • peintures acryliques (différentes couleurs)
  • pinceaux
  • sécateur
  • fines branches d’arbre (pour former les tiges)
  • colle chaude
  • planche

Fabrication :

Si vous planifiez de réaliser notre dernier bricolage de fleurs avec vos bambins, il est très important de bien désinfecter vos pommes de pin en suivant nos instructions mentionnées plus haut. Une fois nettoyées, découpez leurs pointes à l’aide de votre sécateur et passez à la peinture. Faites varier les couleurs et les tailles de vos cônes de pin. Collez les fleurs et les branches d’arbre sur la planche en utilisant la colle chaude. Terminez par apposer votre signature et vos initiales sur le tableau. Laissez sécher la composition pendant quelques heures avant de l’accrocher au mur.

En plus de décorer la maison, les pommes de pin sont idéales pour occuper les enfants pendant les dernières semaines de l’été. Voici donc 9 idées d’animaux en pommes de pin à tester avec vos chérubins.

Crédit images : sustainmycrafthabit.com
my100yearoldhome.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt