Composition florale automne: profitons de la beauté pittoresque de la saison pour réchauffer nos maisons

Auteur: Céline Martineau

composition florale automne roses feuillages pivoines


En automne, la nature nous régale les yeux avec sa superbe palette de couleurs chatoyantes et ses paysages pittoresques. Et en plus de nous faire battre le cœur avec la parure élégante des feuilles d’arbres, la saison généreuse et pétillante n’oublie pas non plus de nous régaler avec un éventail de fleurs saisonnières dans des tons chauds et lumineux. Quelle meilleure occasion de profiter de toute cette richesse pittoresque que de faire une composition florale automne pour inviter la chaleur et la convivialité chez vous ? Alors, si l’idée vous convient, n’hésitez pas à vous lancer dans la réalisation d’un tel projet déco. Comme d’habitude, Deavita.fr est à vos côtés pour vous fournir plein d’idées magnifiques qui vous encourageront à donner libre cours à votre créativité.

Composition florale automne qui incarne la beauté pittoresque de la saison

composition florale automne baies rouges feuilles rouges


Une composition florale automne peut être réinterprétée de maintes façons, selon les envies individuelles, l’espace disponible et le décor existant. En règle générale, les fleurs d’automne qui ornent nos vases se déclinent en diverses nuances de rouge, jaune, orange, violet, rose et vert. Quelles que soient les teintes utilisées pour la réalisation d’une composition florale automne, une chose est indiscutable : un bouquet d’automne évoque la beauté d’une forêt pittoresque, pleine de vie et de soleil.

composition florale automne dahlias chrysanthemes feuilles automne jaunes

Lorsque vous composez un bouquet d’automne, il est hors question de vous limiter uniquement aux fleurs. Bien au contraire ! Pour donner plus de volume et de variété à votre composition florale automne, n’hésitez pas à recourir à des feuillages, des épis de blé, des fruits et de légumes de saison séchés. Une telle association originale et osée n’est qu’une valeur sûre pour un résultat professionnel.

Quelles fleurs préférer ?

composition florale automne dahlias grenades branchages eucalyptus deco table mariage

En automne, on privilégie les fleurs de saison pour créer des compositions végétales qui suivent le rythme du soleil et de la nature. Vive l’automne avec ses dahlias magnifiques, ses jolis asters, ses craspedias qui évoquent le soleil, ses chrysanthèmes incontournables, les baies rouges, les succulentes et les courges qui promettent de la variété, les roses et leur élégance, les tournesols souriants et beaucoup d’autres encore… Ces représentants typiques pour les compositions végétales automnales sont tous bienvenus à nos tables pour nous faire plonger dans la palette pittoresque de la saison et son ambiance chaleureuse et enveloppante.

composition florale automne dahlia physalis grenade feuilles automne

Comme déjà mentionné, les couleurs vives qui évoquent l’automne sont super importantes pour la mise en œuvre d’un bouquet saisonnier. Alors, une bonne stratégie serait de marier deux ou plusieurs couleurs d’automne et ensuite, les associer à une touche contrastée (rose, bleu, blanc) qui les fera ressortir. Ne sous-estimez pas le rôle des fleurs de remplissage qui promettent d’ajouter une dimension supplémentaire à votre réalisation. Les plantes succulentes, les feuilles d’eucalyptus, les épis de blé séchés et les gourdes séchées constituent des ajouts déco extrêmement originaux pour toute composition florale automne qui se respecte.

composition florale automne tournesols roses jaunes epis ble mini citrouilles feuilles automne

Les tournesols sont les fleurs de l’automne par excellence. Ils font partie de nos plus jolies compositions florales qui ornent nos tables de cuisine, consoles, buffets et tables de jardin. On n’hésite pas à les associer à des chrysanthèmes, roses, baies rouges, fruits et courges pour créer des compositions vraiment originales et dignes de contemplation. Avec un bouquet de ce genre, on invite la gaieté chez soi.

composition florale automne feuilles jaunes orange chrysanthemes

Encore un représentant typique et incontournable de toute composition florale automne qui se respecte, les chrysanthèmes sont un véritable régal pour les yeux à cette époque de l’année. Ces jolies fleurs d’automne se déclinent en une grande palette de coloris et participent à la composition de la majorité de bouquets d’automne. Résistants et élégants, les chrysanthèmes sont incontournables pour le décor saisonnier qui se respecte.

composition florale automne craspedia freesia roses

Communément appelés boutons billy, les craspedias se reconnaissent aisément grâce à leur ressemblance à de petits soleils jaunes et lumineux. Ces sphères jaunes trouvent leur place dans la composition d’un éventail de bouquets de fleurs d’automne auxquels elles insufflent énergie et vitalité. Ces derniers temps, les craspedias sont très souvent associés à des plantes grasses et le rendu graphique qui se produit convient parfaitement à tout décor contemporain.

composition florale automne dahlia roses branchages eucalyptus boite bois

Ah, les dahlias ! Ces fleurs indéniablement belles et nobles sont idéales pour anoblir toute composition florale automne. Leur palette de couleurs chaudes, à savoir jaune, orange, rose, rouge et mauve, est une véritable promesse d’élégance et d’humeur d’automne, qui transforment nos tables en véritables œuvres pittoresques et variées. Les dahlias s’associent merveilleusement bien à des roses, des succulentes et des branchages d’eucalyptus et les compositions ainsi produites sont sophistiquées, raffinées et très intéressantes.

composition florale automne dahlia rouge branchages fruits saison roses

composition florale automne oeillet inde orange

composition florale automne plumes epis ble roses mini citrouilles

composition florale automne plumes roses jaunes epis de ble

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué