Tendance déco automne 2021 : idées canon pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur et vice versa

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Cet automne 2021, les tendances sont partout, innombrables comme les feuilles tombantes, elles nous invitent à les suivre dans la mode, le design, la décoration extérieure et les éléments incontournables de l’intérieur. On a versé tant d’encre à ce sujet et vous êtes curieux : y a-t-il du neuf ? Nous prenons la relève pour étudier la tendance déco automne 2021 sous toutes les coutures et d’un œil différent.

La tendance déco automne 2021 quand on n’est pas initié à l’art

tendance déco automne 2021 idées emballantes embarras choix


Oui, en parlant tendance déco automne 2021, les aspects sont plusieurs et Pinterest nous les découvre généreusement. Vous vous perdez dans une pléthore d’idées emballantes et vous êtes embarrassé de choix. Pour que vous mettiez les petits plats dans les grands, nous avons essayé de sortir des chemins battus et d’élaborer une piste différente à suivre.

Après avoir pioché dans la tendance déco automne 2021 générale, nous avons créé la carte euristique de la saison. L’automne égale abondance de couleurs focales et terreuses, de fruits et légumes vitamineux, de feuilles virevoltantes qui couvrent la terre, d’herbes ornementales, de Halloween et de citrouilles, citrouilles, tant de citrouilles. La cheminée électrique avec ou sans crépitement, le chauffage terrasse et des lanternes disposées ça et là : tout cela, c’est l’automne.

Comment inclure la tendance déco automne 2021 dans votre intérieur ?  

tendance déco automne 2021 tissus confortables tons chauds pièces vintage


Sur le devant de la scène apparaissent des tissus confortables, des tons chauds, des pièces vintage. Contraints de reconfigurer la maison en un espace multifonctionnel vu le télétravail des parents et la scolarité à domicile des enfants, on peut changer de conception suivant la tendance déco automne 2021. La nouvelle normalité reflète le confort, la commodité et les couleurs appropriés aux conditions de pandémie.

Tendance déco automnale 2021 : couleurs

tendance déco automne 2021 palette couleurs tons terreux neutres

Du vent en poupe aux tons terreux et neutres qui sont parfaits pour nous faire plonger dans l’automne. Il paraît que partant de septembre 2020 en grande pompe, la couleur terre cuite (Muted Terracotta ), se soit transformée en toute une palette de couleurs d’automne, composée de tons chauds et terreux qui personnifient essentiellement l’image de se pelotonner à côté du feu.

Faisant partie des tendances déco automne 2021 couleurs, le grès est idéal pour ajouter une atmosphère plus chaleureuse et confortable et pérenniser pendant toute l’année.

Quant à l’orange d’automne ou l’amberglow radieux, il se marie bien avec des tons neutres comme le gris et le sable.

La tendance déco automnale 2021 touche l’ameublement sur mesure

tendance déco automne 2021 touche ameublement mesure

Entre le cottagecore et les tendances éclectiques du design moderne, ce penchant ne devrait pas surprendre : les articles ménagers vintage, sur mesure et personnalisés font fureur pour l’automne 2021. Des designers émérites partagent l’opinion que la pandémie nous a incités à rendre nos espaces non seulement plus fonctionnels, mais plus personnels.  La raison en est qu’en période d’incertitude et de chaos, nous aimons trouver du réconfort dans les choses que nous connaissons et qui nous sont familières. Pour certains, cela signifie sortir l’ensemble de verrerie colorée de grand-mère des années 40.

tendance déco automnale 2021 vieux cadres chandeliers vases meubles

Pour d’autres, dépoussiérer de vieux cadres, chandeliers, vases ou même meubles peut apporter un sentiment de sécurité du passé. De plus, nous avons tous choisi un passe-temps ou deux pendant le verrouillage, et nous voulons que nos maisons reflètent nos intérêts uniques après la pandémie.

Des meubles anciens mélangés à des pièces plus contemporaines et un peu de fantaisie contribuent grandement à empêcher le look de devenir trop référentiel.

Les tissus sont touchés par la tendance déco automne 2021

tendance déco automne 2021 tissus ultra doux textures naturelles

Il y a une tendance sur laquelle tous les créateurs semblent effacer leurs divergences : les tissus ultra-doux et les textures naturelles. Lorsque les gens cherchent quelque chose de sophistiqué et chic, ils ajoutent toujours…et confortable. De même, l’accent est mis sur la texture et la boucle, le Sherpa et d’autres tissus à fourrure apportent de la chaleur sans avoir besoin de couleur. Cela rend la décoration super simple, car vous pouvez l’ajouter à votre décor existant sans ambages. Envisagez d’ajouter des pièces décoratives comme des poufs tissés ou des couvertures en laine à votre canapé pour vous réchauffer les jours les plus frais. De plus, créer un coin spécial quelque part dans votre maison peut vous apporter une joie à laquelle vous n’avez jamais songé !

tendance déco automnale 2021 transformer coin chaleureux invitant

Par exemple, transformer une chaise à bascule près de la fenêtre en un coin chaleureux et invitant. Il suffit de permettre à l’automne de s’y installer, en dispersant des oreillers en chandail ou en jetant un plaid de flanelle.

Quelle est la tendance déco automne 2021 dans la répartition de l’espace ?

tendance déco automne 2021 répartition espace cloison séparateur

Il s’avère que les cloisons et les séparateurs ne s’imposent pas que pour optimiser un espace restreint. Le monde est à l’envers ! Notre vie est divisée en deux périodes : avant la pandémie et en pandémie. Si avant, on se pressait de regagner le domicile pour embrasser ses proches et partager des émotions, aujourd’hui, c’est le contraire. On a besoin de cachettes secrètes pour travailler ou pour les cinq minutes de paix. Alors, une chose est sûre : le besoin d’intimité et de solitude est devenu primordial dans nos maisons. En conséquence, nous sommes témoins d’une résurgence des cloisons de séparation modernes du milieu du siècle qui permettent le type de vie privée pratique  que les parents recherchent, en gardant des lignes de vue vers les pièces adjacentes. Les écrans de séparation décoratifs sont une solution qu’on peut adopter facilement en incorporant des comptoirs de service pour servir de limite entre la cuisine et l’espace de vie.

Comment approprier sa cuisine selon la tendance déco automne 2021 ?

tendance déco automne 2021 cuisine thème campagne sensation rustique

D’abord, il y avait cottagecore, puis c’était le style cabincore et maintenant, à votre attention : kitchencore. Alors que l’esthétique de cottagecore apporte plus de l’ambiance «gambader dans un champ», cabincore maintient ce thème de la campagne anglaise avec une sensation plus rustique.

Beaucoup de gens tournent le dos au look stérile de leur cuisine et croisent les deux styles mentionnés précédemment pour cet automne. En conséquence, on craque pour les palettes sombres, les bois teintés, la pierre de comptoir avec de la profondeur et du mouvement. Les luminaires et la quincaillerie ne sont pas seulement plus excitants, mais ils sont aussi plus durables et sans dégâts que leurs homologues blancs. Il y a même des experts qui prédisent que l’intégration de la cuisine au reste de la maison par le biais de matériaux naturels (armoires à grain de bois visible, plans de travail intéressants, robinets qui se fondent dans les plans de travail et autres finitions) commence sa marche glorieuse dès maintenant pour continuer en 2022.

La chambre à coucher et le salon suivent les tendances

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur confort doux chaleureux

Parti l’été où on passait plus de temps dehors et bienvenu l’automne qui est synonyme de confort intérieur doux et chaleureux. L’ensemble de draps en percale vaporeux cède la place au lin, au rotin, à un authentique shag marocain avec des touches de couleurs chaudes apportées par les accessoires et les plaids. Cette tendance peut être claire ou sombre, selon l’ambiance de l’espace et de la maison. Quand il s’agit de styliser ce look, essayez de superposer des rideaux et des stores. Si vous avez un tapis à motifs un peu trop petit, ajoutez un jonc de mer plus grand ou neutre en dessous pour une superposition instantanée, et ajoutez des détails architecturaux, comme des lambris. Pour plus de peps, ajoutez du papier peint au-dessus d’une cimaise.

Apporter l’extérieur à l’intérieur et vice versa, c’est une tendance actuelle

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur apporter nature fibres naturelles

Le lien intérieur-extérieur est là pour rester comme tendance et cela ne signifie aucunement que vous devez transformer votre maison en pépinière. Cependant, apporter la nature peut signifier passer aux fibres naturelles dans les meubles (rotin, canne, osier, bois), les tissus (laine, lin, coton) et maximiser la lumière naturelle.

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur interprétation européenne art asiatique

En outre d’apporter des fibres naturelles, l’œil de l’expert observe une augmentation des chinoiseries incorporées dans le design, qui est une interprétation européenne des arts décoratifs asiatiques et comprend souvent des motifs floraux et des scènes inspirées de la nature. La preuve sont les panneaux de papier peint et la céramique, ainsi que l’ajout de plantes d’intérieur. Or, cette tendance consiste davantage à apporter des éléments extérieurs à l’intérieur à travers des meubles, des textures et des motifs inspirés de la nature. Parallèlement, sortez des objets d’intérieur pour une mise à niveau outdoor confortable.

Les espaces ouverts se parent d’une décoration automnale exquise

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur augmentation chinoiseries incorporées design

Quand on dit espace ouvert, on comprend la terrasse, le balcon, le patio, le porche et l’entrée de la maison ou de l’appart. Tous peuvent profiter d’une parure automnale explosant en couleurs focales et jouissant d’objets et d’accessoires thématiques. À part Halloween qui approche à grands pas et toute la décoration inhérente, on peut concevoir des scènes mignonnes rustiques qui seront un véritable accroche-regard.

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur citrouilles variété tailles formes couleurs

  • Citrouilles blanches, rouges et oranges élégantes frappant par la variété des formes, des tailles et des couleurs. Certains misent sur des projets avant-gardistes : citrouilles en béton, en osier et en verre peuvent orner les marches de votre escalier.
  • Guirlande de feuilles d’automne enveloppant les poteaux du porche ou pendant au-dessus du canapé et de la table d’appoint.

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur guirlandes feuilles jardinières

  • Lanternes en métal noir et paniers tressés à la main, dénichés sur Pinterest, peuvent être facilement convertis et ornés d’herbes ornementales saisonnières comme la pampa grass, de fruits et de légumes. Le chou ornemental est particulièrement attrayant lorsqu’il est associé à des citrouilles blanches.

De quoi peut servir une vieille brouette ? 

tendance déco automne 2021 extérieur intérieur vieille brouette appropriée jardinière

Si vous avez une brouette désuète, sortez-la de l’abri de jardin, dépoussiérez-la et vous aurez un point focal dans votre espace ouvert. Ne dites pas qu’elle est laide, nous n’avons pas dit tout à ce sujet ! Une idée fleurie en plusieurs couleurs : hortensias, chrysanthèmes, cyclamen vivace extérieur, asters et d’autres fleurs d’automne, aura un impact époustouflant sur vous et vos invités.

La simplicité et la rusticité triomphent.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué