Queue de lièvre – la plante ornementale qui crée une décoration cocooning et chaleureuse

Auteur: Amélie lafon

On est sûr que vous connaissez bien cette plante, mais vous ne savez pas son nom. Connue comme Queue de lièvre ou Lagurus ovatus de nom latin, c’est une graminée annuelle qui est actuellement la star de la déco intérieure et extérieure. De plus en plus de gens vivent avec le sentiment de manque de temps et la dernière chose à laquelle ils pensent, ce sont les plantes à domicile. Parfois, il semble que l’entretien de quelques pots ne soit pas une tâche facile. Voilà pourquoi, on mise sur les plantes séchées. Préparez un bouquet de fleurs séchées ou ajoutez tout simplement quelques brins de la plante dans un vase et vous allez facilement réussir une déco contemporaine. La Queue de lièvre crée toujours une ambiance chaleureuse et cosy et n’a pas besoin de votre temps précieux. Cependant, on a sélectionné les astuces les plus importantes si vous décidez de planter la plante ornementale dans votre jardin.

Qu’est-ce que c’est la Queue de lièvre au juste ?

Queue de lièvre naturelle en vase de style boho-chic


Appelé aussi Gros-minet, cette annuelle est souvent cultivée comme plante ornementale pour ses inflorescences soyeuses et décoratives. Les épillets forment des panicules estivales compactes de couleur vert pâle, souvent teintées de violet devenant crème clair et puis à maturité la couleur se transforme en blond doré. Elle s’utilise principalement séchée comme décoration intérieure ou bien pour la confection de bouquets.

La Queue de lièvre en tant qu’une décoration extérieure

comment planter entretenir la Queue de lièvre dans le jardin sur le balcon


La lagure ovale forme des touffes avec hauteur de 0,5 m. Le meilleur temps de la planter, c’est au printemps. La queue de lièvre fleurit de mai à août et ne demande pas d’entretien particulier. Une fois plantée, plus besoin de s’en occuper. Elle se cultive en plein soleil dans un sol bien drainé, pas trop fertile, léger et sableux. Vous pouvez la planter dans votre jardin ou bien dans un pot sur le balcon. Choisissez ou bien préparez vous-même un pot de fleur décoré pour personnaliser la décoration selon votre goût et votre design extérieur. Avec cette plante qui apporte une touche pittoresque, vous pouvez aussi sublimer l’avant de votre maison.

Comment décorer votre logement avec la lagure ovale ?

Queue de lièvre rose verte lilla jaune naturelle bouquet

Pour bien décorer votre logement, cette plante ornementale existe en couleurs différentes. Choisissez celle qui s’accorde avec la nuance de la pièce. Misez sur la couleur naturelle pour une ambiance cocooning ou sur une teinte brillante pour illuminer et réveiller votre intérieur. Il est possible aussi de trouver des nuances pastel qui donnent toujours un air de détente et de romantique. Avec elles vous pouvez facilement créer la tendance déco scandicraft qui est à mi-chemin entre l’artisanat et le style scandinave.

Créez une atmosphère cocooning chez vous

air cocooning et romantique boho style decoration intérieure

La décoration avec Queue de lièvre se marie parfaitement avec la déco en raphia, qui est une tendance dans l’intérieur 2020. Sachez que cette année, la couleur vanille est le nouveau blanc et dans ce cas, préférez les fleurs en leur couleur naturelle. Vous n’avez pas besoin de plus de détails, juste un joli vase minimaliste en céramique.

Décoration automnale simple dans la salle de séjour 

air de détente fleurs séchées chips doranges

Source : jenniferrizzo.com

Pour décorer la maison en automne, misez sur les nuances différentes de l’orange et du jaune. Arrangez quelques brins de Queue de lièvre et une guirlande fabriquée à partir de tranches d’orange séchée. Elle ajoute une belle touche de couleur et de texture naturelles dans l’intérieur. Vous allez trouver comment fabriquer la guirlande dans notre article consacré à la décoration avec des oranges et d’autres agrumes.

Couronne de Queue de lièvre séchée en couleur violette

couronne de Lagurus ovale en couleur lilla decorer les fenetres

Source : MartaStewart.com

Préparer une couronne de fleurs séchées est super facile à réaliser. On adore l’aspect monochromatique des Queues de lapin lavande associées à un ruban violet. Accrochez la couronne à la porte ou bien aux rideaux s’ils sont en couleur neutre. Comme cela, votre nouvel accessoire va ressortir par sa beauté unique. Une superbe idée est de faire quelques couronnes de taille différente. Le résultat est très sympa et va apporter une touche champêtre et poétique à votre intérieur !

Un décor contemporain avec des détails minimalistes 

Queue de lièvre decoration salon couleur vanille

Mettez la Queue de lièvre sur la table ou sur le bureau, dans votre chambre à coucher, dans la cuisine et même dans la salle de bain. Elle est une jolie décoration qui se marie avec chaque style d’intérieur. Vous pouvez combiner la lagure ovale avec d’autres fleurs séchées, comme par exemple la fameuse herbe de la pampa, fleurs de coton ou Gypsophile nuage, appelée aussi Souffle de bébé. Avec ces fleurs et ses couleurs, vous allez réussir le style de H&M Home fall 2020 qui met en lumière l’harmonie de la nature.

Combinez le Gypsophile nuage et la Queue de lièvre pour décorer la table

décorer la table avec fleurs séchées Lagurus ovatus et Gypsophila paniculata

Vous avez une occasion spéciale, mais vous n’avez pas de temps pour décorer la table ? Prenez les Queues de lièvre du vase et quelques fleurs de Gypsophile et votre dîner festif sera prêt à commencer. C’est aussi une option idéale pour un petit mariage entre amis que vous organisez dans le jardin ou dans un restaurant local.

Ajoutez un peu de couleur dans votre intérieur avec des nuances diverses de Lagurus ovatus

Gros-minet couleurs diverses fleurs séchées dried flowers decoration

Si vous avez cette belle plante dans votre jardin, mais vous voulez ajouter un peu de couleur avant de décorer l’intérieur, n’hésitez pas à le faire. Il est vraiment super facile. Mettez de l’eau dans un verre et ajoutez un colorant alimentaire dans la nuance préférée. Trempez la fleur dans l’eau pendant environ 10 secondes en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés. Retirez la queue de lièvre et laissez-la sécher pendant 24 heures. Utilisez le colorant selon les indications sur l’étiquette. Après, mettez les fleurs de Queue de lièvre dans une bouteille transparente ou dans un vase Dame-Jeanne.

Ambiance romantique en couleurs neutres

bunny tail grass decor atmosphère cocooning couleurs neutres

Lagurus ovatus en couleur bordeaux 

atmosphère chaleureuse avec Queue de lièvre rouge séchée

Utilisez des fleurs séchées « pelucheuses » pour une ambiance cosy 

décoration avec Lagurus ovatus et pampas grass

Un mini bouquet de fleurs séchées

Gypsophile nuage Souffle de bébé et gueue de lièvre en vase moderne et chic

Décoration avec des pommes de pin, fleurs de coton et Gros-minets
décoration contemporaine avec des fleurs séchées

Centre de table festif avec eucalyptus, pampas et Queue de lièvre

centre de table eucalyptus pampas et queue de lapin

Décoration minimaliste de la table pour un dîner spécial

decorer la table pour diner avec fleurs lagure ovale deco minimaliste

Bouquet de lagure ovale séchée et des motifs marins 

Lagurus ovatus couleur coral motifs marrin deco contemporain

La queue de lièvre apporte de la chaleur dans chaque intérieur

cactus ceramique fleurs séchées queue de lièvre

Une décoration champêtre avec des figures en porcelaine

vase avec Queue de lièvre séchée et des figures en céramique

Des fleurs séchées dans des vases décorés avec ficelle de jute

Queue de lièvre en vase avec ficelle de jute

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué