Bouquet de fleurs séchées : 10 + de belles idées, vibrant de couleurs

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Nulle fête ne peut se passer sans décoration florale. Soit à un mariage, soit pour un baptême, soit lors d’un anniversaire, la baume des fleurs rehausse l’humeur des invités. Sûrement, une alternative artistique du bouquet traditionnel est le bouquet de fleurs séchées qui symbolise l’éternité et la fidélité. Unique et durable, cette pièce maîtresse à un mariage champêtre aura un impact époustouflant sur l’ambiance.

Un bouquet de fleurs séchées : pourquoi l’inclure dans la décoration ?

bouquet de fleurs séchées pièce maîtresse mariage champêtre


Évidemment, la première et la plus importante raison pour inclure un bouquet de fleurs séchées dans l’arrangement d’une fête ou d’une maison est sa pérennité. Imaginez un mariage avec des fleurs fanées, inclinées de côté dans les vases, à cause de la chaleur. Quelle horreur !

Leur palette de couleurs est la deuxième raison de préférer les fleurs séchées aux fleurs vivantes. Si vous êtes amoureux des teintes pastel et des nuances subtiles d’un bouquet composé de fleurs séchées, invitez l’oeil dans votre entrée, salon ou bureau, en n’importe quelle saison et sans date d’expiration.

Sans date d’expiration

bouquet de fleurs séchées rehausser humeur invités


Chaque année, vers la fin de l’été et le milieu de l’automne, vous regrettez l’abondance de couleurs dans votre jardin. Afin de la sauvegarder en hiver et plus longtemps à l’intérieur, vous n’avez que sécher les fleurs.

Ne regrettez pas l’abondance de couleurs dans votre jardin

Quelles qu’elles soient, les fleurs vivantes ne peuvent pas vivre sans eau et humidité et pour cette raison, vous devez les arranger dans un vase ou un pichet. Par contre, le bouquet de fleurs séchées peut trôner dans un panier sur une table ou dans un cône original sur le mur ou tout simplement comme une gerbe, liée par un joli ruban.

Enfin, une bougie personnalisée avec des fleurs séchées peut s’avérer un cadeau universel pour chaque fête.

Quelles sont les fleurs susceptibles pour arranger une merveille de bouquet ?

bouquet de fleurs séchées combinaison éléments harmonie

En effet, le plus difficile ce n’est pas de créer votre bouquet, mais de dénicher les fleurs appropriées. Principalement, presque toute fleur est digne de participer à votre création, mais, vous devez choisir des fleurs dont les tiges ne sont pas molles et fragiles. Les plus susceptibles sont : les hortensias, la lavande, les roses, les pivoines, l’eucalyptus, le gypsophile, les brins de blé, les branches de fleurs de coton, le chardon bleu, les dahlias, les graminées (l’herbe de la Pampa).

bouquet de fleurs séchées couleurs associées sublimes

Donc, facile à entretenir et apportant une touche bohème dans l’intérieur, un bouquet de fleurs séchées peut se marier avec n’importe quel style. C’est la nature des fleurs qui compte.

À part la générosité de la nature au sujet des fleurs, vous pouvez utiliser des herbes longues, branches, feuilles, baies, épis de maïs, cônes, épis de blé et fruits pour sublimer la combinaison.

Les astuces pour le séchage des fleurs

bouquet de fleurs séchées mariage baptême anniversaire

En général, le séchage est mieux réussi, si les fleurs sèchent à l’abri, à l’ombre et à l’aération. Au préalable, il faut retirer les feuilles de trop et les épines, s’il s’agit de roses.

Compléter avec des épis de blé

bouquet de fleurs séchées décoration florale unique

Soit vous rassemblez toutes les tiges dans une gerbe en les liant par une ficelle, sans trop serrer, soit vous les accrochez la tête en bas, à l’aide de pince-linge sur une corde. La période du séchage dure environ trois semaines. Lorsque vous êtes sûr que le processus est terminé, pulvérisez chaque fleur de laque pour la solidifier et prévenir l’accumulation de poussière.

Commencer l’arrangement d’un bouquet de fleurs séchées 

bouquet de fleurs séchées mettre centre fleur plus longue

D’abord, on commence obligatoirement par la plus grande fleur ou gousse qui sera  la pièce centrale dans l’ensemble. Ensuite, vous pouvez alterner grands et petits éléments, gousse et herbe, en associant les couleurs. Travaillez autour du centre, dans le sens des aiguilles d’une montre et en ajoutant de plus en plus. Continuez à faire tourner le bouquet pendant qu’il est entre vos mains, en descendant vers le bas. De cette manière, vous ferez du centre du bouquet le point le plus élevé.

Après avoir façonné le bouquet, retirez-en quelques-unes des petites fleurs et herbes pour lui donner une silhouette plus dynamique. Enroulez les tiges avec un élastique et coupez les extrémités avec un coupe-fleurs.

Jolie combinaison de couleurs

bouquet de fleurs séchées touches bleues assorties

Chaque fois que vous voulez ajouter une nouvelle fleur, vous devez envelopper tout le bouquet avec du fil de fer. En vérifiant si le bouquet a une belle forme arrondie, vous êtes prêt à terminer la réalisation.

Quand couper les fleurs à sécher ? 

bouquet de fleurs séchées lier tiges ficelle

À savoir que toutes les plantes ne sont pas susceptibles au séchage. La meilleure partie de la journée pour couper les tiges est entre 11 et 15 heures car le matin, les boutons sont fermés et l’après-midi, ils sont largement ouverts. Donc, il faut tomber sur le moment favorable.

Quel est le moyen de séchage le plus simple?

bouquet de fleurs séchées entourer bien ne pas serrer

Le moyen le plus simple de conservation est le séchage à l’air. Il élimine l’humidité des cellules et les empêchent de se faner. Surtout, ne coupez pas les fleurs trop courtes si vous souhaitez réaliser un bouquet plus tard. Si les fleurs sont déjà trop courtes, vous pouvez utiliser un fil comme extension du pédoncule. Vous pouvez également l’utiliser pour installer les fleurs dans une pièce sombre, sèche, chaude et bien ventilée. Cela garantit que les fleurs ne blanchissent pas et qu’elles conservent leur forme. Accrochez-les à l’envers.

bouquet de fleurs séchées dénicher fleurs appropriées

De temps en temps, resserrez le fil, car les pédoncules deviennent de plus en plus petits à cause du retrait de liquide. Les fleurs sont sèches après 2 à 8 semaines. Touchez soigneusement les fleurs et si elles bruissent, couvrez délicatement de laque. Enfin, vous pouvez commencer à arranger le bouquet.

Arranger pour un mariage champêtre

bouquet de fleurs séchées symbolise éternité fidélité

Avec des brins blancs

bouquet de fleurs séchées belles couleurs pastel

Un beau complément pour la mariée

bouquet de fleurs séchées combinaison couleurs subtile

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué