Vase Dame-Jeanne : l’objet déco des brocantes à absolument avoir chez soi !

Auteur: Marionne Dyon

De nos jours, les petits trésors du passé gagnent en popularité en déco. Un digne représentant des époques lointaines, la dame-jeanne est un objet qui est détourné, réutilisé et qui agrémente l’intérieur contemporain. Le vase dame-jeanne, on le déniche bien souvent dans les brocantes, un peu poussiéreux, mais toujours avec sa silhouette généreuse, particulièrement prisée dans le design du moment. La dame-jeanne, dont l’origine était purement fonctionnelle, change de peau pour revenir dans l’air du temps. Deavita.fr fait les présentations du fameux vase en verre incontournable à absolument avoir chez soi !

Le vase dame-jeanne : qu’est-ce que c’est ?

deco salon vases dame jeanne verre bleu table basse bois brut


La Dame-jeanne, aussi intitulée bonbonne ou tourie, représente une grosse bouteille en verre qui servait à l’époque pour y stocker le vin. Sa contenance est de 20 à 50 litres, mais on voit actuellement fleurir de nouveaux modèles dont les volumes varient de miniatures à géants. La dame-jeanne est parfois protégée par de la paille tressée ou de l’osier.

Avec la renaissance de la tendance vintage, le vase dame-jeanne est devenu un objet déco incontournable qui plaît aussi bien par sa forme originale que par ses couleurs subtiles en transparence. Les nouveaux modèles se parent de couleurs plus vives (comme le bleu, le vert et le rose) et prennent des formes plus élancées. Il n’est pas rare de voir des bonbonnes d’une très petite taille, à la limite d’un soliflore.

Déco dame-jeanne : explorez les possibilités !

vases dame jeanne verre bleu deco console salon


Que peut-on faire avec un vase dame-jeanne ? Les possibilités à explorer sont vraiment innombrables. Par exemple, on peut s’en servir en vase, en lampe d’ambiance, en décoration de rebord de fenêtre etc. En miniature ou version XXL, sur un meuble ou posé à même le sol, le vase dame-jeanne est vraiment partout dans l’intérieur et s’adapte selon les envies et les humeurs. Vous ne savez pas comment l’adopter chez vous ? Voici nos meilleures idées déco !

Vase dame-jeanne avec des fleurs séchées

accumulation vases dame jeanne verre colore compositions florales table basse blanche

Profitez de l’esthétique insolite du vase dame-jeanne ! Associez quelques bonbonnes de manière à créer une composition originale et très décorative. Laissez-les telles quelles ou bien mettez-y des fleurs séchées, pour créer une décoration romantique et mélancolique qui évoque le passé.

Déco dame-jeanne façon maximaliste

accumulation de vases dame jeanne en verre vert salle a manger banquette

Vous possédez une collection de bouteilles dame-jeanne anciennes ? Le moment est idéal pour les exhiber ! Accumulez-en plusieurs pour en tirer un maximum de profit et apporter du caractère à votre intérieur ! En adoptant cette idée, vous créerez une déco maximaliste particulièrement originale. Pour un rendu plus cohérent, travaillez une harmonie de couleurs. Si, par contre, vous préférez une déco multicolore, n’hésitez pas à associer des vases en différents coloris.

Dame-jeannes mixées avec d’autres styles de vase

deco vintage salle manger vase dame jeanne verre vert trash wall

N’hésitez pas à mixer les styles pour créer un décor original et insolite. Mixez des vases artisanaux, des vases minimalistes et des dame-jeannes. Un tel ensemble est idéal pour embellir le hall d’entrée de votre maison ou encore, pour enjoliver une console au salon. Côté couleurs, misez sur des teintes qui s’accordent harmonieusement et qui réalisent un équilibre pour l’œil.

Vase dame-jeanne avec une branche d’eucalyptus

dame jeanne branches eucalyptus idee deco table manger vintage

Ces dernières années, les branches d’eucalyptus font partie des décorations les plus prisées. Rien de surprenant, donc, qu’on les choisit pour mettre en valeur le vase dame-jeanne. En associant une branche d’eucalyptus et une dame-jeanne en verre transparent, on s’offre une déco subtile, idéale à intégrer dans un décor scandinave ou minimaliste.

Dame-jeanne posée au sol

dame jeanne avec branches deco nature

Un vase dame-jeanne vintage aux allures contemporaines constitue l’objet déco parfait à poser au sol. Rappelons-le : moins, c’est plus ! Et cet exemple de décoration est la preuve idéale. Procurez-vous une bonbonne grand format et installez-la dans l’entrée ou au salon où elle apportera une touche déco inégalée.

Vase dame-jeanne dans la chambre à coucher

bonbonne en verre deco herbe de la pampa deco vintage

Le vase dame-jeanne ne s’installe pas que dans l’entrée, le salon et la salle à manger. On l’adopte aussi en déco de chambre à coucher. À côté du lit, sur la table de chevet ou posé à même le sol, il fera son petit effet. On peut le laisser tel quel ou bien l’agrémenter d’une branche fleurie. Encore une bonne idée serait d’y intégrer une petite guirlande lumineuse à pile pour créer une jolie ambiance à l’heure d’aller au lit.

Dame-jeanne façon centre de table

salon shabby chic vase dame jeanne branches olivier

Seule ou en accumulation, la dame-jeanne est une jolie idée de centre de table. Avec ou sans fleurs, ce vase apportera une note colorée et romantique à toute table. IL ne faut que choisir un modèle dont la taille soit adaptée à la taille de la table même.

La fameuse bonbonne est idéale pour abriter quelques branches de fleurs de coton

dame jeanne verre bleu branches fleurs de coton deco ilot de cuisine

En associant quelques vases vintage à la fois, on s’offre une superbe décoration pour le manteau de cheminée

deco manteau de cheminee vases dame jeanne branches fleuries artificielles

Une jolie idée pour mettre en valeur votre table à manger

deco table repas dame jeanne fleurs sechees

L’accumulation de plusieurs bonbonnes produit un effet décoratif très attrayant

deco terrase vases dame jeanne differentes tailles branches eucalyptus olivier branches fleuries

Une superbe idée pour sublimer l’espace sous l’escalier

grand vase dame jeanne verre deco branches idee deco espace sous escalier

Le vase dame-jeanne est l’objet décoratif parfait pour égayer un recoin négligé

vase dame jeanne verre bleu bouquet branches fleuries decoratives

La déco parfaite à intégrer dans le contexte vintage moderne

vase dame jeanne verre bleu commode blanche vintage moderne

Les branches de saule de chat tiendront bien longtemps dans ces deux vases en verre bleu facetté

dame jeanne verre bleu facette deco branches de saule de chat

Un duo de Dame-Jeanne à même le sol

vases dame jeanne verre deco sisal feuille artificielle

Une jolie décoration de mariage, romantique et tendance

vase dame jeanne avec branche fleurie idee deco mariage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué