Déco industrielle au salon : 15 inspi pour l’adoucir et la rendre plus cosy

Auteur: Jasmine Guillot

Votre cœur balance entre l’ambiance scandinave et l’esprit loft ? Plus besoin de choisir ! Un mélange subtil de meubles destinés au travail ouvrier et de matériaux bruts, le style industriel – malgré son grand âge – n’a pas pris une seule ride et fait toujours son petit effet dans l’intérieur contemporain. Plus uniquement réservé à l’ambiance loft, il s’invite partout et s’adapte à n’importe quel style de déco. Dans le cas précis, il se marie à merveille avec le genre scandinave pour créer une atmosphère plus douce et cosy dans la salle de séjour. Car si certains matériaux sont propres à certains styles, ils ont le chic de parfaitement s’associer. Le métal qui suggère une ambiance loft et le bois qui offre une atmosphère naturelle aux touches nordiques peuvent cohabiter sans surprendre. Alors, voici sans plus tarder le mode d’emploi pour rendre la déco industrielle salon plus cocooning et cosy !

On vous présente le mode d’emploi pour une déco industrielle salon qui donne envie de cocooner

déco industrielle salon salle à manger cosy cocooning


Pendant l’automne-hiver lorsque le soleil est moins présent et la pluie est au rendez-vous, on ne rêve que d’une chose après une longue journée de travail : se détendre dans le salon. Pour ce but, il faut qu’il soit assez chaleureux et accueillant, ce qui n’est pas toujours le cas en ce qui concerne le décor industriel. Inspiré des grandes usines américaines des années 1920, ce dernier marie matériaux bruts (bois, béton, métal, etc.), lignes strictes, couleurs neutres et mode de vie minimaliste. Un siècle après sa naissance, le style brut reste une valeur sûre dans le salon moderne. On adore ses meubles vintage et pleins de caractère. Le seul bémol ? Son look un peu trop froid. Heureusement, les différents genres de déco se côtoient afin de créer une ambiance à part entière dans votre salle de séjour. Et c’est ce que vous prouvent ces salons qui osent mêler style industriel et charme scandinave, avec subtilité et raffinement.

Inviter des matières douces et chaleureuses

deco salon industriel cocooning 


On n’a pas besoin de grand-chose pour transformer son salon industriel en un cocon à part entière. Quelques plaids doux, des touches pastel et des bougies suffisent pour adoucir l’ambiance loft et la rendre plus accueillante et cocooning. Pour un salon qui donne envie de cocooner, on associe donc les matériaux bruts aux matières douces et chaleureuses. Fonctionnel et solide, le style industriel est connu pour ses meubles d’atelier, ses éclairages démesurés et son utilisation du béton, du cuir, de l’acier et du bois. D’autre part, l’ambiance scandinave est plutôt associée aux textures naturelles (velours, laine, lin, cannage, osier, etc.), mobilier en bois clair, formes géométriques, lignes épurées et tons pastel. Parfait pour un décor loft moderne et cosy, n’est-ce pas ? Alors, on marie les matières entre elles, on ajoute deux ou trois couleurs plus vives et on obtient un salon absolument unique en son genre où il faut bon cocooner.

Apporter quelques touches colorées

idée deco salon industriel cosy chic

Au niveau du look, le style rustique, le style nordique, le style années 80 et le style loft n’ont plus de frontières, tout peut se mêler pour créer une déco chic et unique. Le secret pour mélanger des genres différents réside dans le bon choix de coloris. Bien que le salon industriel évoque des couleurs neutres, voire sombres, il n’est pas exclu d’y ajouter quelques nuances pastel ou pop. Alors, misez sur quelques accessoires aux couleurs plus vives pour adoucir le caractère un peu trop brut du décor industriel. Préférez donc une palette douce composée de blanc, taupe, gris, bleu pétrole, terracota, etc.

Choisir les bons meubles

deco salon industriel scandinave 

Chic et confortable, le canapé scandinave est un des éléments incontournables du décor cocooning. Il mérite donc une place de choix dans le salon industriel. Choisi ergonomique et assez imposant pour accueillir toute la famille, il garantit une déco stylée et 100% cosy. Côté couleur, misez sur les tons naturels et chaleureux qui se marient avec des matières brutes. Pour un look graphique, sublimez votre canapé avec des coussins à motifs et des plaids douillets. Version tapis ou couverture pour réchauffer un fauteuil industriel en cuir, la fausse peau de mouton a aussi sa place dans le salon loft cocooning. Pour donner plus de caractère à ce dernier, optez pour un ou deux meubles aux couleurs vives : fauteuil, pouf, table basse, etc. Tout est permis ! Jouez avec les matières et mélangez les coloris sans hésiter.

Place aux accessoires cocooning

deco salon industriel rideaux coussins draps decoration salon cocooning loft

Pour réchauffer la déco de salon industrielle, rien de tel que quelques accessoires cocooning : un tapis graphique au sol, coussins à motifs sur le canapé, cadres et tableaux originaux pour pimper les murs. Enfin bref, le choix ne manque pas ! Et parce que cocooning rime avec accueillant, place aux verdures ! Cactus, succulentes noires, plantes suspendues, à vous de juger. Ensuite, pensez à l’éclairage ! Dans le salon-salle à manger au design industriel, la lumière joue un rôle important pour créer une atmosphère élégante et réussie. Alors, mariez les éclairages démesurés et typiques du style loft avec des guirlandes lumineuses. Élégantes et faciles à installer, elles sont parfaites pour rendre le décor industriel plus accueillant et doux.

Quand le style nordique rejoint le design industriel pour apporter de l’originalité au salon

idée deco salon industriel ikea cocooning cosy

Déco industrielle et cocooning pour petit salon

déco industrielle petit salon

Voilà un salon moderne qui maîtrise l’art de l’éclectisme !

salon industriel deco industrielle chic salon

Idée de déco pour un salon industriel moderne et cosy

deco salon industriel bois idée déco industriel salon moderne

Pour mêler scandinave et industriel dans le salon contemporain, place aux plantes !

idée objet déco industrielle de salon cosy cocooning

Appartement loft scandinave où il fait bon cocooner

déco style industriel salon

Idée de déco pour un salon industriel chic à copier

idée deco de salon industriel chic

Déco industrielle au salon et à la salle à manger

deco industrielle salon salle a manger

Déco de salon industriel en blanc, gris et noir

deco salon industriel blanc gris noir

Déco murale industrielle au salon

idée deco murale industrielle au salon

Déco de salon industriel et rustique

deco salon industriel rustique 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué