Comment aménager un salon en longueur pour l’agrandir visuellement ? Les astuces de pro !

Auteur: Amélie lafon

Si les petits salons ont leurs propres défis à relever à cause de leur espace limité, les chambres longues présentent leur propre lot de problèmes. Les pièces plus grandes que la moyenne sont très spacieuses, mais pas aussi confortables ou même fonctionnelles pour la vie quotidienne. Alors, pour faire de votre salon en longueur un avantage plutôt qu’un inconvénient, il faut suivre quelques petites astuces de pro. Simples et faciles à réaliser, les idées qu’on vous présentera dans cet article vous aideront à créer un incroyable havre de paix pour vous sentir à l’aise dans la pièce la plus utilisée dans chaque maison. Continuez votre lecture pour apprendre comment aménager un salon en longueur avec style !

Comment aménager un salon en longueur pour tirer son meilleur parti ?

Comment aménager un salon en longueur pour l’agrandir visuellement Les astuces de pro


Aménager un salon en longueur n’est pas toujours une mince affaire. Mais avec quelques astuces de pro, cela peut devenir un jeu d’enfant. Il existe en fait pas mal de moyens de transformer un salon mal agencé en quelque chose d’élégant et de sophistiqué. En commençant par le design des meubles et leur rangement jusqu’à la décoration que vous devez placer stratégiquement, nous allons passer étape par étape par tous les éléments indispensables pour créer un salon en longueur accueillant. Allez-y !

Meubler un salon en longueur

Comment aménager un salon en longueur pour tirer son meilleur parti


Si votre pièce est particulièrement longue, il sera mieux de la diviser en deux zones distinctes. Un coin salon et un petit bureau, un coin de lecture de rêve ou une salle à manger sont quelques-unes des options pour tirer le meilleur parti de l’espace. Pour le faire, vous pouvez utiliser un claustra intérieur original ou bien des tapis qui délimiteront chaque zone. Dans ce dernier cas, il faut placer les meubles sur le tapis pour aider les deux espaces à paraître plus organisés et ordonnés.

séparer le salon long en peignant les murs en deux nuances assorties

Si vous êtes une personne artistique qui s’exprime par les couleurs, vous pouvez séparer la salle de séjour longue en peignant les murs en deux nuances assorties de style « color block ». La gradation de la couleur de la peinture sur les murs opposés peut, soit allonger la distance en utilisant une nuance plus claire, soit raccourcir une distance avec une nuance plus foncée.

Le canapé

quel canapé pour aménager un salon en longueur

Quant au canapé, un bon conseil est d’en choisir un qui a des bras ouverts et des pieds exposés. C’est pareil avec les chaises. Ce petit détail donne l’impression d’un espace beaucoup plus ouvert et libre, permettant à la lumière de filtrer sous et autour des meubles beaucoup plus facilement.

amenager un grand salon en longueur

En ce qui concerne sa forme, vous avez plusieurs options. Un bon canapé d’angle ou bien un canapé avec chaise, peut vraiment bien utiliser l’espace dans un salon en longueur. Vous pouvez choisir également un canapé modulable à 2 ou 3 places et de le combiner avec deux chaises perpendiculairement placées pour casser la longueur de la pièce. Ajoutez un fauteuil ou bien un ensemble de chaises sur le côté opposé pour créer une disposition de sièges en U.

Par rapport à l’emplacement, veuillez noter que les meubles poussés contre un mur dans un salon étroit accentuent la longueur de l’espace. Alors, pour l’éviter, éloignez tous vos meubles des murs avec quelques centimètres.

La table

quelle table pour aménager un salon en longueur

Lors du choix d’une table basse, éliminez les longues lignes horizontales. Au lieu de ça, préférez les meubles ronds, des poufs et des ottomans circulaires. Placez de petites tables d’appoint rondes à côté des chaises et du canapé. Les designs minimalistes de style nordique et cocooning s’adaptent parfaitement aux pièces longues, mais ceux en verre sont également un excellent choix. Ils créent une atmosphère moins chaleureuse que les meubles en bois, mais ils ont l’avantage de laisser passer la lumière ce qui agrandit visuellement la pièce.

Aménager un salon salle à manger en longueur

Aménager un salon salle à manger en longueur

Si vous devez combiner le salon et la salle à manger dans une pièce longue, essayez d’éviter de disposer tous les meubles d’un seul côté du long mur de la chambre. En alternant les groupes de meubles ou en utilisant mieux le milieu de la pièce, vous ferez le flux de circulation à prendre la forme d’un « S ». Ainsi, vous empêcherez l’espace d’être trop droit et étroit, comme un couloir.

Dans ce cas, vous devez opter pour une table à manger ronde afin de garder le flux aussi ouvert que possible. Vous pourriez également placer une table console et deux petits tabourets en dessous si vous avez besoin de sièges supplémentaires.

Aménager un salon cuisine en longueur

Aménager un salon cuisine en longueur

Les espaces ouverts sont un excellent choix, car l’aspect social est parfait pour l’interaction familiale. Dans ce cas, utilisez des textures douces et des couleurs calmes pour créer une ambiance accueillante et détendue. Disposez le coin relax autour d’une grande fenêtre ou de portes-fenêtres pour profiter au maximum de la lumière naturelle et la cuisine – sur le côté opposé. La cuisine d’angle est idéale pour l’aménagement d’une pièce en longueur et si vous avez assez de place, vous pouvez ajouter également un îlot de cuisine pour réussir un confort maximal.

Quelle décoration choisir ?

aménager un salon tout en longueur

Si vous devez aménager un salon en longueur, attirez le regard en hauteur en exploitant au mieux l’espace vertical. Une armoire, une étagère haute ou une bibliothèque originale permettent d’interrompre un long espace horizontal. Au-dessus du canapé, créez des arrangements d’art et de photos qui vont jusqu’au plafond. Encore une option est de ne placer qu’une seule peinture au-dessus de la cheminée, par exemple, afin d’abaisser le niveau des yeux et de faire paraître la pièce plus large. Accrochez des rideaux du plafond au sol avec des rayures verticales pour créer l’illusion de la hauteur.

Quelle décoration choisir pour un salon long

Les miroirs sont encore un élément de la décoration qui peut agrandir un petit salon en longueur. Privilégiez les modèles ronds pour ne pas accentuer la forme rectangulaire de la pièce.

La lumière contribue à éclaircir instantanément une pièce. Il faut donc avant tout permettre à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur en retirant les couvre-fenêtres lourds et sombres. L’utilisation des luminaires et des abat-jour arrondis peut aussi vous aider dans l’aménagement d’un salon en longueur.

Trouvez plus de conseils et d’idées inspirantes

meubler un salon en longueur

Si vous pouvez voir le sol, la pièce paraîtra plus grande

comment aménager un salon en longueur

Évitez les canapés XXL et les meubles trop nombreux qui font paraître le salon plus petit

design intérieur- salle de séjour long

La table longue donne au salon un air encore plus allongé 

salle de séjour moderne en noir et bois

Salon/salle à manger 12′ x 20′ à concept ouvert

12-x-20 Aménager un salon salle à manger en longueur

Rangez les meubles au milieu de la pièce

ranger les meubles au milieu de la pièce

Crédit image : apartmenttherapy.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué