Salon scandinave cocooning : comment réussir le concept danois selon les experts en design ?

Auteur: Marionne Dyon

Trouver un équilibre entre confort et chic lors de la conception d’un logement est un art à part entière. Et, pour le réussir, les designers d’intérieur n’hésitent jamais à puiser de l’inspiration dans les pays de la Scandinavie. Avouons-le, nous rêvons tous de concevoir nos foyers comme les Suédois, de décorer et aménager nos pièces de vie en nous laissant guider par les préceptes du concept danois et l’esthétique minimaliste nordique ! Le style scandinave a quelque chose pour tout le monde et pour tout habitat, mais il est nécessaire d’avoir les bons conseils pour savoir comment ajouter la touche minimaliste de signature des Danois à l’intérieur cosy contemporain. Dans cet article, Deavita vous fait découvrir les conseils des experts en design d’intérieur qui vous aideront à réussir le concept du salon scandinave cocooning dont vous rêvez !

L’art du Hygge ou la recette danoise du bonheur !

salon scandinave cocooning canapé gris nordique meubles en bois déco plantes vertes


Aucune surprise, la bonne atmosphère est la clé pour avoir un salon scandinave cocooning digne de ce nom ! Afin de réussir ce concept chez vous, les designers vous conseillent vivement à adopter le hygge – le terme décrivant au mieux la recette d’une vie heureuse des Danois. De quoi s’agit-il au juste ? Bien qu’il n’existe pas d’équivalent exact en français de la notion, celle-ci pourrait être décrite simplement par l’envie de trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien, de créer un cocon chez soi et de s’y sentir en sécurité. En bref, la sensation d’un bien-être inégalé, le contentement de se retrouver dans un nid douillet.

On vous conseille : si vous souhaitez recréer la déco scandinave chez vous, préférez vous concentrer sur l’atmosphère plutôt que sur les éléments de la pièce.

Gardez les choses simples

déco de salon scandinave cocooning avec un tapis en peau de mouton un vase en verre rond et herbe de la pampa


Dans l’intérieur nordique, on préfère rester simple. Les Scandinaves sont réputés pour garder leurs habitats plutôt minimalistes et épurés. L’encombrement n’y trouve pas de place. Les objets décoratifs sont, eux aussi, réduits au minimum. La prédilection est pour les vases en céramique aux formes organiques, les accessoires en bois clair et les plantes vertes d’intérieur.

Des objets qui évoquent la chaleur, la convivialité et le confort

salon scandinave cocooning plancher en bois massif déco avec des coussins couvertures tricot bougies éclairage feutré

L’intérieur de style scandinave fait penser la plupart des gens au minimalisme. Mais un tel intérieur pourrait sembler un peu froid, il est donc nécessaire de contrebalancer cette sensation en comptant sur des matières douillettes. Misez sur des couvertures en tricot, des jetés en fausse fourrure, des tapis shaggy ou en peau de mouton etc. Quel que soit votre choix, vous réussirez à coup sûr à ajouter de l’intérêt et de la chaleur à votre salon scandinave cocooning.

Associez le bois au métal

déco salon scandinave cozy couverture tricot grosse maille meubles en bois fauteuil en rotin déco plantes vertes

Le design scandinave a toujours été connu pour sa prédilection pour le bois (revêtements, mobilier, accessoires), mais les tendances récentes intègrent de plus en plus des finitions métalliques comme le laiton et le cuivre. Les éléments métalliques apportent un éclat chaleureux à l’espace qui gagne une dimension supplémentaire.

Perfectionnez le look habité

plancher en bois tapis kilim bleu pétrole jeté fausse fourrure dans le salon scandinave cozy

Mis à part la sensation minimaliste évidente qui est typique pour le style scandinave, la création d’un look habité est la clé pour rendre l’espace chaleureux et accueillant et non pas impersonnel et stérile.

Passez au neutre

salon scandinave cocooning avec des meubles en bois et un mur accent noir sous combles

Afin d’adopter l’attrait hygge et le style scandinave simpliste, restez fidèle à la palette neutre. Pensez aux teintes neutres, terreuses ou délavées qui sont associées par défaut à la nature. Le blanc, le blanc cassé, les nuances de gris et le noir forment la palette de base du salon scandinave cocooning. Ces dernières années, on n’hésite pas non plus à créer des murs d’accent en bleu foncé, vert-gris et même en noir qui font des merveilles dans l’intérieur cozy.

Optez pour un plancher clair

salon scandinave minimaliste plancher en bois clair canapé nordique gris déco en bois

Une chose que vous ne verrez pas dans le salon scandinave cocooning, c’est le tapis mur à mur. Les planchers en bois clair sont un élément distinctif de ce style de décoration. Ils dégagent une atmosphère chaleureuse et invitante tout en rendant l’intérieur lumineux et spacieux.

Mariez moderne et fonctionnel

salon scandinave cocooning tapis blanc losange canapé angle gris coussins déco

Lors de la conception d’une pièce, peu importe s’il s’agisse du style scandinave ou autre, c’est l’équilibre qui est l’ingrédient principal à respecter. Parmi les aspects fascinants d’un intérieur nordique, c’est le mariage parfait entre la forme et la fonctionnalité. En choisissant des meubles, pensez à des matériaux naturels d’une qualité irréprochable, tels que le cuir, le bois, la laine et le lin. Ceux-ci sauront résister aux épreuves du temps sans pour autant vous décevoir quant au design et au style. N’oubliez pas de multiplier les couvertures, les coussins et les bougies.

Incorporez des plantes vertes et des fleurs

déco salon scandinave et cocooning avec un canapé gris un panier rond tressé et des plantes vertes

Les Scandinaves s’inspirent souvent de la nature qui les entoure. C’est pourquoi les plantes vertes et les fleurs sont très populaires dans l’intérieur nordique contemporain. Pour créer une décoration scandinave saisonnière, n’hésitez pas à exposer des cailloux ou des coquillages dans un bol de présentation en céramique ou en bois. En automne, misez sur des marrons et des glands que vous pouvez disposer dans un vase ou un bocal en verre avec une bougie chauffe-plat au milieu. Ces idées ajouteront une note vivante à votre déco nordique et vous feront vous sentir encore plus proche de la nature.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué