Décoration bibliothèque originale ou comment créer un recoin de lecture magique chez soi

Auteur: Géraldine Dubois

Pour beaucoup d’entre nous, la bibliothèque à la maison est plus qu’un rangement pour notre collection de vieux livres … Elle représente le portail vers un recoin de sérénité et satisfaction qui nous permet non seulement d’échapper à la frénésie du quotidien, mais aussi de plonger dans un monde utopique. Par conséquent, la décoration bibliothèque s’avère tout aussi importante que les ouvrages imprimés si l’on veut que la magie fonctionne. En fin de compte, l’arrière-plan est essentiel pour que les protagonistes démontrent l’essence de leurs véritables caractères, n’est-ce pas ?

Idées de décoration bibliothèque qui enchantent le spectateur

idée décoration bibliothèque maison originale objets vintage antiques


La bibliothèque à la maison contemporaine est le plus souvent mise à exécution à l’aide d’un grand meuble à plusieurs compartiments autonomes où l’on peut ranger les livres, les albums et les périodiques qu’on a accumulés avec le temps. Ce rayonnage est avant toute chose pratique, mais quand il est bien choisi et aménagé, il peut également posséder une certaine valeur décorative qui n’est pas du tout à négliger. Voilà quelques exemples de ce genre qui en mettent plein la vue sans en même temps faire un compromis avec le facteur commodité.

Le meuble bibliothèque moderne est pratique et attrayant

idée décoration bibliothèque maison étagères pleine longueur


Certes, ce meuble bibliothèque pleine longueur qui occupe un mur entier dans le salon est très fonctionnel et élégant. Les étagères supérieures permettent d’exhiber ses livres, ainsi que quelques petits cadres photos, tandis qu’en bas, on a un rangement pratique pour les objets plus volumineux comme une lampe à poser, un vase ou une coupe attractive, quelques posters vintage, un vide-poches et la boîte à bijoux favorite, entre autres. Notez que sa couleur blanche immaculée correspond parfaitement aux murs ce qui le rend à peine visible bien qu’il soit un mastodonte.

aménagement décoration bibliothèque maison idées originales

On doit avouer que les grands meubles qui vont du sol au plafond sont sans doute efficaces en ce qui concerne le rangement des livres à la maison. Il faut cependant les choisir attentivement, car ils peuvent facilement « étouffer » le décor en raison de leurs dimensions importantes. Préférez donc une construction légère et ne la stockez pas à 100% de sa capacité. Laissez de l’espace entre les livres et comblez quelques caisses de cadres photos, bougies parfumées, coupes en porcelaine, etc. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une échelle coulissante pour accéder aux rayons les plus hauts.

décoration bibliothèque rangement livres sur mesure fauteuil lecture

Celui qui ne reconnaît pas les mérites des grands meubles préfabriqués peut s’orienter vers une option alternative un peu plus artistique. Une possibilité tout à fait magnifique est de se faire faire un rangement sur mesure. Ainsi, vous pourrez l’intégrer en douceur dans votre architecture d’intérieur existante tout en profitant de tout centimètre carré de vos murs. Les étagères en encadrement de la porte illustrées ci-haut sont un excellent exemple d’optimisation de l’espace tout en étant bien déco grâce à leur couleur sauge coïncidant exactement avec la peinture murale.

La décoration bibliothèque bohème est sous le feu des projecteurs !

décoration bibliothèque originale style classique tableau velours

Naturellement, quand votre salon n’est pas de style moderne, votre décoration bibliothèque ne doit pas l’être non plus … Rien de plus aristocratique qu’un grand meuble antique en bois massif sculpté qui recevra vos volumes préférés. Complétez-le de quelques statuettes, lampes anciennes ou autres objets antiques et voilà ! Retenez à l’esprit que le textile dans la pièce doit évoquer la même époque pour que la conception d’ensemble résulte harmonieuse. Dans l’exemple ci-haut, le velours domine, mais c’est le portrait à l’huile de l’auteur favori qui est la soi-disant pièce de résistance de ce spectacle bohème.

décoration bibliothèque maison cheminée rideau tableau bougies

Une autre option super-élégante et boho chic à la fois est opter pour une bibliothèque tour de cheminée. Que votre cheminée soit véritable ou décorative (comme c’est le cas présenté ci-haut), la chaleur visuelle émise par une telle conception est difficile à égaler par la compétition. L’autre avantage très important de cette idée artistique est que vous pouvez également profiter du manteau de la cheminée comme espace de rangement supplémentaire pour vos articles les plus esthétiques. Affichez-y une œuvre de l’art graphique ou plastique, un bougeoir chandelier ancien, une lampe originale et ainsi de suite.

décoration bibliothèque maison style éclectique imprimés variés

Que diriez-vous de cette décoration bibliothèque totalement tape-à-l’œil ? Des imprimés animaux garnissant les fauteuils, des draperies pompeuses à motifs bucoliques au pourtour des fenêtres et ce qui rappelle un autel religieux au-dessus de la cheminée … Et toute cette action se déroule sur le fond d’une peinture murale à mi-chemin entre la couleur marsala et le rose cerise ! Luxe tapageur disproportionné ou vision artistique qui met l’accent sur l’éclectique ? Quoi qu’il en soit, on doit certainement convenir que le décor bariolé accroche immédiatement le regard de l’observateur stupéfié et que l’espace a résulté quelque peu cosy dans son ensemble.

Quelle couleur pour mon recoin de lecture ?

idée de décoration bibliothèque maison originale bleu pétrole

Si le pêle-mêle de couleurs et motifs n’est pas exactement votre genre, vous aimerez probablement un camaïeu uniforme où tout élément correspond parfaitement aux autres. Ce bleu foncé, dont on peut décrire la nuance spécifique comme « mer nocturne» , est décidément classe et très impressionnant comme choix de toile de fond. Mais la peinture murale bleue n’était pas suffisante pour conférer le prestige de la nuance noble en question et le décorateur inspiré a décidé de l’utiliser aussi pour le canapé capitonné, le meuble bibliothèque, la menuiserie et même les volets des fenêtres. Le résultat est totalement chic et choc, n’est-ce pas ?

décoration bibliothèque maison rangement livres par couleur

Les teintes bleues ne sont pas à votre goût ? Que pensez-vous donc des nuances vertes qui sont fameuses pour avoir la faculté de nous apaiser en évoquant la Nature ? En fait, vous pouvez choisir tout ton naturel et sobre que vous préférez pour imiter le même effet. De même, si vos meubles et votre sol sont en bois naturel et vos murs sont blanc cassé ou peints dans une autre couleur claire, vous ne devez même pas ajouter des couleurs supplémentaires par le biais de détails décoratifs variés. Il suffit de ranger vos livres par couleur pour qu’ils forment un dégradé arc-en-ciel et le tour est joué ! Oui, c’est moins pratique que l’ordre alphabétique, mais c’est bien déco !

Comment mettre en lumière sa décoration bibliothèque ?

décoration bibliothèque maison sous combles aménagement symétrique

On doit aussi mentionner que les décorateurs amateurs doivent être attentifs en utilisant des couleurs foncées en aménagement intérieur en raison de la capacité de ces derniers d’absorber la lumière. C’est-à-dire qu’en choisissant un ton sombre, profond et majestueux vous devrez également en assumer les conséquences négatives. Logiquement, cela vaut à plus forte raison si vous aménagez un coin de lecture où la lumière suffisante est essentielle. Alors, pour commencer, compensez les tons foncés en installant votre recoin en face d’une ou plusieurs fenêtres dégarnies. À propos, les combles aménagés sont excellents pour ce but, pourvu qu’ils soient équipés de fenêtres de toit ou de hublots.

idées originales aménagement décoration bibliothèque maison chic

En outre, vous devez entourer votre coin lecture de plusieurs sources de lumière artificielle pour pouvoir lire confortablement même le soir sans éprouver de la fatigue oculaire. À la longue, ce sont vos yeux qui vous diront « Merci ! ». Normalement, on se sert d’une suspension ou d’un lustre comme source lumineuse principale. En combinaison avec un lampadaire auxiliaire, une lampe à poser ou une applique murale à proximité on obtient un duo éclairant qui est complètement suffisant de contrebalancer même les pièces les plus sombres. Ainsi, vous finirez par une décoration bibliothèque jolie et utile qui prône le confort et le bon goût.

Quel fauteuil pour un coin de lecture qui prône le confort ?

décoration bibliothèque lampes métalliques tapis peau de vache

Bien sûr, le meuble à s’asseoir que le lecteur avide choisira pour sa bibliothèque maison est parmi les éléments les plus importants en ce qui concerne l’aménagement et la décoration de cet espace de repos et divertissement. Visez à un fauteuil relax rembourré avec accoudoirs et ajoutez un ou plusieurs coussins pour optimiser la sensation de bien-être. Un fauteuil à oreilles accompagné d’un repose-pieds est idéal pour atteindre cet objectif. Pour avoir chaud aux pieds l’hiver et pour rehausser l’attrait visuel, veuillez également ajouter un tapis. Selon le style de votre pièce, vous pouvez choisir un kilim ou un autre tapis ethnique, une peau de bête, un tapis patchwork à effet usé, un tapis scandinave, etc.

décoration bibliothèque lampe bras extensible fauteuil douillet

Finalement, on doit retenir que la chose la plus importante en décoration bibliothèque, c’est la touche personnelle unique que vous ajouterez à la conception. Les meubles design et les objets de créateur pour des centaines et des milliers d’euros ne peuvent simplement pas pimenter le décor comme un cache-pot antique, une table que vous avez relookée vous-même, votre première photo familiale en noir et blanc ou une couverture que votre grand-mère a tricotée pour vous. Alors, laissez libre cours à votre imagination et osez des décorations qui ont du caractère, une histoire à raconter … tout comme vos livres !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué