5 façons de recycler vos vieux livres

Auteur: Marionne Dyon

Au fil des années, vous avez acheté et amassé des centaines de livres chez vous ? Il arrive toujours un moment où le nombre impressionnant de vos bouquins devient un poids lourd, et même un stress. La solution ? Adoptez un mode de vie minimaliste et débarrassez-vous de tout ce qui vous encombre physiquement et émotionnellement. Cela ne signifie pas, bien sûr, de jeter vos volumes au feu ou à la poubelle ! Voici 5 façons simples de recycler vos vieux livres !

1. Revendez vos livres d’occasion sur Internet

revendre ses livres occasion sur internet

Quand l’objectif est de faire rapidement de la place chez vous, revendre vos livres en ligne est une solution qui jouit d’un intérêt de plus en plus croissant. Un véritable gain de temps et d’argent, cette méthode vous aidera à vous débarrasser enfin des livres qui prennent de la place et de la poussière, mais qui ne suscitent plus votre intérêt. À titre d’exemple, momox, spécialiste de l'achat-vente d'articles culturels, offre une expérience très rapide et simplifiée grâce à l’appli de scan des codes-barres des produits à revendre. Vous pouvez y vendre non seulement vos livres d’occasion mais aussi des DVD, CD, vinyles et jeux vidéo. Il suffit de suivre quelques pas assez simples et d'envoyer gratuitement vos articles avant de recevoir votre paiement. Alors, c'est facile de commencer votre vie zéro déchet en vous débarrassant de tout ce qui vous encombre et en rendant quelqu’un d’autre heureux.

2. Donnez vos vieux livres à la bibliothèque locale

donner vieux livres bibliotheque locale

La deuxième solution pour désencombrer vos étagères consiste à donner les vieux livres. Tout d'abord, demandez-vous si vous connaissez des gens qui pourraient en avoir besoin. Ou pourquoi ne pas envisager la possibilité de donner vos bouquins à une association comme Bibliothèques Sans Frontières ? Quelle meilleure façon de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin tout en réalisant une bonne action ? Pensez aussi aux bibliothèques locales. Certaines de ces institutions culturelles acceptent même des magazines, surtout si ces derniers sont éducatifs. Il y a des établissements scolaires ou hospitaliers qui reprennent volontiers des bouquins d’occasion. Il en va de même pour les maisons de retraite et les maisons de quartier. Il suffit tout simplement de faire une recherche pour trouver où vous pouvez donner vos livres et/ou produits culturels.

3. Déposez vos bouquins dans une boîte à livres

boite a lire cabine telephonique rouge

L’idée des boîtes à lire, c’est le partage et le don. Quoi de mieux donc que de déposer vos vieux bouquins en bon état dans une telle bibliothèque de rue afin de leur donner une seconde vie ? Les boîtes à livres, il y en a un peu partout : dans des parcs et des jardins publics, des lieux de passage, des stations de transport en commun, des gares etc. Le meilleur, c’est que chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement pour s’enrichir soi-même ou pour rendre quelqu’un heureux.

4. Recyclez vos vieux livres en les détournant en décoration intérieure

livres empiles sur table de chevet

Il existe plusieurs façons de recycler vos livres en leur trouvant un nouvel usage au lieu de les jeter à la poubelle. Vous êtes peut-être très attaché à vos bouquins…Si tel est le cas, n’ayez pas hâte de les jeter ou enfermer dans des cartons. Faites plutôt preuve de créativité en détournant vos livres en décoration intérieure insolite. Vous pouvez par exemple créer une tête de lit originale en clouant plusieurs bouquins ouverts à une planche en bois. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer la tête de lit au mur et le tour est joué. Il est également possible d’empiler quelques volumes pour en faire une table de chevet très décorative et personnalisée. Les façons de réutiliser vos vieux livres sont vraiment infinies.

5. Que faire des vieux livres en mauvais état ?

vieux livres mauavis etat deco creative

Si vous vieux livres sont en mauvais état, vous ne pourrez pas les revendre. Les donner ou les déposer dans une boîte à lire n’est pas non plus conseillé. Qui voudrait feuilleter un livre qui se décompose dans les mains ? Si vous pouvez quand même en sauver quelques pages, voici quelques idées de recyclage astucieuses.

  • Qu’elles soient blanches ou un peu jaunies, les pages de votre vieux bouquin sont parfaites pour en faire des enveloppes dans lesquelles glisser des cartes-cadeaux ou de l’argent.
  • Encore une superbe idée de recyclage : utilisez les pages pour en fabriquer des étiquettes pour cadeaux. Cette astuce est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de cadeaux dont l’emballage est de style vintage.
  • Les pages conviennent parfaitement pour faire des cônes de mariage remplis de confettis ou de pétales ou tout simplement pour emballer un petit bouquet vintage.
  • Les roses en pages de livres sont une superbe décoration DIY à poser sur votre bibliothèque. Elles sont aussi une excellente alternative aux fleurs naturelles à offrir à quelqu’un qui aime la lecture.



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué