Mode de vie minimaliste ou simplement l’art de se sentir mieux chez soi

Auteur: Jasmine Guillot

mode de vie minimaliste definition principes application vie quotidienne


Moins c’est mieux. Tel est le credo du mouvement minimaliste, un style qui ne cesse pas de gagner en popularité. Sobriété des formes, lignes simples mais élégantes, couleurs monochromes… la déco minimaliste se démarque surtout par son épure poussée à l’extrême. Cependant, aujourd’hui, on ne parlera pas du minimalisme en termes de déco intérieure 2018, mais plutôt du long chemin entre la surconsommation et le mode de vie minimaliste. À travers notre article actuel, vous allez découvrir le charme de ce style dénudé d’artifices, ce qui sera l’occasion idéale pour vous de vous familiariser avec les subtilités de ce courant qui prône la simplicité dans toutes ses formes.

Qu’est-ce que le mode de vie minimaliste?

mode de vie minimaliste pour vivre mieux idées avantages application


Cela fait pas mal de temps que le mot « minimalisme » est un mot qu’on peut trouver sur plusieurs articles et donc lire sur plusieurs lèvres. Mais afin d’éliminer toutes sortes de fausses idées, qu’est ce que le mouvement minimaliste hors de la déco d’intérieur? Eh bien, c’est tout simple : le minimalisme, ou encore la simplicité volontaire, est le fait de simplifier son mode de vie en réduisant la consommation dans le but de ne garder que l’essentiel. Et bien qu’il y ait des degrés différents, l’idée de base est de trouver le bon chemin entre la surconsommation et la simplicité en faisant un tri de vos affaires et en vous débarrassant de tout ce que vous possédez depuis longtemps.

Un style de vie à mi-chemin entre la surconsommation et la simplicité

mode de vie minimaliste principes définition règles idée base

En fait, il existe plusieurs formes de minimalisme et non pas une seule façon de les définir. Le principe? Privilégier la qualité à la quantité sans pour autant se transformer en un bouddhiste! Chaque amateur de ce mouvement peut prendre les principes qui lui conviennent le mieux et ainsi créer son propre mode de vie minimaliste personnalisé. Certains, par exemple, voient le minimalisme à travers le nombre d’objets qu’ils possèdent, tandis que d’autres l’adoptent afin de vivre plus simplement. Encore une fois, tout est relatif.

Mode de vie minimaliste ou mode de vie avec zéro déchets

mode de vie minimaliste entre surconsommation simplicité vivre avec nombre minimum objets

Vivre dans une énorme maison design à l’intérieur de laquelle il n’y a jamais personne ou travailler de nombreuses heures pour acheter des biens ultra-luxueux et ainsi impressionner des gens qu’on n’aime pas vraiment : ceci n’est qu’un simple exemple de la vie d’un consommateur moyen où la consommation prime sur l’humain. Autrement dit, bien le contraire de la tendance minimaliste dont on parle. Par ailleurs, vivre un mode de vie minimaliste ne veut pas forcément dire vivre avec moins de 100 objets. Alors, pour ceux d’entre vous qui en hésitent, veuillez ne pas vous méprendre. En réalité, ce n’est toutefois que la partie visible de l’iceberg.

Le mode de vie minimaliste, c’est pour qui?

mode de vie minimaliste avoir être principes essentiels règles faciles appliquer style minimaliste

En gros, le mode de vie minimaliste vise à nous faire comprendre ce que nous voulons de la vie sans laisser qui que ce soit décider pour nous. C’est une conscience qui s’acquiert avec le temps et qui rend la personne une meilleure personne. À mi-chemin entre la surconsommation et la simplicité, nous découvrons de vraies valeurs qui nous font grandir en tant que des individus. Et dans ce contexte, tout le monde peut être minimaliste : il n’y a pas de classe sociale ni d’âge. Le fait d’en avoir peu et de l’avoir vraiment choisi, nous permet de réellement réaliser et considérer chaque objet ou souvenir qui nous appartient.

Le moment où le minimalisme est devenu un mode de vie

mode de vie minimaliste tendance principes règles application

Être ou avoir? Vivre pour travailler ou travailler pour vivre? Ce ne sont que quelques-unes des questions que vous allez croiser, si vous vous trouvez déjà sur le chemin entre la surconsommation et la simplicité. Cependant, l’une des questions à laquelle on doit tout d’abord répondre est d’où vient-il le mode de vie minimaliste au juste? Pour être tout à fait précis, le style de vie minimaliste voit le jour et prend immédiatement de l’ampleur en 2008-2009 aux Etats-Unis lors de la crise financière. À l’époque, plusieurs ont été les gens qui se sont retrouvés dans la rue sans demeure. Alors, c’est à ce moment-là que vivre avec moins est devenu synonyme de mode de vie!

Avantages et inconvénients du mode de vie minimaliste

adopter mode de vie minimaliste pour voyager plus zoom avantages être heureux avec moins

Adopter un mode de vie minimaliste offre un bon nombre d’avantages et on vous propose ici un petit tour non exhaustif de tout ce qu’il a de mieux à vous offrir. Alors, l’un de ses plus grands atouts est qu’il fait économiser beaucoup d’argent, ce qui permet d’avoir plus de ressources pour les choses qui comptent vraiment. Et tel est le cas avec les voyages familiales et les études scolaires, par exemple. Mener un style de vie selon les principes du minimalisme signifie également réduire vos propres besoins à ce qui compte en vrai pour vous. Autrement dit, il se veut inutile de conserver un objet que vous n’utilisez plus. Alors, finies les tournées de magasinage qui ne vous font que dépenser de l’argent pour des biens inutiles, des objets qui finissent le plus souvent à la poubelle!

mode de vie minimaliste zoom avantages principaux principes

Ensuite, être un minimaliste vous offre davantage de temps à consacrer à votre famille. Le style de vie en question vous permet aussi de passer plus de temps sur vous-même pour faire du sport, voyager, apprendre de nouvelles choses éducatives, découvrir de cuisiner et enfin faire tout ce que vous aimez! En somme, le mode de vie minimaliste se démocratise de plus en plus dans la société moderne et plus le nombre d’adeptes soit grand, plus la vie sur notre planète sera agréable. Alors, étant donné qu’il apporte tellement de sens et de bonheur à la fois dans la vie des consommateurs, il sera dommage de ne pas en profiter.

Comment découvrir le minimalisme en soi en quelques étapes?

mode de vie minimaliste points essentiels connaître tendance minimalisme

Comme vous avez déjà probablement compris, vivre en tant qu’un minimaliste n’est pas pour autant vivre pauvrement. En effet, il y a quelque chose de très intéressant à propos du minimalisme : avoir moins vous facilite largement la vie. Toutefois, faire un tri des affaires personnelles n’est pas une tache aisée. En effet, vous débarrasser des affaires que vous possédez depuis longtemps peut être parfois très douloureux. Mais étrangement, seulement la première fois est difficile. Après avoir osé le pas, on vous assure que vous ne reviendrez pas en arrière. Alors, voici les 3 étapes essentielles à dépasser afin d’adopter un mode de vie sain, zen et avec zéro déchets!

Mode de vie minimaliste : avec, sans ou juste au cas où?

mode de vie minimaliste trucs astuces pour adopter

Peut-on vivre sans? En théorie, vivre avec moins de 100 objets est l’une des approches possibles du minimalisme. En réalité, le défi de 100 objets n’est qu’un outil malin pour bien réfléchir si oui ou non vous pouvez vivre sans smartphone, télé, tablette ou Internet. Et non, on ne vous dit pas que vous devez vous en débarrasser immédiatement, mais juste de vous poser la question clé.

mode de vie minimalistes points base connaître pour adopter vie zen saine zéro déchets

Et du syndrome du « Peut-on vivre sans? » au syndrome du « Juste au cas où? » Votre sac, valise ou tiroir regorge de trucs bêtes et non pas parce que vous en avez besoin, mais car juste au cas où! Alors, la meilleure chose à faire dans le cas précis est de vous faire une liste  des objets que vous n’avez pas utilisé depuis un bon moment. Conservez la liste et, pendant les mois à suivre, notez-y combien de fois vous utilisez ces affaires personnelles. Faites pareil lorsque vous êtes en train de partir en voyage. Composez une liste avec les objets que vous utilisez souvent et ajoutez-y ceux que vous n’utilisez pas du tout. Enfin, nous vous garantissons que vous partirez avec une valise relativement plus légère.

mode de vie minimaliste principes étapes suivre pour parvenir

Une autre situation délicate à laquelle vous pouvez être confronté en tant que jeune minimaliste est la pale de vêtements mi-saison. À chaque fois lorsque vous vous apprêtez à dire « Adieu! » aux habits que vous avez mis de côté parce que vous ne les portez plus, il y a le sentiment de perte ridicule qui apparaît pour un bref instant dans votre tête. Pourquoi? L’explication la plus logique de ce phénomène bizarre réside dans le fait que les vêtements sont un investissement de notre budget. Un investissement devenu un très mauvais choix. Alors, avant de faire le prochain faux pas, imaginez combien il est bon d’avoir, dans votre placard ou dans votre valise, uniquement des tenues que vous adorez porter!

mode de vie minimaliste décryptage complet vie zen simple saine

Et afin de terminer notre petit dossier informatif sur le mode de vie minimaliste, il est important à sommer que le minimalisme est un bon chemin que vous pouvez interpréter à votre propre rythme. Un style de vie qui ne vous permettra que de simplifier votre quotidien, mais aussi de concentrer votre attention sur les aspects les plus essentiels de votre vie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué