La plus haute statue du monde : l’Inde a officiellement inauguré la statue de l’Unité

Auteur: Céline Martineau
La plus haute statue du monde : l’Inde a officiellement inauguré la statue de l’Unité

la plus haute statue du monde Inde statue effigie sardar patel


La plus haute statue du monde a été inaugurée, mercredi 31 octobre, en Inde. La statue de l’Unité, à l’effigie de l’indépendantiste indien Sardar Vallabhbhai Patel, a été érigée sur les bords du fleuve de Narmada, dans la région du Gujarat. D’ailleurs, c’était le premier ministre indien, Narendra Modi, qui a inauguré la statue géante, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance. À titre d’information, le projet a été réalisé en collaboration avec Michael Graves architecture & Design.

La formidable architecture de la plus haute statue du monde

la plus haute statue du monde sardar patel modèle 3d


Haut de 182 mètres, dont 25 de piédestal, le monument, représentant Sardar Patel, l’une des figures de l’indépendance du pays, fait presque le double de la Statue de la liberté américaine. La plus haute statue du monde a été conçue par le sculpteur indien Ram V. Sutar. Il importe de retenir que l’installation globale du monument géant et ses environs occupent plus de 2 hectares et sont entourés d’un lac artificiel de 12 km. Pendant l’inauguration, des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue et des fumigènes à ses pieds.

la plus haute statue du monde La Statue de l'Unité inauguration premier ministre narendra

Pesant près de 100.000 tonnes, la statue de Patel, en partie fabriquée en Chine, a nécessité quatre ans de travaux et le labeur de plus de 3.000 ouvriers. L’immense installation a coûté près de 420 millions de dollars.

la plus haute statue du monde effigie patel surface 2 hectares lac artificiel

Concernant le design de la statue, celle-ci figure le premier ministre de l’intérieur indien (1875-1950) habillé d’un dhoti traditionnel et d’un châle passé sur les épaules. D’une structure de béton et d’acier, et revêtue de bronze d’origine chinoise, l’installation domine la rivière Narmada. Les touristes ne feront pas qu’admirer le monument géant, ils pourront aussi visiter ses entrailles. Dans ses pieds, le monument accueille un centre de recherche consacré à l’agriculture et aux populations tribales.

la plus haute statue du monde panorama vallée de fleurs

A hauteur de ses cuisses, on envisage de bâtir un hôtel, un auditorium et un musée consacré au personnage de Sardar Patel. Il est important de savoir que les visiteurs ne pourront pas monter plus haut que la poitrine de la statue, à cause des vents trop violents. Mais à hauteur de son nombril, les visiteurs auront l’opportunité de profiter d’une vue imprenable sur une vallée de fleurs aménagée pour l’occasion.

la plus haute statue du monde premier ministre sardar patel

La statue de l’Unité s’impose comme une nouvelle attraction touristique, même si elle est avant tout un monument historique. Quand même, le monument est censé attirer jusqu’à 15 000 visiteurs par jour.

la plus haute statue du monde Inde complexe musée

Le premier ministre Narenda Modi a inauguré la statue de l’Unité le 31 octobre, date du 143e anniversaire de Sardar Patel, sous haute sécurité. Au vu de l’avertissement de manifestations, lancé par les opposants au gouvernement, 5000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité lors de l’événement.

La plus haute statue du monde : pourquoi suscite-t-elle une polémique ?

construction statue de l'Unité Inde squelette métal

La construction de la plus haute statue du monde suscite pourtant une vive polémique. En raison du coût – près de 42 millions de dollars -, de l’impact environnemental et économique pour les tribus locales privées de leurs ressources traditionnelles. À cela s’ajoutent les affirmations des opposants au gouvernement que le monument ne pourra attirer le grand nombre de touristes attendus, à cause du lieu où la statue se trouve- à 100 kilomètres de la ville la plus proche et le transport mal adapté.

la plus haute statue du monde construction monument acier béton bronze

En fait, le parti au pouvoir envisage de continuer dans la même lignée et a déjà prévu d’ériger, en 2021, dans la baie de Bombay, une statue encore plus haute, dépassant celle de Patel de 30 mètres. Le monument sera dédié à un autre grand leader historique- le chef de guerre hindou Chhatrapati Shivaji, connu pour s’être opposé à l’expansion de l’Empire Moghol en Inde au XVIIe siècle.

la plus haute statue du monde construction

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué