Quelles fleurs planter en août en jardinière pour un start up promettant une féerie de couleurs et d’odorats en automne?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous n’avez pas encore rentré les outils dans l’abri de jardin. Soit parce que les fleurs d’automne balcon nécessitent des soins à la veille des mois froids, soit parce que vous vous apprêtez de changer la déco florale de votre patio ou votre terrasse. Alors, quelles fleurs planter en août en jardinière pourrait être une question stimulant un start up promettant une féerie de couleurs et d’odorats. Notre recherche dans des sites spécialisés a ancré sur quelques espèces qui peuvent sublimer non seulement parterres et massifs mais aussi des pots et jardinières au nom de votre goût esthétique.

Quelles fleurs planter en août en jardinière ? Quels préparatifs assumer ?

quelles fleurs planter en août en jardinière période chargée travaux préparatifs


Le mois d’août peut être considéré comme une période chargée de travaux d’horticulture. D’une part, on récolte, d’autre part, on crée des conditions de plantation pour la saison prochaine.

Dépêchez-vous si vous ne voulez pas rater le moment et décidez illico quelles fleurs planter en août en jardinière. Mais, sachez qu’avant toute entreprise, vous devez exécuter quelques préparatifs.

Diviser les fleurs vivaces

quelles fleurs planter en août en jardinière meilleur moment diviser fleurs vivaces


En effet, août est le meilleur moment pour diviser les fleurs vivaces dans le jardin. Si vous voulez transmettre une des plantes en pot ou en jardinière, utilisez une bêche pour la soulever du sol en veillant à endommager la motte le moins possible. Lorsque la touffe est hors du sol, utilisez un grand couteau de jardin ou une pelle pour la couper en plus petits morceaux. Ensuite, replantez les divisions dès que possible. Certaines fleurs vivaces telles que l’iris barbu et les graminées ornementales ont tendance à s’éteindre au centre. Lorsque vous les divisez, coupez autour des tiges et jetez les tissus morts sur votre tas de compost.

Remplacer les fleurs annuelles

quelles fleurs planter en août en jardinière remplacer fleurs annuelles ternes

À la fin de l’été, certaines fleurs annuelles peuvent sembler un peu ternes. Donnez à vos pots et jardinières une cure de jouvence en y insérant des variétés fraîches et prêtes à fleurir qui garderont le spectacle des couleurs tout au long de l’automne. Retirez simplement les annuelles mortes ou mourantes, mélangez un peu de terre fraîche et déposez le remplacement.

Rempoter les plantes d’intérieur

quelles fleurs planter en août en jardinière rempoter plantes intérieur

Si vous avez donné à vos plantes d’intérieur des vacances d’été à l’extérieur, il y a de fortes chances qu’elles réagissent avec beaucoup de nouvelles pousses. Si c’est le cas, le mois d’août est le moment idéal pour les déplacer dans un récipient plus grand avec du terreau frais. Cela donne aux plantes le temps de s’acclimater à leur nouveau logement avant l’arrivée du temps frais. L’un des meilleurs moyens de savoir si votre plante est prête pour le repiquage est de vérifier le trou de drainage du pot. Si vous trouvez des racines qui pendent du trou de drainage, cela signifie que votre plante devient trop grande pour son conteneur. Sélectionnez un nouveau pot légèrement plus grand que l’ancien ou une jardinière en terre cuite.

Utilisez un terreau sans sol lorsque vous plantez. Évitez d’utiliser de la terre de votre jardin car la structure du sol n’est pas idéale pour la culture en pot et elle pourrait contenir des insectes nuisibles, des maladies ou des graines de mauvaises herbes.

Ajouter de la couleur d’automne 

quelles fleurs planter en août ajouter couleurs automne

Lorsque vous remarquez avec regret que votre bordure de fleurs est en déclin, il n’y a qu’une chose à faire : rempoter celles qui se redresseront et rayonneront dans une jardinière. Que diriez-vous d’une injection de couleur à la fin de l’été en ajoutant une généreuse portion de chrysanthèmes. Disponibles dans une sélection presque illimitée de couleurs et de formes de fleurs, les chrysanthèmes se marient bien avec n’importe quel décor de jardin. De plus, comme ils sont vendus en boutons ou en fleurs, ils ajouteront un impact instantané aux pots, aux jardinières ou aux parterres de fleurs. Leurs fleurs riches en nectar attirent une variété de pollinisateurs colorés, notamment des papillons monarques migrateurs. Mélangez des variétés à fleurs simples et doubles avec des asters, des pensées et d’autres fleurs d’automne.

Que planter en août en jardinière ?

quelles fleurs planter en août en jardinière commencer planter graines pot intérieur

En août, le sol chaud est parfait pour semer la grande camomille, le bleuet des champs, le calendula, le myosotis, la giroflée de Sibérie, le cyclamen hederifolium et la potentille. Vous pouvez également commencer à planter des graines de plantes en pot à l’intérieur. Pourquoi ne pas essayer un cactus, un cyclamen ou un coleus ? Pour ne pas retourner le bide, vous devez savoir quelles fleurs planter en août en jardinière en les associant de façon qu’elles fonctionnent bien ensemble. De plus, vous devez les sélectionner de sorte qu’elles apportent une harmonie de couleurs et un impact rassurant et impressionnant à votre espace lors des journées/soirées encore douces au seuil de l’automne. Dans ce sens, optez pour des couleurs focales flambantes et réjouissantes.

quelles fleurs planter en août en jardinière opter couleurs réjouissantes

Le mois d’août est une excellente période de l’année pour penser à l’avenir et rechercher des têtes de graines pouvant être collectées et conservées.

Le meilleur moment pour récolter les graines est une journée sèche, après une période de temps sec, et vers le milieu de la matinée, une fois que la rosée s’est levée. Les têtes de graines qui sèchent, comme les pois de senteur ou les coquelicots, devraient trembler. Placez toujours les graines sèches dans une enveloppe ou un sac en papier. Évitez de stocker les graines dans des sacs en polyéthylène, qui retiennent l’humidité et favorisent la moisissure.

Les fleurs à planter en août en pot ou en jardinière

quelles fleurs planter en août en jardinière alyssum doux résistant chaleur sécheresse

Peu de plantes annuelles peuvent rivaliser avec l’alyssum doux par rapport à sa résistance à la chaleur et à la sécheresse. Le parfum vif que la fleur émane la rend très enviée parmi les plantes de jardinière décorant des balcons et des patios. L’alyssum doux fait partie de la famille de la moutarde et bien qu’il ne tolère pas le gel, il peut s’auto-semencer produisant année après année des couleurs vives dans les climats plus doux. Le jardinier branché triera sur le volet les variétés d’allyssum pour les rocailles alpines, les bordures, les jardinières, les paniers suspendus dans les zones sèches. Ce sont de petites plantes qui peuvent atteindre 7,5 à 15 cm de hauteur et forment des grappes de petites fleurs en touffes. Les fleurs s’enluminent en rose, saumon, violet, blanc et jaune. Puisqu’elles apparaissent de juin à octobre, on peut les encourager à refleurir en coupant les fleurs fanées.

quelles fleurs planter en août en jardinière encourager refleurir coupant fleurs fanées

La culture de l’alyssum doux tolère de nombreux types de sol pourvu qu’il soit bien drainé avec une humidité modérée. Commencez à partir de graines au début du printemps pour faire pousser des semis à l’intérieur et repiquez après que le danger de gel est passé. Semez la petite graine en surface et maintenez-la légèrement humide jusqu’à la germination, qui dure généralement de 15 à 20 jours. Lorsque les semis ont plusieurs paires de vraies feuilles et que la température du sol est d’au moins 16°C, transplantez-les dans un lit de jardin préparé. Sans doute, de cette façon, vous aurez l’allyssum presque pendant toute l’année en massif et en jardinière.

Peut-on cultiver le calendula en jardinière ?

quelles fleurs planter en août en jardinière culture jardinière gagner place

Vous êtes féru/e/ du jardinage et qu’il s’agisse d’annuelles, de vivaces, de légumes ou d’autres spécimens, la culture en jardinière permet de gagner de la place et vous permet de rentrer la plante à l’intérieur si les conditions météorologiques s’empirent. Connue encore au nom commun souci , la plante que nous vous proposons en deuxième place est aux couleurs vives et son entretien est facile. Le souci en pots se marie particulièrement bien avec des tons rouges vifs, donnant à l’ensemble un attrait de coucher de soleil. De plus, le calendula est facile à cultiver à partir de graines et fleurit longtemps. Tant qu’une plante a les bons nutriments, le sol, l’humidité et l’éclairage, vous pouvez faire pousser presque n’importe quoi dans un récipient, et le calendula ne fait pas exception. Faites pousser les graines à l’intérieur ou achetez des plantes en fleurs. Les semis ne se repiquent pas bien, il est donc préférable d’attendre pour les installer dans leurs nouveaux conteneurs jusqu’à ce qu’ils commencent à bourgeonner ou simplement de les semer directement dans les pots dans lesquels ils seront cultivés.

que planter en août en jardinière calendula terreau organique bien drainé

Utilisez un terreau organique bien drainé ou faites votre propre mélange avec moitié de terre de jardin et moitié de compost bien décomposé. La clé est de choisir un récipient avec beaucoup de trous de drainage, car le souci dans les récipients ne peut pas supporter les racines détrempées. Les calendulas cultivés en conteneurs ont également besoin de plein soleil et de nutriments moyens.

Le calendula est comestible et a un piquant doux et une couleur vive qui rehausse vraiment une salade et d’autres plats. Il aide également à éloigner certains parasites.

Coupez les têtes de graines lorsqu’elles sont brunes et laissez-les sécher plus loin de la plante. Retirez les graines et conservez-les dans une enveloppe dans un endroit sombre et sec jusqu’à la saison suivante.

Quelle fleur planter en août en jardinière ?

que planter en août en jardinière bleuet couleur bleue traditionnelle

Les fleurs de bouton de célibataire, souvent appelées bleuets, ornent les jardins depuis des siècles. Leurs vagues bleues dans les champs ont accompagné votre enfance. Le bleuet pousse bien dans un endroit en plein soleil et réclame des soins minimes. En plus de la couleur bleue traditionnelle, les fleurs attrayantes emballent maintenant dans des tons de rouge, de blanc et de rose. Se sentant bien dans les bordures, les rocailles et les zones ensoleillées, les bleuets peuvent s’y propager et se naturaliser parfaitement.

que planter en août en jardinière bordures rocailles zones ensoleillées naturaliser

L’entretien des plants de boutons de célibataire nécessite un arrosage pour les faire démarrer. Une fois établie, la fleur est résistante à la sécheresse et s’auto-ensemencera pour une exposition continue dans les années à venir. C’est une plante proliférante et sa propagation doit être contrôlée. Les boutons en croissance ont besoin d’un sol bien drainé, qui peut être pauvre et rocheux ou quelque peu fertile. Lorsque vous cultivez le bleuet, profitez de l’affichage durable des fleurs coupées ou séchées. Autrefois, la fleur ornait les revers des gentilshommes courtois, d’où l’appellation  insolite.

Le cyclamen se débrouille bien dans des plates-bandes et dans des jardinières

que planter en août en jardinière cyclamen rayonnant rouge rose violet blanc

Rayonnant en rouge, rose, violet et blanc, les cyclamens préfèrent le temps frais et fleurissent en hiver, mais ne peuvent pas tolérer des températures inférieures à zéro. Cela signifie que si vous vivez dans un environnement hivernal froid et que vous souhaitez que vos plantes dépassent leur période de dormance estivale, vos seules options sont de les faire pousser dans une serre ou dans des pots. Et à moins que vous n’ayez déjà une serre, les jardinières sont certainement la solution.

quelles fleurs planter en août grand nombre variétés conditions croissance différentes

Cultiver des cyclamens en pots est aussi un bon moyen de profiter de leur période de floraison. Comme ils existent en un grand nombre de variétés, chacune a des conditions de croissance légèrement différentes. Leurs trois préférences sont un sol bien drainé, mélangé de compost, très peu d’engrais et plein soleil indirect.

Lorsque vous plantez un tubercule de cyclamen, choisissez un pot qui laisse environ 2,5 cm d’espace autour de l’extérieur du tubercule. Placez-le sur le substrat de culture et recouvrez-le d’un demi-pouce (1,27 cm) de grain. Plusieurs tubercules peuvent être plantés dans le même pot tant qu’ils ont suffisamment d’espace.

Quelles fleurs planter en jardinière au mois d’août ? – l’iris barbu explose

quelles fleurs planter en août pots conformes iris barbu nain et grand

Comme il y a des espèces naines et d’autres plus grandes, procurez des pots conformes. Un pot de 15 à 20 cm fonctionnera pour l’iris nain et un pot de 30 cm abritera les grands iris barbus. Assurez-vous que votre pot a un bon drainage. Pour le sol, nous recommandons 45% d’écorce de sapin, 20% de pierre ponce et 35% de mousse de tourbe. Laissez au moins un pouce sous le bord du pot, et laissez le dessus du rhizome exposé. N’arrosez que lorsque les deux premiers pouces du sol sont secs. Un excès d’eau causera la pourriture. Gardez le pot à l’extérieur pendant l’hiver. Lorsque les bourgeons floraux commencent à apparaître, rentrez le pot à l’intérieur et placez-le sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée. Après la floraison, assurez-vous de diviser votre iris et de le replanter à l’extérieur ou dans plusieurs pots.

Notre dernière favorite parmi les fleurs à planter en août en jardinière – l’Eschscholzia

quelles fleurs planter en août eschscholzia floraison courte

Soit à l’état sauvage ou dans une jardinère, les pétales sont de couleur jaune, orange, moins souvent rouge. La gamme de couleurs s’élargit jusqu’au blanc, violet, rose. Convenable pour l’aménagement de balcons et d’intérieur, la plante tolère la sécheresse et ne craint pas le froid. Le sol pauvre et le grand soleil sont parmi les conditions de plantation. Les petites graines qui germent facilement, conservent leur germination pendant deux ans en état stocké. Et malgré que la floraison est courte, l’eschscholzia vous récompense en cascades.

quelles fleurs planter en août aménagement balcon riche gamme couleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué