Ces dernières années, le figuier lyre se fait remarquer dans tous les intérieurs en prenant les devants sur la majorité des plantes d’intérieur faciles d’entretien qui rivalisent de popularité. Mais, il est grand temps de donner une nouvelle chance au ficus elastica – un arbre sobre et majestueux, dont les grandes feuilles d’un vert profond sont une véritable promesse de raffinement pour votre espace de vie. Si l’idée de cultiver la plante caoutchouc dans votre appartement ou maison vous tente, cet article vous servira de guide pour apprendre à bien entretenir le nouveau point focal végétal de votre décor contemporain !
Liens commerciaux
La plante caoutchouc, ou ficus elastica, est un arbre à port érigé élégant, qui est très apprécié comme un représentant du règne végétal de taille moyenne à cultiver en appartement. Si vous êtes assez patient pour faire pousser le vôtre, préférez idéalement un jeune sujet, parce qu’il s’adaptera mieux à la vie en intérieur qu’un sujet mature. Votre ficus elastica pourrait atteindre une hauteur impressionnante en quelques années seulement, surtout si vous le sortez à l’extérieur en été. Cependant, si vous préférez garder vos végétaux plus petits, cultivez-les dans de petits contenants pour limiter leur croissance.
Culture et entretien de la plante caoutchouc
Étant une plante robuste et résistante, le ficus elastica est idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte mais qui souhaitent quand même ajouter une touche de verdure à leur habitat. Le caoutchouc demande peu de soins et d’efforts et il s’avère être un excellent compagnon pour votre domicile et pour votre bureau.
Le type de sol
Le ficus elastica craint l’eau stagnante au niveau des racines. Il est donc primordial que le sol soit bien drainé et bien aéré. Offrez à votre plante un mélange composé d’une partie de tourbe, une partie d’écorce de pin et une partie de sable grossier (ou de perlite).
La lumière
La plante caoutchouc aime la lumière indirecte et vive. Offrez-lui idéalement un endroit lumineux et protégé du soleil direct par un voilage. En alternative, une exposition semi-ombragée pourrait tout de même lui plaire. Si le feuillage commence à perdre son éclat et que les feuilles inférieures commencent à tomber, ceci pourrait être un signe que la plante a besoin de plus de lumière.
Température
Idéalement, la température doit se situer entre 15°C et 25°C. Évitez les chutes de température soudaines et les courants d’air froid.
Arrosage de la plante caoutchouc
Les besoins en eau de la plante caoutchouc varient selon la saison. En été (c’est la période de croissance), l’arbre a besoin d’une certaine humidité. Essuyez les feuilles avec un chiffon humide ou encore, vaporisez-les. Pendant la saison de dormance, la plante pourrait n’avoir besoin d’eau qu’une ou deux fois par mois. Surveillez les feuilles qui tombent – elles indiquent que le ficus nécessite plus d’eau. Par contre, les feuilles qui jaunissent et brunissent signalent un arrosage excessif. Astuce : laissez l’eau froide du robinet reposer pour permettre au chlore de s’évaporer. De plus, en arrosant avec de l’eau à température ambiante, vous évitez le choc que l’eau froide pourrait causer aux racines de vos plantes.
Engrais
Envisagez de nourrir votre plante caoutchouc avec un engrais liquide dilué toutes les deux semaines, au printemps et en été.
Humidité
La plante apprécie l’humidité ambiante normale. Lorsqu’il fait très chaud en été et quand l’air s’assèche à cause du chauffage en hiver, pensez à vaporiser les feuilles de votre ficus elastica.
La taille est-elle nécessaire ?
Comme déjà mentionné, la plante caoutchouc peut atteindre une belle hauteur. Si vous préférez garder votre ficus elastica plus compact, n’hésitez pas à couper le haut. Prenez en considération qu’une fois le haut coupé, la plante commencera à se ramifier. Il est tout de même possible d’élagueur les branches indisciplinées pour donner à l’arbre une forme plus élégante et minimaliste. Il est préférable de tailler au printemps ou en été, mais n’importe quel autre moment sera aussi opportun.
Quand rempoter ?
Le rempotage s’effectue idéalement de mai à juin. Lorsque les plantes sont encore très jeunes, rempotez-les chaque année. À l’âge adulte, rempotez la plante une fois tous les 3 ans. Il est conseillé de renouveler le sol chaque année. Si vous ne rempotez pas votre ficus elastica, il ne poussera pas bien. Ne mettez pas la plante dans un conteneur trop grand. Préférez plutôt un pot dont le diamètre est d’environ 2,5 cm plus grand que le contenant précédent.
Propagation
La plante caoutchouc pourrait être difficile à propager par bouturage, mais il y a toujours des chances de réussite. Il suffit de prélever une bouture de quelques centimètres de long et de laisser sécher la sève pendant 1 heure. Puis trempez la bouture dans un milieu d’enracinement. On vous conseille de déposer un coussin chauffant sous le pot avec la bouture ce qui pourrait augmenter vos chances de succès. Maintenez idéalement une température d’environ 21°C-24°C.