Culture et entretien de la plante asparagus plumosus à la maison

Auteur: Hélène Proux

L’asparagus plumosus est une plante vivace ornementale. Il est connu aussi par d’autres noms botaniques comme Asparagus setaceus, Asparagus plumosus et Protasparagus setaceus. Les feuilles de l’asperge des fleuristes sont en fait des tiges aplaties appelées cladodes. Une autre caractéristique est leur petite grappe de fleurs blanches discrètes. Après la floraison, l’asparagus produit de petites baies rouges qui contiennent des graines. La plante peut devenir envahissante dans les climats chauds. Voilà pourquoi, la meilleure recommandation est de la planter en pot. Comment prendre soin de cette espèce à l’intérieur, découvrez dans les lignes ci-dessous !

Exposition de l’asparagus plumosus

asparagus plumosus exposition et arrosage


L’asparagus pousse mieux à l’ombre tamisée. Vous pouvez le cultiver dans une pièce lumineuse ; il s’adaptera à la lumière. Cependant, sachez que les rayons directs du soleil peuvent brûler son feuillage délicat et aéré. De même, cela peut assécher le sol trop rapidement et stresser la plante.

Alors, le meilleur emplacement est un coin ombragé d’une pièce lumineuse. En général, l’espèce se développe bien également sur le rebord d’une fenêtre orientée au nord. Les fenêtres regardant vers l’est sont également idéales car les végétaux reçoivent beaucoup de soleil le matin mais pas de chaleur forte à midi.

Le meilleur sol 

plante asparagus plumosus intérieur culture


L’asperge des fleuristes a besoin d’un sol humide et aéré pour être en bonne santé. Mélangez beaucoup de matière organique et de perlite dans le terreau des plantes d’intérieur. Veillez toujours à ce qu’il ne soit pas détrempé. Assurez-vous de même que votre pot comporte des trous de drainage pour éviter que les racines ne soient pas imbibées.

Comment arroser l’asparagus ?

asparagus plantation arrosage et fertilisation

Arrosez la plante assez souvent pour que le sol ne s’assèche pas complètement. Arrosez lorsque la partie supérieure de la terre (2,5 à 5 cm) est sèche. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule par le bas.

La meilleure façon d’irriguer l’asparagus est de laisser le sol sécher partiellement. Ce conseil permet d’être sûr que le terreau n’est jamais trop humide. De plus, en arrosant de cette façon, on s’assure que la terre autour des racines pivotantes est mouillée mais pas trop pâteuse.

culture asparagus plumosus croissance intérieur

Humidité 

Les asparagus plumosus ont besoin d’humidité lorsqu’ils poussent à l’intérieur. Pour les humidifier, vaporisez quotidiennement une fine brume sur le feuillage touffu. Cela favorise une croissance rapide et saine et empêche le dessèchement des plantes.

La meilleure température pour la culture de l’asparagus plumosus

plante asparagus plumosus culture à la maison

La fourchette de température optimale pour les asparagus est de 18°C à 21°C. Lorsque vous les cultivez comme plantes d’intérieur, il est essentiel de les protéger d’une chaleur ou d’un froid extrême, ainsi que des courants d’air.

Comment fertiliser ?

comment cultiver et entretenir asperge des fleuristes

Les asperges des fleuristes bénéficient d’un engrais ajouté pendant la saison de croissance. Du printemps au début de l’automne, appliquez un produit liquide pour plantes d’intérieur. Fertilisez tous les mois pour encourager le développement de plantes luxuriantes et saines. Vous pouvez également utiliser un engrais granulaire à libération lente trois fois par an, au printemps, en été et en automne.

Il est essentiel d’éviter une accumulation de sels minéraux dans le terreau. Tous les deux ou trois mois, rincez la terre. Pour ce faire, versez de l’eau sur le sol pendant deux minutes et laissez l’excédent s’écouler. Cette technique d’entretien permet d’éviter de brûler les racines.

Après avoir rincé le terreau, vous pouvez recommencer à nourrir l’asparagus comme d’habitude.

Taillage

culture et entretien asparagus setaceus plumosus

Vous pouvez tailler les feuilles mortes ou jaunes de l’asparagus plumosus pour contrôler la croissance. Faites cela au printemps pour enlever la masse inesthétique. Bien que cette plante ait une croissance rapide, une taille annuelle peut encourager le processus sain.

Pour couper l’asparagus, il est indispensable de porter des gants de protection. Les plantes plus âgées peuvent développer des épines qui se cachent sous le feuillage dense.

Comment propager ?

asparagus plumosus entretien à l'intérieur

Propagez une plante en divisant ses racines bulbeuses ou en plantant ses graines. Lorsque vous divisez des racines, assurez-vous que chacune des sections de la racine tubulaire a de nombreuses pousses. Après avoir séparé le végétal en deux ou plusieurs morceaux, plantez-les dans de nouveaux pots ou dans des zones partiellement ombragées de votre jardin.

Parasites et maladies qui peuvent affecter la croissance de l’Asparagus Plumosa

asperge des fleuristes culture à l'intérieur

Les parasites attaquent rarement les asparagus. Si vous avez quand même des problèmes, il s’agit généralement de cochenilles ou de cochenilles farineuses. Il est vital de traiter les ravageurs le plus rapidement possible car ils sucent les jus de la plante et affaiblissent sa croissance.

Pour éliminer les insectes, utilisez une solution d’huile de neem. Mélangez 1,5 cuillère à café de cet oléagineux biologique et 1 cuillère à café de savon à vaisselle doux avec 1 litre d’eau chaude. Remplissez un flacon pulvérisateur et secouez bien. Vaporisez vos plantes infestées une fois par semaine.

culture asparagus plumosus feuilles jaunes

La pourriture fongique des racines est la maladie la plus courante qui affecte la croissance de l’asparagus plumosus. Pour éviter ce problème, n’arrosez jamais trop vos plantes. Évitez aussi de conserver les pots dans un environnement sombre.

Les signes de pourriture des racines comprennent le jaunissement des feuilles, le flétrissement de la croissance et la décoloration rouge de la base des tiges. Si vous remarquez cela, retirez la plante de son contenant. Vérifiez les racines à la recherche de tubercules bruns malades et utilisez un couteau stérilisé pour couper les parties atteintes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué