Idées de salon moderne 2021 : les plus grandes tendances décoration et ameublement en 101 images

Auteur: Hélène Proux

L’année dernière, la plupart des gens ont passé plus de temps que jamais entre leurs quatre murs. On ne sait pas quand tout reviendra à la normale mais une chose est sûre : on a commencé à apprécier encore plus sa maison. Si vous passez la majorité de votre journée dans votre salle de séjour et que vous souhaitez rendre cet espace encore plus confortable et élégant, vous êtes au bon endroit. Du choix d’un nouveau canapé à la décoration murale, nous vous montrerons les meilleures idées de design de salon moderne en 2021. Inspirez-vous de notre galerie d’images et transformez votre pièce en un lieu de retraite accueillant.

Idées de salon moderne 2021 : l’aménagement

idée de petit salon ouvert 2021 peinture murale blanche


Avant d’aborder les belles idées de design d’intérieur pour votre salon, concentrez-vous tout d’abord sur les aspects pratiques et notamment la séparation de l’espace. Que vous partiez de zéro dans une nouvelle pièce ou que vous fassiez simplement une mise à jour, la disposition du mobilier peut affecter vos décisions en matière de décoration intérieure.

idées salon moderne 2021 meubles de couleurs neutres


Lorsqu’il s’agit de l’aménagement salon, on a tendance à tout pousser contre les murs, à mettre une table basse au centre de pièce et à faire en sorte que tout soit orienté vers la télévision. Toutefois, si vous voulez vous écarter de ce stéréotype, éloignez les meubles des parois et vous constaterez que la pièce a l’air plus aérée que jamais.

L’espace de vie ouvert

idée salon moderne et cuisine séparation avec des tapis

Cette grande tendance des dernières années est également actuelle en 2021. La cuisine et la salle à manger s’intègrent parfaitement à la salle de séjour. Cette disposition convient aussi bien aux grands qu’aux petits appartements où l’on veut gagner de la place.

idées de salon ouvert en 2021 couleurs vives

conception de salon ouvert sur la terrasse

Surface séparée

idée salon moderne séparé en zones 2021

Cette année, cependant, une autre conception fait son apparition et c’est ce qu’on appelle « Broken Plan Living ». Il y a une raison pour cela. Les personnes qui travaillent à domicile recherchent un lieu de détente après la journée de travail. Le plan d’aménagement brisé consiste à diviser les espaces de vie ouverts en différentes zones à l’aide de cheminées, de cloisons amovibles, d’étagères et de plantes.

idée salon et cuisine séparés par escalier

espace de vie ouvert appartement avec cloison de séparation

salon moderne 2021 plan brisé avec paroi de verre

Le petit salon moderne

petit salon gris appartement 2021

Dans les petits appartements, les plans d’étage ouverts ou semi-ouverts ne sont souvent pas du tout une option. Pour ces espaces de vie restreints, nous avons aussi rassemblé quelques idées d’équipement de salon moderne confortable et chaleureux.

idée salon moderne tapis graphique mobilier en bois et métal 2021

comment aménager un salon moderne en 2021

appartement petit salon canapé d'angle parquet de bois

Matériaux

idées de salon moderne 2021 mélange de matériaux réussi

Les matériaux utilisés dans l’aménagement de la salle de séjour jouent un rôle clé dans l’impression générale de la pièce. Cela concerne non seulement les tissus d’ameublement mais également les sols, les revêtements muraux et les meubles. Voici les matières qui vont façonner le salon moderne en 2021.

La nature à son état pur : le bois et la pierre naturelle sont à l’honneur

idées de salon 2021 déco murale en bois

Les matériaux naturels tels que le bois et la pierre naturelle créent une ambiance chaleureuse dans le salon et font entrer la nature entre vos quatre murs. Vous pouvez les apporter dans l’intérieur sous forme de meubles, de décoration ou de revêtements de sol et de mur. Sans beaucoup de travaux, cet effet est obtenu de même avec du papier peint imitation bois, pierre ou béton. La brique et le marbre sont aussi les bienvenus.

combinaison de différents matériaux et textures salon moderne 2021

matériaux naturels salle de séjour revêtement de sol en terre cuite

salon moderne commode TV design sur un mur en pierre naturelle

salon tendance 2021 papier peint imitation briques

Le verre fait son grand retour dans le salon moderne de 2021

salon moderne peint en blanc mobilier en bois et métal

Que ce soit sous la forme d’un plateau de table transparent ou d’un lustre impressionnant, le verre est l’une des tendances les plus populaires pour le salon moderne en 2021. Le matériau devient rapidement un véritable accroche-regard dans la pièce et se marie parfaitement avec tous les styles de mobilier. Ceux qui ne prévoient pas de grands changements dans leur intérieur mais veulent seulement lui donner une petite mise à jour, les petits accessoires comme un vase en verre ou une table d’appoint sont bien conseillés.

salon moderne et élégant table plateau en verre

table ronde verre et rotin salon moderne

salon design 2021 table d'appoint en verre et métal

Matières et fibres organiques

salon moderne et confortable 2021 matériaux et fibres organiques

Les matières et les fibres organiques sont très appréciées depuis l’année dernière. Tout ce qui est lié à la nature est autorisé. Les meubles en rotin ou recouverts de lin, de soie naturelle ou de chanvre sont particulièrement en vogue, tout comme les objets décoratifs, les luminaires et bien d’autres encore. En bref, plus c’est naturel et non traité, mieux c’est.

salon moderne table en verre chaise en rotin canapé de bois

combinaison bois cuir et fibres naturelles salon 2021

meubles rembourrés avec housses en lin dans le salon

Combiner les matériaux et les textures

table basse bois et texture canapé rond

Le point commun de tous les matériaux tendance pour le salon moderne en 2021 est leur texture particulière. La combinaison de différentes matières et textures est en effet fortement recommandée par les designers d’intérieur. Que vous misiez sur un tapis doux et pelucheux, une table en verre lisse ou un mur en pierre naturelle rugueuse, l’important est que les surfaces du salon aient un impact sur votre vision et votre sens du toucher. Le résultat est une atmosphère agréable qui vous invite au repos et à la détente.

salon moderne 2021 matériaux de textures différentes

idées de salon 2021 mélange de matériaux naturels

aménagement salon moderne et aéré 2021

salon moderne 2021 textiles naturels

aménagement salon 2021 textures assorties

aménagement salon blanc 2021 matières naturelles

Couleurs et motifs dans le salon moderne en 2021

aménagement salon gris monochrome 2021

Le choix de couleur et de motif détermine presque toujours l’ensemble du décor d’une pièce. Pourtant, la couleur peut aussi être ajoutée un peu plus tard avec de petits objets décoratifs ou des meubles. L’année 2021 a de nombreuses teintes à offrir, notamment pour la décoration intérieure. Le gris (Ultimate Gray), par exemple, est l’un des deux coloris phares selon l’institut Pantone. Cette teinte classique peut être trouvée dans beaucoup de nuances qui ajoutent de la dimension au salon. D’autres tons très en vogue cette année sont le beige, les nuances chaudes de terre cuite et de vert, et la combinaison de gris et de beige appelée greige.

Beige et autres nuances neutres

équipement salon blanc et beige 2021

L’année dernière, nous avons passé plus de temps que jamais à la maison. L’accent a donc été mis sur la création d’espaces chaleureux et accueillants dans lesquels on se sent bien. Et quelles couleurs peuvent réellement sembler plus chaudes que les tons clairs et terreux ?

salon blanc 2021 meubles en bois

aménagement salon moderne 2021 couleurs neutres

Couleur tendance 2021 : greige

salon moderne de teinte greige tendance 2021

Qu’obtenez-vous lorsque vous mélangez un ton froid avec un ton chaud ? L’équilibre parfait. C’est ainsi qu’on peut décrire la couleur greige. Si vous optez pour cette combinaison de teintes lors de l’aménagement de votre salon, l’atmosphère harmonieuse de la pièce est garantie. Pour incorporer quelques accents sombres, les tons bruns sont parfaits.

décoration salon 2021 combinaison gris brun et beige

Envie de couleurs ? Le blush, le terracotta, les tons verts et le bleu marine sont idéaux pour le salon moderne

déco salon 2021 canapé gris coussins blush

Que vous souhaitiez simplement mettre quelques accents ou que vous optiez pour un revêtement mural coloré, vous ferez exactement le bon choix avec la terre cuite chaude, les verts clairs et le bleu foncé. Par ailleurs, les teintes pastel ne sont plus aussi populaires qu’avant et sont remplacées par d’autres nuances telles que le blush.

peinture murale bleu marine salon moderne 2021

salon moderne 2021 blanc crème et vert pastel

idée déco salon 2021 mur bleu foncé canapé terracotta plante verte

idée décoration salon moderne jaune et bleu pastel

Idées de salon moderne 2021 : les motifs les plus à la mode

salon moderne papier peint floral en terracotta et bleu

Pour les motifs dans la décoration, la touche naturelle joue à nouveau un rôle important. En ce qui concerne les papiers peints, on mise surtout sur les dessins floraux, les feuilles et les pierres naturelles. Les motifs géométriques sont toujours populaires pour les textiles.

papier peint aux motifs naturels salon - chic 2021

papier peint floral et tapis berbère teintes simples salon 2021

salon élégant papier peint aspect marbre canapé de bois

Le style d’ameublement

idées de salon en 2021 plafond poutres apparentes en bois cheminée couleurs neutres

Le style d’ameublement peut vraiment influencer l’ambiance d’un salon mais pourquoi se limiter à un seul concept ? La combinaison de meubles de designs différents, souvent appelée « mix and match », est particulièrement appréciée cette année. Néanmoins, le style Skandi, le Boho Urban ainsi que le vintage moderne restent au début de la liste.

Style scandinave et style boho

aménagement salon moderne style scandinave

salon boho urbain meubles aux formes arrondies

décoration salon tendance 2021 textiles naturels

Vintage moderne

aménagement salon style moderne et vintage

Le style vintage comprend également ce que l’on appelle style Grandmillennial où les détails du design intérieur sont inspirés des maisons de nos grands-parents (ou plutôt des grands-parents de la génération Y).

salon moderne sombre table basse coffre

ameublement salon style minimaliste avec accents vintage

salon vintage 2021 peinture murale vert éclatant

Meubles stars dans le salon moderne en 2021

aménagement salon moderne peinture murale blanche tapis berbère

Si vous avez l’intention de rénover complètement le salon et si vous ne savez pas par où commencer, nous avons un conseil pour vous. Tout d’abord, sélectionnez le canapé de vos rêves et adaptez-y le reste du mobilier. Compte rendu, le sofa est le meuble le plus imposant de la pièce et, en tant que tel, il influence l’ensemble du décor. Viennent ensuite les autres meubles tels que la table basse, les commodes, les bibliothèques, les étagères, etc. Enfin, ceux-ci peuvent être plus facilement harmonisés avec le divan que l’inverse. Vous trouverez ci-dessous les plus belles idées de mobilier de salon moderne 2021.

Le canapé rétro est à nouveau sur le focus

idées de salon en 2021 meubles rétro

Après le canapé en velours glamour qui a fait fureur il y a quelques années, les sofas rétro font un retour en force en 2021. Les formes arrondies et les tissus tels que le velours côtelé et la laine donnent au divan une touche de modernité et se combinent à merveille avec la tendance de l’habitat naturel. Les mois à venir, nous célébrerons également le retour du canapé d’angle qui était relégué ces derniers temps.

canapé rembourré blanc crème grande peinture murale table ronde bois

salon moderne canapé rembourré couleur terracotta

salon 2021 canapé en velours côtelé peinture murale brun clair

salon moderne peint en blanc canapé coloré d'accent

salon lumineux avec canapé en velours violet et chaises blanches

salon moderne 2021 canapé d'angle en cuir

grand salon ouvert poutres apparentes

salon éclairé deux canapés de couleurs différentes

Meubles à bords arrondis pour un salon moderne et chic

meubles aux formes arrondies salon moderne 2021

C’est le moment idéal pour acheter ce canapé funky et incurvé dont vous raffolez depuis des mois. Les courbes et les bords arrondis sont très à la mode et se marient bien avec certains des matériaux naturels qui sont populaires en ce moment. En outre, cette tendance ne s’applique pas uniquement aux canapés. Associer un divan carré à une table basse courbée peut aussi faire une déclaration. Il s’agit de créer des contrastes et d’équilibrer les matériaux et le design.

mobilier formes arrondies salle de séjour vintage

petit salon teintes neutre meubles formes arrondies

salon design moderne canapé bleu à forme arrondie

salon tendance 2021 canapé bleu niches murales

salon avec poutres en bois et table en bois massif

Le mini-bar maison

salon moderne avec mini-bar tendance 2021

En raison de la fermeture des restaurants, des clubs et des bars, nombreux sont ceux qui apportent le divertissement chez eux. Par conséquent, le mini-bar à domicile est actuellement l’une des plus grandes tendances en matière d’équipement de salon moderne. Dans ce contexte, c’est à vous de décider si vous achèterez un meuble spécial avec une glacière ou si vous transformerez une simple table d’appoint.

salon moderne table d'appoint en verre comme mini-bar

salon 2021 avec mini-bar dans un placard

salon chic petite table d'appoint comme mini-bar

Meubles multifonctionnels

tabouret multifonctionnel en couleur terracotta avec espace de stockage

Les meubles qui remplissent plusieurs fonctions sont tous aussi à l’honneur dans le salon moderne 2021. Il peut s’agir d’un tabouret rembourré avec un espace de stockage ou d’un buffet qui se transforme en bureau. Les niches murales et les bureaux intégrés dans des placards (cloffice) sont tout aussi tendance cette année.

conception salon 2021 bureau dans un placard

Éclairage du salon moderne 2021

idée de salon blanc matières naturelles

Si vous prévoyez un réaménagement de votre salon, vous devriez penser au concept d’éclairage à un stade précoce. Un bon éclairage peut vraiment faire ressortir votre pièce. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de planifier le nombre de luminaires dont vous aurez besoin et les endroits où vous les installerez. Par ailleurs, les sources de lumière peuvent de même faire une déclaration et agir comme de véritables objets décoratifs. Une tendance qui a pris de l’ampleur ces derniers temps est celle des luminaires avec des textiles tressés et noués. Ajoutez à cela des lustres et des lampadaires en verre et en rotin. La règle est la suivante : plus le design est accrocheur, mieux c’est.

éclairage de salon202 lampe en rotin

design salon moderne 2021 matières naturelles écoresponsables

salon tendance 2021 lampe de métal et verre

décoration salon 2021 motifs abstraits

salon moderne canapé terracotta lampadaire design

Décoration et accessoires

déco salon avec plantes naturelles et artificielles

Si vous ne voulez pas rénover complètement votre salon mais simplement lui ajouter une touche de fraîcheur, l’intégration de quelques éléments décoratifs est une bonne idée. Nous vous présentons maintenant les meilleures idées de décoration de salon pour 2021 que vous pouvez rapidement et facilement copier.

Art

déco murale au-dessus du canapé salon moderne

Cette année, tout, des affiches anciennes aux peintures ou dessins abstraits grand format, est utilisé pour personnaliser nos espaces. Que vous choisissiez de faire des achats en ligne, de rechercher des antiquités dans les magasins spécialisés ou même d’encadrer vos propres œuvres d’art, vous ne pouvez pas vous tromper, c’est sûr !

idées de salon 2021 fauteuilen laine bouclé art abstrait mur

décoration de salon 2021 oeinture murale de style abstrait

Images graphiques

idées de salon vintage 2021 art graphique mur

salon moderne couleurs neutres art abstrait

table bois et métal tapis en fausse fourrure salon moderne

Tapis superposés

déco salon 2021 tapis superposés poufs

Le minimalisme nous séduit toujours en 2021 mais une table basse design, une table d’appoint ou un manteau de cheminée donnent une impression de plénitude et de confort. En effet, le moyen le plus simple d’ajouter de la dimension à une pièce est de couvrir son sol de tapis qui se chevauchent. C’est créatif, esthétique et vous protégerez de même votre plancher.

salon 2021 tapis superposés table en bois brut

Plantes d’intérieur et fleurs séchées dans le salon moderne 2021

rénovation salon 2021 déco grandes plantes d'intérieur

La meilleure façon de faire entrer la nature dans la maison est d’utiliser des fleurs et des plantes d’intérieur. Selon le style d’ameublement, vous pouvez miser sur des plantes vertes, vivantes ou artificielles, et disposer des fleurs séchées et des herbes dans de beaux récipients.

aménagement salon blanc et vert plantes vivantes

fleurs séchées et images graphiques décoration de salon 2021

déco salon moderne 2021 vase en verre avec fleurs séchées

idée déco salon 2021 fleurs séchées

salon blanc décoration avec plantes vertes

idée déco salon blanc plantes vivantes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué