Cloison amovible et séparateur de pièce ajouré en 15 idées super attrayantes !

Auteur: Guillaume Richard

cloison-amovible-décorative-barres-métal-caissons-bois


Êtes-vous à la recherche d’idées originales pour diviser votre aire ouverte intérieure en zones fonctionnelles sans en fait l’obstruer ? Vous êtes alors bien chanceux de tomber sur l’article actuel consacré à la cloison amovible et au séparateur ajouré! Deavita.fr vous propose une quinzaine d’idées pratiques, mais aussi pleines d’attrait visuel, qui vous seront assez utiles dans votre tâche. Profitez-en donc et choisissez la variante la plus adaptée à votre situation architecturale spécifique et à votre propre goût unique !

Cloison amovible fixe, coulissante ou à lamelles orientables ?

cloison amovible en lamelles-orientable-séparateur-pièce-ajouré


Premièrement, il convient de définir notre sujet afin de le comprendre mieux et par suite en tirer le meilleur parti. Quand on parle de cloison amovible, il s’agit essentiellement d’une paroi relativement légère séparant l’intérieur en compartiments différents qu’on peut retirer à un moment donné sans que cela entraîne des changements structuraux pour le reste de l’intérieur. En plus, elle peut être en plusieurs matériaux, pleine ou ajourée, fixe, coulissante ou composée d’éléments orientables, entre autres choses.

cloison amovible ajourée-chambre-enfants

Dans certains cas, la cloison amovible est purement décorative, tandis que dans d’autres, elle accomplit également des fonctions pratiques. C’est notamment son but- ornemental ou pragmatique, qui doit également dicter son type, son agencement individuel et son design caractéristique. Par exemple, un séparateur fixe plein ou à découpes délicates, bloque et la vue, et une bonne partie de la lumière, mais n’empêche pas la circulation d’air, surtout s’il ne va pas du sol au plafond.

cloison-amovible-entrée-panneau-faceté-suspendu-plafond

Ces diviseurs conviennent parfaitement aux recoins où l’on veut obtenir le maximum d’indépendance visuelle, par exemple, la chambre à coucher. L’entrée de maison dans un appartement studio, qui fait normalement partie d’une autre pièce telle que le salon ou la salle à manger, pourrait également profiter d’une cloison amovible fixe de ce genre. Une facettée en segments géométriques qui est en fait suspendue du plafond (à admirer ci-dessus) est un choix super esthétique! En plus, le design «flottant» facilite le nettoyage du sol tout autour, ce qui est super important pour l’entrée !

Cloison amovible ajourée avec rangement «flottant» super pratique

cloison amovible ajourée-lamelles-bois-horizontales

Si, en revanche, vous visez une autonomie optique sans briser la vue, la cloison amovible ajourée est l’option plus adéquate. Elle permet de séparer visuellement 2 zones fonctionnelles de l’aire ouverte, le plus souvent le salon et la salle à manger ou la cuisine, sans obstruer le passage aisé entre les deux, ni bloquer la pénétration de lumière dans les 2 sens. Le modèle ci-dessus en lamelles de bois horizontales possède même un meuble de rangement ce qui le rend davantage utile.

cloison-amovible-chic-rangements-plantes-pots

En fait, l’ajout d’un meuble n’est pas réellement nécessaire, car la cloison amovible-même peut assurer de l’espace de rangement pratique. Elle peut adopter la forme d’un casier à plusieurs compartiments carrés ou rectangulaires qui pourront de leur part recevoir vos plantes en pots, votre collection de livres, vos petits objets de décoration et ainsi de suite. Le modèle ci-dessus, commandé sur mesure, est un bon exemple de petit séparateur tout aussi fonctionnel que décoratif.

cloison-amovible-lamelles-orientables-bois-clair

Ensuite, qui veut réguler la quantité de lumière pénétrant au-delà de la cloison amovible aura besoin d’adopter une stratégie alternative. Les lamelles verticales orientables sont bien utiles dans cette optique, car elles vous permettent d’ouvrir ou fermer tout espace donné sans devoir y ajouter des portes, des verrières et d’autres constructions plus solides, permanentes ou coûteuses. Elles sont parfaites pour le coin salon où on regarde la télé et lit- des activités exigeant des luminosités différentes.

Cloison amovible coulissante en volets persiennes suspendus sur rail haut

cloison-amovible-volets-persiennes-coulissants-rail

La cloison amovible coulissante est une autre option superbe située à mi-chemin entre la porte et le séparateur de pièce. Celle-ci est composée de 4 volets persiennes suspendus sur rail haut et sépare de manière subtile la chambre à coucher adulte et le coin salon dans un loft de style chic industriel. Selon la distance entre les lames individuelles et l’angle de leur inclinaison, le diviseur peut ou non bloquer la vue.

L’un des grands avantages de ce type de paroi mobile est les nombreux formes et styles qu’elle peut facilement adopter. Pleine, mi-vitrée, absolument transparente ou en verre dépoli, à châssis métallique ou en bois naturel, à la japonaise ou d’esprit verrière industrielle, elle est un véritable caméléon qui complétera parfaitement votre aménagement existant, peu importe son style de décoration spécifique.

Quelques alternatives artistiques au séparateur de pièce proprement dit

Mais notre liste d’idées originales sur la cloison amovible ne serait pas circonstanciée et explicite en manquant quelques propositions alternatives. Voilà donc nos variantes qui se rapprochent beaucoup à la cloison amovible cependant ne sont pas des parois proprement dites. La première a adopté la forme d’un porte-plantes métallique destiné à plusieurs plantes et vases de fleurs. Apparemment, il ne bloque pas la vue, mais il sépare quand même 2 zones autonomes de l’intérieur.

Voilà finalement 2 variantes artisanales qui ont l’air super chic et naturel en même temps! Ci-dessus on voit un rideau en macramé réalisé entre 2 tringles en bois naturel blond et suspendu du plafond par le biais de crochets métalliques. On doit avouer que ce n’est pas l’article le plus fonctionnel sur cette terre, mais ses nœuds élaborés sont absolument admirables de point de vue décoratif !

La dernière variante est plutôt un paravent en bois avec panneaux articulés au crochet qu’une cloison amovible classique. Évidemment, elle ne brise pas la vue, ni la lumière, ce qui la rend essentiellement un objet de décoration. Mais un qui en met plein la vue à l’observateur avec son design ouvragé fait complètement à la main ! Quelle est votre cloison amovible favorite – celle fixe et ajourée, celle pleine coulissante ou celle à lamelles verticales orientables ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué