Déco maison coloniale – un mix de cultures qui nous fait plonger dans un exotisme inégalé

Auteur: Céline Martineau

déco-maison-coloniale-esprit-anglais


Offrant une ambiance qui ressource et qui apaise, la déco maison coloniale a tout pour plaire. Nul besoin de s’expatrier pour se plonger dans l’exotisme inégalé que ce style a à nous offrir ! Rien de tel que le souffle exotique et dépaysant que la déco coloniale apporte à l’aménagement. Une promesse de nonchalance et un mix de cultures indéniablement élégant, le style colonial s’invite en décoration d’intérieur pour apporter un vent d’élégance et un charme unique ! Si vous envisagez de réaménager votre habitation, songez donc à la chaleur et l’exotisme qui la déco maison coloniale a à vous offrir.

Ce qu’il faut savoir sur la déco maison coloniale et l’apparition du style

déco-maison-coloniale-déco-poutres-apparentes-chaise-tressée-tapis-noir


Né de la fusion entre le style amené par les colonisateurs et le style autochtone des zones occupées, le style colonial est un mix d’influences et de goûts apportés et locaux. En plus de laisser son empreinte sur l’architecture, le style colonial est aussi un style d’ameublement et de décoration. L’utilisation d’un mobilier né pendant la période coloniale et le mélange de styles issus de nombreux pays, font partie des caractéristiques remarquables qui permettent au style colonial de se distinguer notamment parmi d’autres. C’est grâce à son caractère exotique marquant que la déco maison coloniale renvoie à une époque tellement idéalisée par la littérature.

déco-maison-coloniale-esprit-espagnol-revisité

Du à son caractère mixé, issu de nombreux pays, le style colonial convient particulièrement aux personnes qui souhaitent cultiver une certaine nostalgie du passé, en le revisitant à travers le prisme des tendances déco actuelles. Dans la déco et l’ameublement, ce sont le style colonial américain et oriental qui s’avèrent être les plus connus et les plus appréciés. Tous les deux expriment le goût et les lignes anglo-saxons mais, la grande différence réside dans les influences locales.

déco-maison-coloniale-moderne-malle-bois-tapis-kilim-peinture-blanche

La déco maison coloniale, influencée par le goût américain, incarne la simplicité et le caractère du style classique. Les meubles sont massifs et solides, dépourvus de tout ornement inutile. En ce qui concerne les reproductions revisitées selon les codes actuels, celles-ci adoptent toujours les lignes raffinées et classiques. Et comme c’est le bois qui est l’élément phare de la déco maison coloniale, les espèces caractéristiques méritent d’être mentionnées. Il faut donc privilégier les espèces originaires d’Amérique du Nord, comme le chêne, l’acajou, le noyer et le merisier.

déco-maison-coloniale-moderne-malle-bout-canapé

Ce qui caractérise le style colonial oriental, c’est l’harmonie qu’il respire. Donc, les meubles à se procurer doivent respirer une certaine harmonie et bénéficier d’une fonctionnalité qui est, en effet, leur propriété essentielle. Pour rester fidèle au bois en tant que matériau phare du style colonial, cette fois, les espèces à choisir sont le teck, le bambou et le palissandre.

déco-maison-coloniale-moderne-peinture-taupe-commode-bois

Les premiers meubles coloniaux remontent au XVII siècle et ceux-ci se caractérisent par un mélange de styles et de bois exotiques. Dans l’aménagement contemporain, on privilégie de plus en plus souvent les reproductions de meubles issus de l’époque du colonialisme. C’est par ces meubles et objets déco qu’on finit par recréer une ambiance élégante et exotique où le bois règne.

déco-maison-coloniale-moderne-stores-bois-peinture-bleu-pastel

Idéale pour pimenter un intérieur classique ou insuffler une touche insolite à l’ensemble, la déco maison coloniale sera votre allié fiable dans l’aménagement d’un espace exotique, digne d’admiration. Grâce à la déco coloniale vous réussirez à créer une ambiance invitant à l’évasion et à l’aventure. De plus, la diversité de l’ailleurs qu’elle insufflera à l’aménagement vous permettra de vous concocter un coin de détente exotique qui retranchera la routine de votre quotidien.

déco-maison-coloniale-plancher-bois-chaises-cuir-éléments-bois-sculpté

Comme déjà mentionné, l’ameublement à esprit colonial associe boiseries respirant une certaine chaleur, fauteuils et ottomans en cuir, tapis frangés et accumulation d’objets provenant de loin. Les maîtres-mots de la déco maison coloniale se concentrent sur le confort, l’opulence distinguée et l’éclectisme singulier. Exotique et insolite, cette déco est basée sur les envies d’ailleurs et de dépaysement.

déco-maison-coloniale-revêtement-mural-bois-tapisserie-imprimés

En ce qui concerne le choix de couleurs pour les murs, le tissus de canapé, les voilages et les tapis, mieux serait de privilégier le bleu pétrole, le turquoise fumé, les touches magenta, rouge brique ou jaune. Associées subtilement à des tons chocolat, chameau ou gris lin, ces couleurs profondes apporteront une sensation d’exotisme et de raffinement à la pièce.

déco-maison-coloniale-esprit-anglais-mobilier-rembourré-classique

La déco maison coloniale est synonyme de l’opulence et l’exotisme renvoyant à l’époque du colonialisme et à l’adaptation du mode de vie occidental aux climats locaux. Pour retrouver chez vous le style colonial, il existe certains conseils permettant de mieux s’orienter dans l’univers colonial.

déco-maison-coloniale-mobilier-tressé-tapis-palmiers-pots

Certains meubles et objets évocateurs de ce style sont, par exemple : lits à baldaquin, vaisseliers, commodes, fauteuils à bascule au dossier canné, malles sanglées de lanières en cuir et détournées en tables, armoires aux portes persiennes etc. Les luminaires représentatifs comprennent des ventilateurs et des lampes de table authentiques.

déco-maison-coloniale-boiserie-blanche-mobilier-osier

Le fort contraste est très représentatif de la déco maison coloniale. La peinture murale blanche ou claire met en valeur les meubles en bois foncé, les revêtements sombres et les accents vifs distillés ici et là. Côté déco, hormis les éléments en bois (piètements en bois sculpté, statues, panneaux en bois etc.), la déco coloniale adopte également des miroirs en teck, des tableaux encadrés de bois exotiques et des plantes vertes en pots imposantes.

déco-maison-coloniale-commode-bois-massif-fauteuil-capitonné

Pour réussir la déco maison coloniale, tout objet évoquant le voyage est à privilégier. Mobilier en bois massif exotique et foncé, des matières come le lin et la terre cuite, des statuettes en bois sculpté et des paravents en bois exotiques sauront donner un style exotique et authentique à l’intérieur.

déco-maison-coloniale-tapis-sisal-peinture-ocre-canapé-marron

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué