La couleur prune en décoration d’intérieur – les bonnes associations en 15 idées

Auteur: Céline Martineau

couleur-prune-rideaux-prune-noblesse-peinture-taupe-canapé-blanc


Sophistiquée et contemporaine, la couleur prune s’invite en décoration d’intérieur pour l’anoblir. Symbole de romantisme, la prune est une couleur profonde qui a toujours de quoi surprendre. Particulièrement appréciée pour l’ambiance feutrée qu’elle crée, la couleur prune s’impose en tant que couleur phare de l’hiver. Mais, utilisée à bon escient, elle complète à merveille le décor même dans les saisons chaudes. La preuve – dans la galerie d’images qui suit !

Couleur prune ? De quoi s’agit-il ?

couleur-prune-palette-nuances


« Prune » est un nom de couleur qui provient du mélange d’aubergine et de rose. La couleur prune allie donc l’énergie du rouge et le charme apaisant du bleu. Les teintes créées sont si riches et profondes qu’il est tout à fait impossible de leur résister ! Compte tenu de son caractère complexe, la couleur possède un grand potentiel d’interprétation. A chacun son prune – cela semble donc raisonnable, parce que chacun interprète la couleur d’une manière différente. Déterminée comme une couleur voluptueuse selon les uns, elle se montre gourmande selon les autres. La palette « prune » assez riche rend la couleur un excellent choix pour toute pièce. Aucune surprise, on l’adopte dans la chambre à coucher, dans la salle à manger, voire dans le salon. Bien évidemment, il faut veiller à l’utiliser à bon escient pour ne pas surcharger la décoration d’intérieur.

couleur-prune-rideaux-prune-peinture-effet-béton-ciré-canapé-vert

La nature de la couleur prune est à la fois mystérieuse et apaisante. Elle convient particulièrement bien pour décorer des espaces invitant à la réflexion et à la détente. Hormis la peinture murale prune qui permet de créer une ambiance feutrée et noble, le prune grimpe aussi sur le mobilier. Rien de tel qu’un canapé prune pour anoblir le salon et compléter le décor tout en douceur !

A quoi associer la couleur prune pour réussir le décor cohérent ?

couleur-prune-soubassement-boiserie-murale-prune-canapé-vert-olive

Tandis que pour certains la couleur prune est issue du mélange de bleu et de rouge, pour d’autres, elle est plutôt à mi-chemin entre l’aubergine et le rose. C’est cette complexité qui rend la teinte difficile à associer aux autres coloris. Mais, il existe des règles qui nous aident à éviter les fautes de goût ! Alors, commençons par les matériaux ! En vue de mettre en valeur le caractère exotique de la couleur prune, on peut l’associer aux essences de bois exotiques. Ces bois sauront souligner la richesse, la profondeur et la noblesse de la teinte, mais d’une manière raffinée et élégante.

couleur-prune-peinture-murale-prune-console-moderne-blanche-doré

La couleur prune s’entend parfaitement avec les autres matériaux emblématiques des intérieurs contemporains – l’aluminium et le béton ciré. Un tel mariage est la valeur sûre d’un décor noble et arborant un caractère unique ! Associez la couleur à des meubles contemporains en blanc laqué – cette idée vous aidera à donner un air design à l’aménagement. Par contre, si vous souhaitez donner du pep’s à l’espace et dynamiser le décor, osez l’alliance du prune avec le fuchsia, le rouge ou l’orange.

couleur-prune-peinture-murale-prune-déco-bureau-maison

La couleur prune s’avère être un superbe choix à faire pour réussir une déco résolument noble et intemporelle. En vue d’apporter une touche glamour à l’espace, associer le prune avec le noir et le doré semble une idée gagnante. Toujours un excellent choix permettant d’insuffler une certaine noblesse au décor, le mariage du prune et du blanc (et du taupe) conférera un caractère élégant et franchement chic à l’espace.

couleur-prune-canapé-prune-peinture-grise

Gage d’élégance et d’intimité, les teintes profondes comme le prune permettent de créer l’ambiance feutrée et rassurante que l’on recherche, en particulier quand il fait froid. Bénéficiant d’une superbe polyvalence, cette couleur trouve sa place dans tout intérieur. Un univers baroque, un intérieur contemporain, un décor exotique ou romantique – la couleur prune paraît idéale pour compléter tout style d’intérieur.

couleur-prune-boiserie-murale-noble-peinture-murale-orange

En ce qui concerne l’association de la couleur prune aux autres coloris, c’est le gris qui gagne le classement. Grace à sa nature neutre et noble par excellence, le gris adoucit le caractère du prune. Associée aux tons gris, la couleur prune créera immédiatement une ambiance plus dynamique mais harmonieuse et raffinée. Le superbe contraste entre le mobilier gris (ou taupe) et les accents prune, fera penser à un mode de vie raffiné et luxueux.

couleur-prune-boiserie-murale-ameublement-tons-prune

Malgré la noblesse indéniable de la couleur prune, il faut prêter l’attention nécessaire pour ne pas surcharger la déco intérieure. Compter aux autres coloris qui trancheront avec le prune pour l’adoucir, c’est bon, mais ce n’est pas suffisant. Les décorateurs d’intérieur conseillent d’utiliser la couleur prune simplement comme un accent discret dans la décoration. Par exemple, on peut miser sur des coussins de canapé, rideaux, tapis, plaids, housses de tabourets, vases etc.

couleur-prune-chambre-adulte-mur-accent-peinture-prune-verrière-atelier

Comme déjà mentionné, la couleur prune crée une ambiance feutrée et apaisante. Donc, elle convient particulièrement bien pour décorer une salle de bain zen ! Un beau carrelage ou quelques serviettes de couleur prune promettent d’apporter l’ambiance souhaitée et rendre de la salle de bain un espace propice à la relaxation.

couleur-prune-tête-lit-prune-noble-rodeaux-orange-déco-chambre-adulte

La couleur prune se marie avec la plupart des couleurs. La seule règle à respecter pour réussir le rendu cohérent, est de bien choisir les nuances. Les différentes associations de couleurs vous permettra d’obtenir un résultat original, voire même insolite, pour conférer un certain caractère à votre décor. Que la couleur prune soit concordée avec des couleurs neutres, pastels ou flashy, le résultat sera vraiment original.

couleur-prune-peinture-murale-prune-profond-fauteuil-vert-olive

Trouvant sa place dans la gamme des violets, c’est la couleur prune qui impose le plus sa présence dans la décoration d’intérieur. La teinte est donc à utiliser avec prudence surtout si elle est mariée avec une autre couleur tonique. Mieux serait de la coordonner avec des couleurs neutres comme le gris, le beige et le taupe, des couleurs indémodables comme le noir et blanc ou des pastels.

couleur-prune-peinture-murale-prune-fauteuil-bleu-pétrole

Oui, la couleur prune est complexe. Mais, le décor contemporain ne peut se passer de cette superbe teinte qui évoque le mystère et qui apporte de l’énergie ! En l’associant intelligemment aux matériaux contemporains et aux coloris neutres, on réussira à apprivoiser sa nature complexe et créer un décor digne d’attention.

couleur-prune-boiserie-murale-prune-moderne

Comme vous l’avez certainement remarqué, avec la couleur prune, il faut faire attention à ne pas assombrir une pièce. Cela s’applique particulièrement lorsqu’on parle du prune adopté en peinture murale. Un mur d’accent, c’est parfait mais, il faut éviter à tout prix le total look. Réussir la décoration contemporaine, cela signifie de ne pas lésiner sur la luminosité. Alors, peindre la plupart des murs en prune est une promesse d’ambiance sombre et étouffante. Pour éviter cet effet indésirable, il serait indispensable de marier la peinture de couleur prune avec une bonne dose d’accents tels que blanc, gris, vert etc.

couleur-prune-poufs-prune-peinture-salon-grise-canapé-gris-accents-magenta

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué