La pierre naturelle comme accent dans l’intérieur sombre

Auteur: Claire Xavier

pierre naturelle déco sombre parquet ambiance moderne


La pierre naturelle est un matériau très populaire utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur. Actuellement, le granit, le marbre, l’ardoise et même la pierre brute sont au top des tendances et apportent une touche à la fois dramatique et élégante à chaque type d’intérieur. On remarque ce style de déco surtout dans les salles de bains contemporaines ainsi que sur les plans de travail dans la cuisine. Mais il s’invite également dans les intérieurs sombres pour y devenir la pièce phare ! Nous avons sélectionné plus de 20 idées illustrant l’esthétisme de cette combinaison extraordinaire. En plus, notre équipe va examiner quelques types de pierres à privilégier dans un intérieur moderne.

Pourquoi utiliser de la pierre naturelle dans le design intérieur et surtout dans un décor sombre ?

pierre naturelle comme accent intérieur sombre


Normalement, lorsqu’on entend parler d’un appartement sombre, la première chose qui nous vient à l’esprit est comment illuminer cet espace. Mais aujourd’hui, nous allons aborder un sujet un peu plus différent qui s’avère avoir le vent en poupe et qui est devenu symbole d’esthétique et d’originalité. Alors, la pierre naturelle s’invite dans les salons foncés pour leur donner de la structure et de l’élégance. Mais pourquoi opter pour ce matériau au juste ? À découvrir la réponse dans les paragraphes suivants.

pierre naturelle déco sombre éclairage intégré

C’est un fait bien connu que les intérieurs sombres peuvent devenir ennuyeux ou créer une impression d’être « froids ». Afin de les enjoliver et de leur apporter un certain dynamisme, on opte pour la pierre naturelle comme un accent tendance bénéficiant de la chaleur et du charme. Pour créer un décor intemporel et durable, les designers d’intérieur recommandent notamment l’utilisation de ce type de matériau robuste. D’abord, il faut choisir celui qui s’adapte le mieux à son style personnel. Ensuite, on réfléchit à la manière dont il devrait être installé.

pierre naturelle intérieur complètement sombre déco tendance

Ouverte à de nombreuses interprétations, la pierre permet d’être adoptée de différentes manières tendance. Le plus souvent, on l’utilise pour réussir une décoration murale qui sort de l’ordinaire afin de créer un confort inégalé et une ambiance sophistiquée digne de ce nom. Petite astuce déco : si l’espace intérieur s’ouvre sur un jardin, on peut créer un look infini en utilisant le même type de pierre dans les deux espaces de vie. Cette conception va augmenter la sensation d’espace tout en donnant une touche moderne à l’ensemble.

pierre naturelle brute mur d'accent déco moderne

Cependant, il n’est pas du tout nécessaire de complètement habiller un mur de pierre naturelle. Il est tout à fait possible de l’adopter par petites touches par ici et par là, par exemple, en fonction de ses propres envies et préférences.

Quels sont les meilleurs types de pierre naturelle à incorporer dans les intérieurs sombres ?

pierre naturelle parquet déco moderne

Certaines pierres ont tendance à absorber l’eau (à ne pas les utiliser dans la salle de bain), d’autres sont très fragiles, impossibles à polir ou bien à couper en morceaux. En fonction de leur origine, il existe 3 principaux types de pierres :

  • Sédimentaires : calcaire, grès, travertin.
  • Métamorphiques : marbre
  • Volcaniques : granite

Le travertin est l’une de ces finitions qui peuvent être utilisées de nombreuses façons surtout pour donner du peps à un intérieur sombre. Cette pierre naturelle va embellir l’espace grâce à ses couleurs et motifs variés. Toutefois, il possède un grand inconvénient et c’est sa capacité de s’érafler facilement. Le travertin peut être aussi poreux donc son utilisation dans des endroits humides, est déconseillée. Par ailleurs, une finition hautement polie est plus résistante qu’une telle mate.

pierre naturelle marbre déco élégante intérieur sombre

Ah, le marbre- une tendance intemporelle qui rend chaque intérieur esthétique et sophistiqué. On le remarque le plus souvent dans les cuisines en tant qu’une crédence originale et très jolie. Mais ce matériau noble trouve sa place également dans le salon moderne où règne une déco sombre hors du commun. Il peut très facilement devenir la pièce phare de l’intérieur et c’est exactement le cas illustré ci-dessus. Le mur TV bénéficie d’un revêtement super cool en pleine harmonie avec l’ensemble.

pierre naturelle mur TV déco sombre

En ce qui concerne le granite, les spécialistes conseillent d’en être très attentif car cette pierre très colorée et texturée peut facilement surcharger l’intérieur et plus particulièrement celui sombre. Donc, il est recommandé de miser sur des nuances monochromes pour mettre l’accent sur la pierre naturelle et pour réussir une déco spectaculaire. Un autre moyen de faire ressortir le granite consiste à utiliser des meubles de la même couleur. Ainsi, ils vont donner une belle texture à la pierre.

La pierre naturelle comme accent dans la déco sombre

pierre naturelle éclairage intégré déco sombre étagères murales

Après avoir déterminé les pierres les plus populaires à adopter dans son intérieur sombre, il est temps de jeter un coup d’œil sur la galerie fascinante que l’équipe de Deavita a soigneusement préparée. Un joli mélange de styles et de matériaux qui nous feront rêver ! Alors, un regard plus détaillé sur cette combinaison ultime qui offre une esthétique sans équivoque.

pierre naturelle bois verdure déco moderne

Plantes, terre, bois, eau et feu : ce sont les éléments avec lesquels la pierre naturelle tranche dans la nature. Et pourquoi ne pas apporter cette beauté dans son propre intérieur pour réaliser un design incroyablement audacieux ? L’image ci-haut est la preuve que c’est tout à fait possible. On observe un mariage esthétique de pierre, de bois et de verdure qui invite la nature à l’intérieur.

pierre naturelle intérieur sombre cuivre laiton ambiance sophistiquée

Le laiton et le cuivre sont deux matériaux esthétiques apportant une touche noble à chaque intérieur. Mais associés à de la pierre naturelle, ils portent le décor à un niveau supérieur. En parfaite harmonie les uns avec les autres, les éléments composant l’appartement sombre ci-dessus, créent une déco charmante et chic dynamisée par le mur texturé.

pierre naturelle brute éclairage intégré

La pierre brute s’invite également dans les intérieurs sombres pour leur apporter une touche naturelle sans pareille. Un mur complètement recouvert de pierre est la façon idéale d’apporter de la structure à l’intérieur sans pour autant l’encombrer. Et afin de mettre l’accent sur ce détail phare, l’installation d’un éclairage intégré est un must !

pierre naturelle déco sombre texture dynamisme

Voilà encore un exemple montrant la beauté et le mystère du décor où règne la pierre brute. Décliné dans des tons gris, le salon se veut élégant et cosy et invite à la détente tandis que le mur texturé crée un certain dynamisme.

pierre naturelle intérieur sombre décor moderne pierre naturelle mur TV intérieur sombre pierre naturelle veinage bois déco tendance pierre naturelle accents déco foncée moderne pierre naturelle appartement sombre déco tendance pierre naturelle éclairage moderne déco sombre pierre naturelle éclairage moderne intérieur foncé pierre naturelle banc en bois déco moderne sombre pierre naturelle brute étagères murales déco moderne pierre naturelle colorée déco sombre moderne pierre naturelle comme accent dans un intérieur sombre pierre naturelle salon gris déco sombre pierre naturelle comme accent étagères murales pierre naturelle salon déco moderne pierre naturelle déco sombre salle de bain pierre naturelle décoration moderne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué