Appartement sombre : gage de mystère et classe à travers le prisme de l’architecture intérieure moderne

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

appartement sombre canape taupe peinture murale grise boiserie murale moderne table basse metal

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler d’un appartement sombre ? Celle-ci n’est certainement pas teintée de positivisme, n’est-ce pas ? En règle générale, un intérieur qui manque de luminosité n’a rien de tentant ni pour les résidents actuels ni pour les futurs acheteurs. Il est donc un petit cauchemar pour les agents immobiliers. Et la question « Comment rendre lumineux un appartement sombre?» qui est parmi les plus ardues posées dans les moteurs de recherche, en est la preuve vivante. Mais la médaille a toujours deux faces. Voilà pourquoi, la rédaction de Deavita.fr va essayer de vous éclaircir sur le concept qui est généralement perçu comme étant le moins souhaitable. Il s’agit notamment de ce que l’appartement sombre a à nous offrir, en matière d’ambiance, de design et d’architecture d’intérieur. Démonstration via une promenade virtuelle à travers 3 intérieurs contemporains mêlant mystère, classe et exclusivité.

Appartement sombre moderne où le manque de lumière n’est pas une fatalité

appartement sombre aire de sejour mur accent panneau 3d canape taupe L

Liens commerciaux

Le premier appartement sombre que notre rédaction voudrait vous présenter, est la preuve vivante de la sensation exclusive que la palette des tons foncés apporte à l’espace. Gage de mystère et classe, ici, le manque de lumière n’est pas une fatalité. Bien au contraire – l’association de taupe, gris et noir donne davantage de profondeur au concept et aide l’atmosphère élégante à s’y installer. De plus, l’éventail d’accents cuivrés dans l’ensemble de l’appartement sombre ne fait qu’accentuer la superbe sensation de bien-être et de luxe qui s’y produit.

appartement sombre home cinema

Quant à la configuration, l’aire de séjour présente un plan complètement ouvert, en forme de L. Le canapé taupe est situé en face d’un mur d’accent, habillé d’un panneau texturé, façon carrelage à 3D. Conçu dans la même couleur que celle de la peinture murale, celui-ci ne fait que dynamiser le décor. L’éclairage indirect intégré dans le plafond n’apporte qu’une faible quantité de lumière d’accent, ingénieusement installée de façon à attirer l’attention sur les fragments 3D ainsi que sur le tableau exposé au mur adjacent.

appartement sombre moderne petite cuisine noire ilot central rangement suspendu cuivre herbes aromatiques pots

Liens commerciaux

Mais ce n’est pas tout : il s’avère que le mur d’accent en question a encore un rôle à jouer. Un luminaire orienté vers celui-ci le transforme en mur de projection assez grand pour que toute la famille puisse profiter de l’expérience. Alors, maintenant l’idée d’habiter un appartement sombre ne semble pas déraisonnable, n’est-ce pas ? En plus de contribuer à l’expérience home cinéma, la luminosité renforce davantage la sensation d’harmonie et d’équilibre dans un cadre exceptionnel, le tout orchestré par la sélection de couleurs profondes et d’accents cuivrés nobles.

appartement sombre moderne home cinema interieur plan ouvert

La même ambiance se répète également dans l’espace cuisine et repas. Ici, les fenêtres du sol au plafond étroites et élégantes ne suffisent pas pour laisser pénétrer en abondance la lumière naturelle. Par conséquent, ces zones restent, elles aussi, sombres, mystérieuses et pleines d’attrait. L’habillage mural en panneaux de bois gris graphite témoigne du goût fin des designers et des résidents. La couleur tendance ne fait que renforcer l’esthétique contemporaine de la configuration. Un petit îlot central noir et une crédence en marbre noir apportent une note de luxe et complètent l’ensemble avec une élégance digne d’envie.

appartement sombre plan ouvert cuisine noire ilot central rangement suspendu cuivre

appartement sombre coin repas table manger bois massif chaises grises suspensions rondes

Liens commerciaux

appartement sombre moderne cuisine grise panneaux muraux bois gris petit ilot noir credence marbre noir rangement suspendu cuivre

La chambre à coucher, quant à elle, est une véritable incarnation du bien-être et de l’élégance. Ici, la peinture mur et plafond gris graphite est associée à un parquet en chevrons exclusif qui dynamise la déco et apporte un extra de luminosité à l’espace. Dans la chambre, on a privilégié les grandes fenêtres du sol au plafond et c’est un ensemble de rideaux d’occultation gris qui aident à tamiser la lumière quand nécessaire pour maintenir la sensation d’équilibre qui règne dans le reste de l’appartement.

appartement sombre chambre grise fenetre sol plafond parquet chevrons bois massif

Appartement sombre dans la gamme grise : une note industrielle à travers le prisme contemporain

appartement sombre interieur plan ouvert parquet bois carrelage gris

Le deuxième appartement sombre que notre rédaction est en train de vous présenter, est décliné dans la gamme grise. Mêlant des tons clairs et foncés, la palette grise est une véritable promesse d’élégance et de raffinement. L’effet produit est tout sauf ennuyeux. Le plafond et le plancher gris enveloppent le décor dans une atmosphère feutrée et stylée et forment l’arrière-plan pour le mobilier rembourré ultra moderne.

appartement sombre murs beton canape vert etagere bibliotheque eclairage integre

En vous promenant à travers notre sélection d’images d’appartement sombre numéro 2, vous vous rendrez certainement compte qu’il s’agit ici d’un design d’intérieur prônant le style industriel. Pourquoi ? Si vous vous concentrez sur les murs, vous remarquerez certainement qu’ils sont tous habillés en béton banché, ou au moins imitent le matériau caractéristique de la déco loft. C’est le moment d’ajouter qu’il y a quelques exceptions, qui peuvent se remarquer dans la cuisine, le coin repas, la chambre à coucher et les salles de bain. Cependant, il s’agit d’un mur conçu en bois, marbre ou carreaux, et associé à au moins un autre mur en béton.

appartement sombre salle manger moderne table marbre blanc chaises vertes luminaire boules cuisine sans poignee noir mat credence marbre blanc

Quelle que soit la pièce qui vous plaît le plus, il est particulièrement important de prêter l’attention nécessaire au revêtement de sol. De par son aspect de béton, le superbe carrelage, imitant un parquet en point de Hongrie à lames larges, est présent dans tout l’intérieur et instaure une certaine cohérence avec le reste des pièces. Ici et là, le carrelage gris est apparié à un véritable parquet en bois, ce qui produit un effet mosaïque magnifique et permet de varier la déco. Tel est le cas, par exemple, dans la zone de transition entre le coin repas et l’aire de séjour.

appartement sombre cuisine moderne rangements sans poignees credence marbre blanc eclairage indirect

Cet appartement sombre est aménagé avec une cuisine industrielle moderne, dont le décor mêle bois foncé, béton et marbre blanc. Un ensemble de chaises tapissées vert foncé tranche avec la déco sombre et apporte de la variété à l’espace. Un joli lustre composé de plusieurs petites boules « flotte » au-dessus de la table à manger et fournit davantage de lumière.

appartement sombre moderne coin repas table marbre blanc chaises tapissees vertes luste boules rangement separation

Au milieu de l’aire de séjour énorme, un meuble de rangement sert de séparation intelligente, permettant de délimiter les différentes zones sans pour autant encombrer l’espace. Créative, esthétique et gain de place, cette solution est largement adoptée dans les intérieurs contemporains.

chambre adulte moderne murs beton mur tete lit marbre blanc lit rembourre bleu parquet bois

mur tete de lit marbre blanc lit bleu rembourre suspensions anneaux

Comme déjà mentionné, les murs en béton banché sont présents aussi dans la chambre à coucher. Ici, ils sont associés à un mur d’accent d’aspect marbre blanc qui insuffle une note de dynamisme et de modernité à l’ensemble. Le lit rembourré bleu gris et l’ensemble de suspensions des deux côtés du meuble confèrent à la chambre un air moderne et cosy en même temps.

dressing moderne rangements verre metal parquet bois gris eclairage integre

Le design du dressing répète le même style déco qui règne dans l’ensemble de l’appartement sombre. Des rangements en verre imposants, situés face à face, témoignent du mode de vie luxueux et raffiné des résidents. Ici, les murs en béton et marbre blanc et le parquet en bois se complètent les uns les autres et insufflent une certaine exclusivité à la pièce.

salle de bain marbre blanc paroi douche verre

salle de bain marbre blanc cabine douche moderne verre

Les deux salles de bain exclusives interprètent le style industriel à leur manière. La première que l’on vous présente, est l’espace clair unique dans tout l’appartement sombre. Entièrement conçue en marbre blanc, verre et bois clair, cette salle d’eau n’adopte qu’un petit nombre de détails industriels, en toute discrétion. La deuxième, quant à elle, revient à la palette sombre en nous démontrant comment mixer béton brut, carrelage vert, détails en marbre noir et blanc et des éléments en métal noir.

appartement sombre salle de bain industrielle

Appartement sombre : est-ce une bonne idée ?

visualisation appartement sombre brique exposee peinture noir mar canape taupe table basse bois

Notre dernière proposition représente une visualisation d’appartement sombre, voire même trop sombre. En plus la palette de tons foncés qui perturbent la vue, le design de la demeure est fortement marqué par son architecture intérieure insolite. De quoi s’agit-il au juste ? Un grand nombre d’arches traverse l’ensemble des pièces tout en définissant la structure architecturale de l’appartement.

appartement sombre mur demi peint noir brique exposee canape taupe

Sans aucun doute, l’accent est mis sur les murs. Ceux-ci sont à moitié conçus en brique exposée et à moitié peints en noir. Ce concept insolite n’est pas utilisé que dans la salle de séjour, mais aussi dans le reste de la demeure. Comme en témoignent les visualisations, cette approche gagnante ne fait qu’accentuer l’effet graphique du décor et contribue à l’instauration de l’ambiance souhaitée.

appartement sombre peinture noir mat brique exposee tenture murale tissee cheminee moderne

En guise de décoration, on a misé sur une tenture murale tissée, dont l’ensemble de motifs ethniques apporte tout de suite une touche de variété à la pièce. En vue de réchauffer davantage l’espace, on a installé un tapis dans la même couleur que celle du canapé en toute proximité. Quelques spots LED ingénieusement installés dans le mur servent pour attirer l’attention sur différents coins du canapé, plongé dans l’obscurité.

appartement sombre revetement mural brique exposee peinture noire plancher bois massif brut

Véritable nid de sérénité, la chambre à coucher est aménagée et décorée de manière à s’accorder à la perfection avec le reste de la demeure. La peinture murale noir mat et le revêtement en briques exposées créent une ambiance industrielle et feutrée en même temps. La cheminée ultra moderne apporte une touche d’exclusivité, qui caractérise les trois exemples que nous venons de vous présenter dans notre article du jour.

mur brique exposee armoire noir mat coin bureau volets fenetre

cuisine noire plancher bois massif brut

appartement sombre cuisine noire brique exposee etageres ouvertes

appartement sombre plancher bois massif cuisine industrielle

appartement sombre mur brique peinture noire plancher bois massif

appartement sombre peinture noire plafond brique

salle de bain sombre douche italienne banquette douche

salle de bain noire douche italienne

visualisation appartement sombre gris bois

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt