Un escalier colimaçon bois ou une sculpture presque vivante qui prône la Nature ?
Le cabinet créatif pluridisciplinaire Atmos studio a été chargé de concevoir et réaliser les marches centrales exubérantes qui se faufilent entre les 3 étages du bar HIDE à Piccadilly Road, Londres. Le résultat de ce projet ambitieux est un escalier colimaçon bois qui ne ressemble à rien que vous avez déjà vu. C’est une structure en spirale, semblable à un arbre géant qui pousse avec force irrépressible au centre de l’édifice, en sortant de l’ombre du sous-sol et en aspirant à la lumière du jour en dessus. Alors, faites la connaissance de «Stairstalk» !
Un escalier colimaçon bois qui laisse l’observateur la bouche bée
On a réalisé la surface entière de Stairstalk à partir de chêne européen partiellement teinté et traité d’huiles naturelles. La structure principale a été stratifiée à partir de tranches collées de placage de chêne mince, posées ensemble contre des moules incurvés et ensuite poncées à la main pour former une installation curviligne complexe dont le grain visible suit son chemin authentique de façon magique.
Le design de l’escalier colimaçon bois créé par Atmos studio s’inspire de la palette naturelle et repose sur le mariage complexe mais toujours harmonieux de l’imagination ludique et de l’esthétique à son état pur. C’est pourquoi on peut tranquillement qualifier le système développé par le designer d’intérieur et le client du projet d’un véritable chef-d’œuvre de l’architecture organique !
Toutes les marches, qui selon le point de vue semblent être flottantes dans les airs, sont en fait renforcées avec des plaques d’acier inoxydable de 10 à 15 mm d’épaisseur. Ensuite, on les a recouvertes de contreplaqué de chêne et on les a assemblées entre elles par des tiges en acier minces mais extrêmement robustes, renforçant ainsi le principe de base-même des structures en porte-à-faux.
L’escalier sans pareil glisse le long d’une des vitrines de bouteilles du bar du restaurant londonien unique. C’est pourquoi le centre de sa spirale accueille un mécanisme rotatif de roues dentées recouvertes d’un dôme de verre que le barman peut faire pivoter pour accéder facilement aux bouteilles à son intérieur !
Cet escalier colimaçon bois ne semble pas obéir aux lois de la gravitation !
En examinant cet escalier colimaçon bois on ne peut pas ce rendre compte où se terminent les marches et où exactement commencent les balustrades, les mains-courants et les autres éléments tangentiels composant son labyrinthe structural. Avec ses formes libres, presque immunisées contre la gravitation, il nous donne la réponse éloquente à la question quelque peu bizarre : À quoi ressemblerait probablement le bois s’il était à l’état liquide ?
Le système rotatif de roues dentées donnant accès aux bouteilles à son centre
À l’instar de l’escalier-même, les autres éléments structuraux suivent les formes organiques
Les appareils d’éclairage mettent davantage en valeur la beauté du chêne
Les formes belle et bien vertigineuses de la cage de l’escalier colimaçon bois Stairstalk
Un labyrinthe de mains-courantes, garde-corps et marches en harmonie parfaite
Si vous pouviez vous permettre une telle conception, le feriez-vous?
Pour découvrir les autres créations mirobolantes du même concepteur, veuillez visiter : atmosstudio.com