5 idées magiques d’intérieur inspiré de la nature : Craquez pour le design biophilique !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Près d’un mois s’est déjà écoulé depuis que 2024 est arrivé avec fracas et beaucoup d’entre nous commencent tout juste à planifier ou à travailler sur leurs résolutions de la nouvelle année. Si l’une des vôtres est de changer votre décoration d’intérieur, alors vous aimeriez découvrir nos 5 idées étonnantes d’intérieur inspiré par la nature ! Les plantes sont parfois la parfaite décoration bon marché et juste ce qu’il manque à votre maison !

intérieur inspiré de la nature

5 idées d’intérieur inspiré de la nature : Design biophilique 2024

Avez-vous entendu parler du design biophilique ? Il existe depuis des années et c’est un très bon moyen de se connecter à la nature en ajoutant simplement des plantes à son intérieur. Cela semble assez facile en théorie, mais en pratique, il existe des moyens très subtils, mais astucieux, de les utiliser dans chaque pièce afin d’atteindre l’équilibre, l’harmonie et la beauté à la fois. La biophilie signifie en soi aimer la nature, vouloir s’y connecter de toutes les manières possibles. Et il faut bien l’admettre, le design minimaliste moderne en est un peu dépourvu. Il en va de même pour les designs maximalistes et éclectiques. Si vous souhaitez atteindre un certain équilibre dans votre maison tout en y intégrant la nature, restez dans les parages et jetez un coup d’œil à nos superbes idées d’intérieur inspiré de la nature avec des conseils de déco pour chaque pièce.

À lire également : Rangement Feng Shui pour se sentir mieux au bureau et instaurer l’harmonie et la tolérance

Quelles plantes pour décorer sa cuisine ?

plantes pour décorer sa cuisine
Liens commerciaux

Votre cuisine est trop petite et vous n’avez pas beaucoup d’espace sur le plan de travail, la table ou même le sol ? Dans ce cas, les plantes suspendues seront vos meilleures amies. Accrochez-les autour de vos étagères murales ou dans les coins de la pièce. Les plantes les plus intéressantes sont le pothos, la plante serpent et la plante araignée. Et si vous souhaitez apporter plus de couleur, optez pour le magnifique aeschynanthus qui fleurit en rouge vif.

À lire également : Les plus belles plantes d’intérieur retombantes + instructions d’entretien

Idées pour un salon biophilique

déco salon biophilique

Lorsqu’il s’agit de décorer le salon avec des plantes, vous disposez de beaucoup plus d’espace pour travailler. Supposons que vous partiez d’une toile vierge. Votre salon est-il minimaliste ? Placez une grande plante dans un coin de la pièce ou une ou deux à côté de votre canapé. Si vous avez des étagères murales, placez-y également de petites plantes en pot. Ajoutez quelques livres pour obtenir un effet plus rustique. La plante ZZ, la monstera deliciosa et la plante bambou sont toutes étonnantes pour créer votre paradis naturel intérieur. Et si vous disposez de beaucoup d’espace sur les rebords des fenêtres, placez des orchidées !

Comment décorer sa salle de bain avec des plantes ?

deco salle de bain avec plantes
Liens commerciaux

La salle de bains est souvent négligée lorsque nous décorons notre maison. Nous avons tendance à y passer moins de temps, c’est pourquoi beaucoup de gens ne pensent pas à la décorer. Cependant, il existe de magnifiques plantes pour les salles de bains sans fenêtres qui seront absolument magnifiques. Et le plus beau, c’est qu’il n’y a pas d’autre solution. Certaines d’entre elles absorbent l’humidité et purifient l’air. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes plantes, car la plupart des salles de bains sont plus petites. Recherchez l’azalée, le lys de paix, la plante araignée et l’aloe vera.

Plantes vertes pour la chambre à coucher

decoration chambre avec plantes d'interieur

La chambre à coucher doit être la pièce la plus esthétique et la plus paisible qui soit. Après tout, nous nous y rendons pour nous détendre, nous déstresser, oublier les tracas quotidiens et passer une bonne nuit de sommeil. Un équilibre est donc nécessaire. Accrochez deux plantes suspendues de chaque côté de votre lit. Plus leurs feuilles sont longues, mieux c’est. Le lierre, la fougère de Boston et le philodendron sont tous uniques et magnifiques et pendront gracieusement tandis qu’ils feront ressembler votre lit à la pièce maîtresse d’un magazine de design. Si vous avez de la place, placez également de grandes plantes dans des pots dans les coins de la pièce.

Décoration naturelle pour le couloir

déco couloir plantes

Le dernier, mais certainement pas le moindre, de nos idées d’intérieur inspiré de la nature est le couloir biophilique. Tout comme les salles de bains, les couloirs sont négligés, car nous ne les utilisons littéralement que pour passer. Mais faites de l’entrée de votre maison un paradis naturel, ne serait-ce qu’avec une seule plante. Une plante idéale pour le couloir est une grande plante en pot, par exemple le figuier à feuilles de violon, le monstera deliciosa, le bananier, le pothos doré ou un grand cactus. Placez-la juste à côté de la porte pour que, lorsque vous entrez, vous soyez immédiatement accueilli par la nature elle-même.

À lire également : Comment décorer un couloir pour le rendre plus spacieux et lumineux ? 5 idées qui valent le coup d’œil !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt