Comment aménager un petit cellier ? Les rangements et les récipients à préférer

Par Gerry
Liens commerciaux

À son origine une pièce à part entier destinée à la conservation des vins et de certains aliments, le cellier est de nos jours un terme plus flexible qui désigne par ailleurs le garde-manger qu’on met sur pied dans le cadre de sa cuisine à la maison. Cette particularité soulève une question logique importante : comment aménager un petit cellier de façon fonctionnelle et esthétique aussi ?

Comment organiser le petit cellier à la maison ?

comment aménager un petit cellier maison rangements récipients gagner espace garde manger

Certes, aménager un cellier de plusieurs mètres carrés n’est pas quelque chose de trop compliqué comme on peut y installer toute sorte de meubles de rangement, étant donné que les limitations spatiales sont virtuellement non existantes. Néanmoins, quand on doit organiser une arrière-cuisine menue, faire preuve de créativité et connaître les astuces du métier sont essentiels. Alors, quels sont les pas incontournables à suivre ?

Les rangements pour aménager un cellier pratique

comment aménager un petit cellier maison rangements récipients gagner espace arrière cuisine
Liens commerciaux

Évidemment, quand on pense à l’aménagement cellier réussi, on pense immédiatement aux rangements pratiques qui permettent de tenir tout à portée de main. Comme c’est toujours le cas avec les espaces limités, aménager un petit cellier à la maison dans les règles de l’art implique l’utilisation de rangements sur mesure pour mettre à profit tout centimètre dont on dispose. Les étagères murales pleine longueur sur un ou deux pans sont très utiles à cet égard parce qu’elles économisent de l’espace au sol aussi, compte tenu qu’elles manquent de piètement.

aménager un petit cellier maison rangements récipients gagner espace garde manger arrière cuisine

Privilégiez les rangements ouverts, c’est-à-dire sans portes, pour diminuer davantage l’encombrement. Dans le cas où la pièce à aménager en cellier dispose de fenêtres, vous aurez besoin d’une sorte de placard clos pour conserver les bocaux stérilisés à l’abri de la lumière directe qui est à même de les gâter. Préférez donc les rangements à portes coulissantes au lieu des variantes à battants classiques dans le but de gagner de place. Si vous avez l’intention de ranger vos poêles et casseroles dans le même endroit, envisagez l’installation de crochets pour les suspendre.

Quels sont les contenants adaptés au garde-manger ?

aménagement petit cellier rangements récipients gagner espace garde manger arrière cuisine
Liens commerciaux

L’autre point essentiel est le choix de récipients que vous allez utiliser en aménagement cellier pour y disposer vos produits. Les sacs en toile, les paniers, les caisses en bois et les grandes boîtes en plastique sont très commodes quand on veut stocker des fruits et des légumes frais. Tenez compte qu’il y a des denrées, comme les pommes de terre, qui se préservent mieux dans le noir, alors, évitez les conteneurs transparents pour les faire durer. À propos, vous pouvez empiler les boîtes avec couvercles les unes au-dessus des autres pour économiser d’espace de rangement.

D’un autre côté, les bocaux en verre avec couvercles à vis sont bien pratiques pour y stocker les pâtes alimentaires, les légumineuses, les noix, les fruits séchés, les épices et les herbes séchées, les farines, le riz et d’autres féculents. Non seulement ils sont effectifs pour protéger nos ingrédients des attaques des mites alimentaires, mais on peut pareillement les réutiliser à maintes reprises au cours des années. Comme bonus, le verre transparent permet d’identifier le contenu immédiatement, sans ouvrir le récipient. De toute façon, il vaut mieux toujours étiqueter ses bocaux et boîtes de rangement, surtout si l’on se sert de plusieurs types de sucre, de farine, et ainsi de suite.

Maintenir l’ordre est la clé de l’arrière-cuisine réussie

comment aménager petit cellier maison rangements récipients gagner espace garde manger

Le conseil le plus important que vous recevrez quand vous vous demandez comment aménager un petit cellier ? Désencombrez ! Le bazar est le pire ennemi des espaces restreints et cela devient bien évident quand vous devez organiser un grand nombre d’articles variés sur quelques étagères seulement. Alors, jetez régulièrement les produits périmés et évitez le surstockage qui peut en fait devenir compulsif.

À lire aussi : Garde-manger design et rangement cuisine moderne en 22 idées élégantes et pratiques

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt