Les plus belles plantes d’intérieur retombantes + instructions d’entretien

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Envie de végétaliser votre maison ou appartement pour lui donner du peps ? Vous ne savez pas quel végétal privilégier ? Cap aujourd’hui sur les plus belles plantes d’intérieur retombantes à posséder de toute urgence ! Comment les entretenir correctement pour qu’elles embellissent nos domiciles d’une année sur l’autre ?

les plus belles plantes d'intérieur retombantes

Les 5 plantes d’intérieur retombantes must-have

Pour celles ou ceux d’entre vous qui souhaitent dynamiser leurs intérieurs, je vous propose de découvrir ma liste de plantes d’intérieur retombantes ! Laquelle est votre favorite ? Et pour mieux réussir leur culture et surtout pour qu’elles survivent le plus longtemps possible, je vous donne aussi des instructions d’entretien. C’est parti !

Plante collier de perles (Senecio rowleyanus)

plante grasse d'intérieur retombante plante collier de perles senecio rowleyanus
Liens commerciaux

Ce n’est pas par hasard que je commence par cette plante grasse d’intérieur retombante. Le Senecio rowleyanus peut atteindre un mètre en retombant et il adore les emplacements lumineux sans soleil direct. Cette succulente fleurit en hiver en offrant de belles fleurs blanches et violettes. La plante collier pousse dans un substrat pauvre et minérale à condition qu’il soit bien drainé. Pensez au terreau de type cactées.

En ce qui concerne les apports d’eau, ces derniers se pratiquent régulièrement dès le printemps à l’automne, mais la terre doit sécher entre deux arrosages. Le collier de perles entre en période de repos en hiver, ce qui signifie que les arrosages sont rares. Il suffit d’humidifier le terreau une fois par mois. Compte tenu que le Senecio est une plante d’intérieur, il n’est pas du tout rustique, en ne supportant que 2°C. Une culture en rocaille extérieure est possible, mais vous devez le rentrer en hiver.

À lire aussi : Quelles sont les top plantes grimpantes d’intérieur et comment en prendre soin ?

Plante araignée (Chlorophytum)

plantes d'intérieur retombantes plante araignée chlorophytum

Le chlorophytum est l’une des plantes d’intérieur retombantes les plus faciles à cultiver. Tout comme le Senecio, la plante araignée aime les endroits ensoleillés, mais elle redoute les rayons directs du soleil. Il vaut mieux l’installer dans une pièce où la température est de 18°C pendant sa période de croissance contre 7 à 10°C en hiver. Sachez qu’au-delà de 18°C, vous devriez pulvériser le feuillage, car celui-ci a tendance à se dessécher.

En été, les arrosages sont réguliers, mais modérés, tandis qu’en hiver, les besoins en eau sont limités. Laissez la surface sécher sur quelques centimètres entre deux arrosages. Inutile de vous rappeler que vous devez vider la soucoupe avant d’y remettre le pot puisque les végétaux ne supportent pas l’eau stagnante. Pour bien entretenir la plante araignée, fertilisez deux fois par mois entre le printemps et l’automne. Enlevez les feuilles mortes, ainsi que les parties abîmées et rempotez dès que les racines commencent à sortir des trous de drainage.

À lire également : 5 plantes d’intérieur roses et instructions d’entretien

Pothos

les plus belles plantes d'intérieur retombantes pothos
Liens commerciaux

Très apprécié pour son feuillage décoratif et pour son aspect retombant, le pothos est un must-have de chaque intérieur. En outre, il est très facile à cultiver et pousse assez rapidement, ce qui le fait un excellent végétal pour les débutants. Arrosez lorsque le premier centimètre de la couche supérieure du substrat est sec. Durant la saison froide, irriguez pour éviter le dessèchement complet du terreau. Le pothos est avant tout une plante tropicale, ce qui signifie qu’il aime l’humidité. Vous devriez donc en profiter comme plante pour la cuisine (l’une des pièces humides) ou vaporiser régulièrement son feuillage, ainsi que le nettoyer pour enlever la poussière. La fertilisation se fait une fois par mois au printemps et en été avec un engrais universel pour plantes vertes. Installez à la mi-ombre.

À lire également : Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ? 4 raisons, 4 utilisations

Philodendron

les plus belles plantes d'intérieur retombantes philodendron

Pareil aux plantes retombantes susmentionnées, le philodendron est, lui aussi, super facile à cultiver chez vous. Je commence par les arrosages : ils sont abondants pendant la période de croissance et modérés en hiver. Il vaut mieux attendre que le terreau sèche avant d’arroser durant la saison froide. Le philodendron aime également l’humidité, ce qui impose la brumisation régulière de ses feuilles. Fertilisez une fois par mois, de mars à septembre, avec un engrais pour plantes vertes.

À lire également : 6 plantes aux feuilles rouges pour la maison et le jardin

Aeschynanthus

plante d'intérieur retombante à fleurs rouges aeschynanthus

Plante d’intérieur retombantes à fleurs rouges, l’aeschynanthus fleurit de juin à octobre et se cultive le mieux en suspension. Arrosez lorsque la terre est sèche, pulvérisez régulièrement les feuilles et ne laissez jamais de l’eau stagnante. Nourrissez avec un engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours, de mai à septembre. La lumière directe est à éviter. Taillez légèrement les bouts des tiges après la floraison pour contribuer à la ramification.

Article connexe : Pourquoi mon Monstera ne pousse pas ? 6 problèmes faciles à résoudre

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt