Quand et comment planter des asperges ? Est-ce possible en février ? Une recette exquise en bonus !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Dans mes souvenirs d’enfance, un asperge en pot, déployant généreusement sa couronne, dominait le rebord d’une fenêtre. Très piquantes, ses feuilles n’étaient pas mangeables. Quelle est la différence entre les asperges qui accompagnent nos repas et la plante opulente ? Quand et comment planter des asperges ? Quelle place occupent-elles dans notre cuisine ?

planter des asperges différences asperges plante ornementale légume recettes keto

Quelle est la différence entre les asperges ?

planter des asperges en février quand comment quelle température quel sol méthodes choisir
Liens commerciaux

La différence entre les asperges est nette. D’une part, il y a la plante ornementale qui est connue comme l’asperge des fleuristes (Asparagus Setaceus), et qui porte aussi le nom du botaniste Carl Ludwig Sprenger. Bien qu’elle n’ait rien de commun avec la fougère, il arrive qu’on la surnomme de cette façon.

D’autre part, à la différence de l’asperge sprenger, la variété qui complète nos menus est un légume. Elle est présente dans des recettes kéto qui font partie d’une alimentation cétogène gourmande et variée. Pourquoi l’inclure au menu et qu’est-ce qu’il se passe si l’on en boit du jus régulièrement ? Peut-on planter des asperges chez soi et quand ?

À lire aussi : Qu’est-ce qui se passe si l’on boit du jus d’asperge régulièrement ?

Peut-on planter des graines d’asperges directement dans le jardin ?

planter des asperges dans son jardin méthodes partir graines racines annuelles semis

Les asperges peuvent être cultivées à partir de graines semées tôt à l’intérieur et repiquées à l’extérieur après le gel.

Il est possible de démarrer le légume à partir de graines semées directement dans le jardin.

La troisième méthode de planter des asperges est à partir de semis repiqués en automne.

Enfin, on peut piquer des racines nues âgées d’un an au printemps.

Si vous choisissez la méthode directe, plantez les graines au printemps, à environ 2,5 cm de profondeur, espacées de 5 à 8 cm, dans des rangées espacées d’un pied. Elles peuvent mettre trois semaines à germer.

Un bon conseil est de faire tremper les graines dans l’eau pendant quelques heures avant de les planter. Vous constaterez que cela contribuera à accélérer considérablement le processus de germination. Le meilleur moment pour semer les graines d’asperges se situe vers la mi-avril, lorsque le sol est suffisamment chaud pour lancer la germination.

Quelle est la précocité des asperges ? Parmi toutes les variétés, on compte des tardives et des précoces, donc, une récolte étalée est possible.

À lire aussi :Pourquoi bêcher son jardin en hiver et comment faire selon le type de sol ?

À quelle période de l’année peut-on transplanter des asperges ?

planter des asperges en février attendre trois saisons récolter méthode directe tremper graines
Liens commerciaux

La culture des asperges n’est pas pour les jardiniers impatients. Trois saisons doivent passer après avoir planté les graines ou les semis. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez attendre avant de récolter complètement. Force est de constater que les plantes cultivées à partir de graines ont généralement besoin d’une année supplémentaire pour rattraper les plantes cultivées à partir de couronnes.

La plante est dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles se trouvent sur une plante et les fleurs femelles sur une autre. Le feuillage vert ressemble à une fougère et produit un excès de nourriture qui est stocké dans les racines charnues de stockage. Les lances, qui se développent au début de l’été, le font au détriment de cette nourriture stockée. Pour cette raison, la saison de récolte doit être réglementée afin de laisser suffisamment de temps à la plante pour remplacer cette nourriture stockée.

Peut-on planter des graines d’asperges en février ?

comment planter des asperges faire analyse sol auparavant besoin engrais fumier cheval compost

C’est tentant de cultiver ce légume dans son jardin, mais ce n’est pas possible de le faire du jour au lendemain. Qu’est-ce que cela signifie ?

On ne doit pas planter des asperges sans faire une analyse du sol. Ceci doit être effectué pour déterminer les besoins en engrais de votre terrain. Si vous ajoutez de la chaux pour augmenter le niveau de pH, la terre doit être labourée avant la plantation de la culture et exempte de mauvaises herbes. Leur dominance ne permettra pas aux graines de germer et de s’établir. Particulièrement importante, cette activité est propice pour les plantes vivaces telles que les asperges, car le sol ne doit pas être perturbé, lorsque le lit de la plantation est bien établi.

Il est préférable d’utiliser des couronnes d’asperges âgées d’un an lors de l’établissement d’un lit. Assurez-vous d’ajouter des matières organiques telles que du fumier animal ou du compost. L’ajout de la quantité appropriée d’engrais commercial rapportera de bons dividendes.

Bien qu’en principe, les griffes et les semences puissent être plantées dans une large période de temps, à partir de février jusqu’à avril, la température du sol sablonneux ne doit pas être au-dessous de 10°C.

À lire aussi : Papillotes de saumon et asperges au four : cuisinez sain et équilibré

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt