Comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ? 3 astuces pour l’hiverner et le protéger du froid et du gel ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le laurier-rose est parmi les plus beaux arbustes fleuris qui poussent naturellement dans la région méditerranéenne et l’Asie centrale. Cependant, on peut le cultiver presque partout en Europe, à condition qu’il soit en pot là où il fait froid en hiver. Mais comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ? Quelle température supporte-t-il ? Comment l’hiverner pour le protéger du froid et du gel ?

comment garder un laurier rose en pot l'hiver protéger gel frod hiverner arrosage blagamatei13 shutterstock

Quelle température supporte un laurier-rose en pot ?

J’adore le laurier-rose ! Ces arbustes aux jolies fleurs me rappellent mes vacances au bord de la méditerranée et j’ai toujours voulu les avoir aussi dans mon jardin. Malheureusement, comme j’habite dans une région où les hivers peuvent être vraiment sévères, la seule option que j’avais est de faire pousser mon arbuste en pot. J’ai opté pour un grand pot puisqu’il s’agit d’une plante qui peut atteindre jusqu’à 4m en largeur et en hauteur et j’ai dû apprendre comment garder un laurier-rose en pot l’hiver et comment l’hiverner pour le protéger du froid et du gel.

Ces arbustes, malgré leur taille assez large, ne peuvent pas supporter une température au-dessous de 2 degrés. Malheureusement, si la température reste telle pour des périodes de temps prolongées ou si elle baisse au-dessus de cela, la plante a besoin d’aide pour survivre. Parfois, ajouter tout simplement du paillis autour de la base dans le pot suffira. Mais dans la majorité des cas, cela n’est pas suffisant pour le garder en bonne santé, surtout quand il y a du gel. Que faire dans ce cas ?

À lire également : Pourquoi utiliser la peau des oranges dans le jardin ?

Comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ?

comment garder un laurier rose en pot l'hiver où placer température gel froid
Liens commerciaux

Garder un laurier-rose en pot l’hiver n’est vraiment pas difficile à condition de connaitre les bons gestes. C’est une plante très sensible au gel et au froid qui doit être cultivée en pot et doit être placée à un endroit à l’abri ou même à l’intérieur pendant la saison froide. C’est le seul moyen de préserver sa santé et de pouvoir continuer de profiter de ses belles fleurs au printemps et en été.

Article connexe : Comment sauver une plante qui a pris le gel (en pot ou en pleine terre) et la faire repartir ?

Où le mettre pour l’hiver ?

protéger le laurier rose contre froid gel tempérarture supporte

Si votre plante est de taille moyenne, tout ce que vous devez faire pour l’hiverner est de le rentrer dès que la température baisse en automne, avant les premières gelées. Pour les plus grades plantes qui sont difficiles à bouger, les mettre à l’abri sur la véranda ou dans un garage bien éclairé devrait être suffisant. Attention ! Évitez de le déplacer lorsque le sol est humide, afin d’éviter le développement de moisissure !

  • Comment protéger une grande plante bien établie du gel ?

Si vous avez placé votre plante à un endroit à l’abri, mais qui n’est pas chauffé et vous vous attendez à une baisse considérable de la température, il est recommandé de le protéger contre le gel. Utilisez de la toile du jute, de la toile horticole ou même une veille couverture pour envelopper autour de la partie basse de la tige principale. Enveloppez également les extrémités des branches avec un matériau plus léger pour les protéger.

À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ?

Garder un laurier-rose en pot l’hiver : Quelle température pendant la saison froide ?

comment garder un laurier rose en pot l'hiver où mettre hiverner tailler quand
Liens commerciaux

Une fois que la plante est à l’intérieur ou à l’abri, elle a besoin d’une température plus fraîche. Cependant, vous devez à tout prix éviter que celle-ci baisse au-dessous de 10 degrés puisque cela peut fortement endommager l’arbuste même durant la période de dormance.

Quel arrosage en hiver ?

quel arrosage du laurier en hiver fertilisation taille conserver

Savoir comment l’arroser est essentiel pour garder un laurier-rose en pot l’hiver. Tout d’abord, l’arrosage doit être réduit considérablement pour garder la plante en bonne santé. Néanmoins, la quantité d’eau dont il aura besoin est liée à la température et à la quantité de lumière à laquelle il est exposé.

La règle générale est de ne jamais laisser le sol sécher complétement et en même temps éviter l’excès d’humidité prolongé dans le pot. Arrosez lorsque la couche supérieure dans le pot soit complétement sèche.

comment protéger un laurier rose pour l'hiver gel froid taille o de r shutterstock

Comment faire repartir un laurier rose après l’hiver ?

Une fois que le gel et les froids extrêmes sont passés, il est temps de commencer à encourager votre plante de pousser. Comment faire pour la relancer ? Tout ce que vous devez faire est de recommencer l’arrosage et la fertilisation de la plante. Placez-la à l’extérieur lorsque la température le permet et évitez le rempotage jusqu’à après la floraison. Le meilleur moment de le rempoter est en automne avant de l’hiverner.

À lire aussi : Pourquoi mettre des bouchons de liège dans les plantes ? 4 raisons, 4 utilisations

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt