Comment protéger le laurier rose du gel ? 4 gestes simples pour lui permettre de survivre l’hiver

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

L’hiver est bien là, et avec lui, la pluie, la neige, le brouillard et autres intempéries. Il est toutefois hors de question de laisser tomber votre joli laurier-rose ! Vous ne savez pas comment protéger le laurier rose du gel ? Voici 4 gestes simples mais efficaces pour le chouchouter lorsque les températures s’approchent de 0°C !

Comment protéger le laurier rose du gel en 4 gestes ?

astuces comment protéger le laurier rose du gel pleine terre l'hiver

Le laurier rose est un arbuste résolument facile à cultiver, à condition de respecter quelques petites règles d’entretien. D’abord, le Nerium Oleander adore le soleil et les endroits lumineux. Idem pour les coins bien aérés et les sols drainés, riches en humus. Par contre, cette plante ne tolère pas le froid et le gel. Voilà pourquoi, il est important de la protéger une fois le thermomètre en dessous de 0°C s’il est planté au jardin et en dessous de 10°C pour les sujets en pot. Un paillis et un voile d’hivernage en plastique feront bien l’affaire pour lui permettre de survivre l’hiver.

Pailler le sol

Assez robuste, le laurier rose planté en pleine terre peut en fait passer la saison froide sans protection particulière. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté et retrouver votre arbuste en pleine santé une fois les beaux jours de retour, il vaut mieux pailler son sol. Dans ce but, enlevez les mauvaises herbes, les fleurs fanées et les tiges sèches, puis étalez une bonne couche de feuilles mortes et de paille afin d’isoler les racines, les protéger du gel et conserver l’humidité dans la terre au cours des mois froids.

À lire également : Comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ? 3 astuces pour l’hiverner et le protéger du froid et du gel ?

Mettre un voile ou une housse d’hivernage

Mettre une housse d’hivernage se veut indispensable pour protéger les arbustes dans votre jardin pendant l’hiver. Alors, profitez-en pour envelopper votre laurier rose et lui aider à affronter les rigueurs de la saison froide. Comment la mettre ? Disposez la housse tout autour de la plante, en veillant à bien couvrir la base et le paillage. Attention à ne pas abîmer les branches !

Arroser hors période de gel

astuces hiverner protéger le laurier rose pleine terre jardin hiver du froid neige gel
Liens commerciaux

Faut-il arroser votre laurier-rose pendant l’hiver ? Oui, notamment durant la période sans gel. Bien qu’il supporte sans problème la sécheresse, cet arbuste méditerranéen ne doit pas manquer d’eau, et ce, même en hiver. Étant la période de repos végétatif, un arrosage modéré deux fois par mois suffit largement. Mais comment arroser un laurier sous un voile d’hivernage ? On vous explique en 4 pas ci-après !

  • Arrosez au pied à eau tiède en début d’après-midi, après le givre matinal.
  • Veillez à ne pas détremper le paillage, aérez-le.
  • Renouvelez-le si nécessaire.
  • N’arrosez pas la housse d’hivernage.

Enlever le voile d’hivernage et tailler

Lorsque les beaux jours sont de retour en mars-avril, retirez le voile d’hivernage et enlevez le paillis. Ensuite, effectuez une taille pour booster l’arbuste et favoriser sa floraison. Commencez par supprimer le bois mort et noirci, suivis pas les tiges dont le feuillage est sec. Ensuite, rabattez ces tiges au ras du sol afin de faire place pour de nouvelles pousses. Pensez aussi à faire un apport d’engrais.

À lire également : Peut-on utiliser le marc de café comme un engrais pour le laurier rose ?

Et le laurier rose en pot ?

comment protéger le laurier rose en pot bac jardinière du gel froid neige hiver astuces tuto

Vous cultivez votre laurier rose en pot ou en bac ? Eh bien, sachez qu’il se veut encore plus sensible au gel que les sujets en pleine terre. Le protéger des températures basses se veut indispensable. Si vous ne l’avez pas encore rentré, faites-le immédiatement. Placez votre pot ou bac dans une serre froide ou une véranda fermée pour qu’il profite du soleil et reste au sec. Vous pouvez aussi l’installer près d’un mur de la maison ou un autre endroit abrité du vent. Placez une plaque ou une palette en bois sous le pot pour éviter son contact direct avec le sol froid. Enfin, paillez le sol en étalant une bonne couche de feuilles sèches et enveloppez le contenant avec du papier à bulles ou une housse d’hivernage.

À lire également : Quelles fleurs poussent dans la neige ? 10 belles espèces

Comment hiverner le laurier rose en pot ? Vidéo tuto

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt