Comment faire pousser plus vite des lauriers ? 4 conseils pour une haie haute et vigoureuse

Par Jasmine Guillot

Vous avez bien hiverné votre laurier, mais au retour du printemps, il refuse de grandir ? Vous cherchez à booster sa croissance ? Comment faire pousser plus vite des lauriers ? Voici 4 informations essentielles pour obtenir une haie dense et luxuriante en un temps record.

comment faire pousser des lauriers roses plus vite haie haute brise vue
Liens commerciaux

Comment faire pousser plus vite des lauriers ?

En règle générale, tous les lauriers se développent rapidement, si les conditions de culture leur conviennent. Mais le laurier qui pousse le plus vite est la variété Rotundifolia. Elle est idéale pour faire pousser des haies hautes et brise-vue. Grâce à sa croissance rapide, elle peut vite atteindre 6 m de hauteur. Si votre arbuste ne grandit pas, il manque probablement de lumière. Originaires du Bassin méditerranéen, ces plantes demandent du soleil et de la chaleur pour bien s’épanouir. Elles accepteront la mi-ombre, mais auront du mal à fleurir et prendront une allure moins touffue. Il est donc essentiel de leur offrir une exposition très ensoleillée, chaleureuse et abritée pour qu’elles poussent proprement. Sinon, ce joli arbuste méditerranéen se veut très rustique et résistant aux maladies et parasites.

À découvrir aussi : Quand et comment planter les gousses de laurier-rose ?

Placer au soleil

comment faire pousser plus vite des lauriers au printemps après l'hiver astuces entretien engrais taille arrosage

Pour que votre laurier pousse correctement et rapidement, il faut l’installer au soleil. Encore une fois, cet arbuste a besoin d’un emplacement bien ensoleillé. Évitez les expositions ombragées ou mi-ombragés. Le laurier étant un arbuste méditerranéen, il apprécie la chaleur et les coins abrités du vent. Dans ce contexte, il est conseillé de le planter ou replanter au printemps lorsque la terre est assez réchauffée. En hiver, n’oubliez pas de l’hiverner. Bien que le froid, la sécheresse et les températures extrêmes ne lui dérangent pas, le laurier demande une protection du gel pendant les mois froids, notamment dans les régions situées au nord de la Loire.

Arroser correctement

astuces pour faire pousser plus vite des lauriers pot pleine terre
Liens commerciaux

Bien qu’ils résistent bien à la sécheresse, les lauriers poussent mieux et plus rapidement dans des sols frais et bien drainés, surtout durant la période de croissance. Pour favoriser l’enracinement, surveillez les arrosages en été les deux premières années suivantes la plantation. Au printemps et en été, arrosez vos arbustes deux fois par semaine, en laissant la terre sécher entre les arrosages. Pour les sujets en pot, arrosez plus fréquemment. En revanche, espacez les apports d’eau ou stoppez-les complètement. Côté sol, le laurier demande un bon drainage pour se développer correctement. Il aime les sols profonds, bien drainés et riches en humus. Si le vôtre est argileux, cela peut expliquer pourquoi votre arbuste ne grandit pas. Apportez-y du fumier ou du compost bien décomposé. Une couche drainante de gravier, billes d’argile ou sable conviendra également.

Fertiliser au printemps

faire pousser un laurier plus rapidement engrais naturel fertilisant

Les lauriers ont besoin d’un sol drainant, mais aussi riche en nutriments. Le fait de ne pas nourrir vos arbustes serait donc une grosse erreur ! Les sujets en pleine terre demandent un apport de compost chaque printemps pour repartir du bon pied après la saison hivernale. La matière organique booste leurs défenses naturelles et les fait pousser plus vite et plus florifères. Bref, un bon engrais naturel assurera à vos plantes un regain de croissance bien mérité et parfois nécessaire. Comme le laurier-rose prospère dans un sol plus alcalin (pH 6,5-7,5), vous devez choisir l’engrais adéquat. Si votre sol est déjà acide, vous pouvez augmenter le pH en ajoutant de la chaux, de la cendre de bois, du compost et même du bicarbonate de soude. En revanche, l’ajout de coquilles d’œuf broyées apportera au laurier-rose beaucoup de calcium et de magnésium, éléments nécessaires à des racines plus fortes et à une croissance plus rapide.

Ne pas tailler

À moins que votre laurier ait gelé, nul besoin de le tailler. En fait, ces arbustes n’apprécient pas du tout les tailles régulières et sévères. Seuls les sujets âgés de 5 ans ou plus peuvent être taillés. Une taille légère tous les 5 ans est permise pour les arbustes en pleine terre et tous les 2 ans pour ceux cultivés en pot. En opérant, n’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection. On vous rappelle que la sève de cette plante est hautement toxique.

Article connexe : Comment faire repartir un laurier rose qui a gelé ? Voici l’astuce ultime pour le sauver !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt