Quel est le meilleur engrais pour les lauriers-roses ? Voici trois options naturelles pour une floraison au top !

Par Ophélie Monet

Le laurier-rose est une plante d’une beauté magique ! Cependant, pour préserver cette beauté et le faire pousser vigoureusement, vous devez lui donner un coup de main de temps en temps… Aujourd’hui, pour vous aider dans votre projet de jardinage, nous allons découvrir quel est le meilleur engrais pour les lauriers-roses ! On y go !

quel est le meilleur engrais pour les lauriers roses
Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais au laurier-rose ?

Pour avoir un jardin coloré avec de jolis pétales colorés et des lauriers-roses en bonne santé qui poussent rapidement, vous devez prendre soin des plantes ! Cependant, l’arrosage régulier et la taille ne suffisent pas toujours. Avec l’arrivée du printemps, toute la France va être envahie par le doux parfum des fleurs. Mais quel est le rapport avec l’engrais ? Eh bien, mes chers amis, comme nous sortons lentement de l’hiver et accueillons les journées chaudes à bras ouverts, nos plantes sortent de leur dormance. Pendant les mois d’hiver, les plantes sont en dormance, nous nous abstenons donc tous de les tailler et de les fertiliser afin de ne pas perturber ce processus. C’est pourquoi le printemps est le moment idéal pour mettre de l’engrais naturel dans le laurier-rose ! Juste après les dernières gelées, vous pouvez commencer votre processus et donner à votre belle plante une longueur d’avance sur la croissance ! Mais quel est le meilleur engrais ? Laissez-moi vous dévoiler les options qui s’offrent à vous !

À lire également : Comment faire repartir un laurier-rose après l’hiver ? Top astuces pour une floraison divine

engrais pour laurier rose

Quel est le meilleur engrais pour les lauriers-roses ?

Avant d’ajouter un engrais, il faut absolument faire une analyse du sol ! La détermination du pH du sol est essentielle pour savoir comment agir ensuite. Vous ne voudriez pas provoquer un déséquilibre et potentiellement détruire le bon environnement du laurier-rose. C’est pourquoi vous devez d’abord connaître le pH dont le laurier-rose a besoin pour prospérer. Cette beauté a besoin d’un pH plus alcalin (5-8,3). Bien qu’il s’agisse d’une large gamme et que 5 soit légèrement acide, vous pouvez même ajouter un peu de marc de café si le pH du sol dépasse 8,3, afin de l’équilibrer davantage. En revanche, si le pH est inférieur à 5, il faut agir rapidement et ajouter un engrais alcalin naturel. Maintenant, avant de vous rendre dans le magasin et de pencher la tête en direction de l’engrais que vous pouvez acheter, attendez un peu. Bien qu’il existe d’excellents produits, chez DeaVita, nous préférons toujours utiliser des méthodes naturelles, qui sont beaucoup plus indulgentes pour les plantes et… beaucoup moins chères ! Apprenons donc à minimiser les déchets tout en économisant de l’argent et en aidant nos lauriers-roses à s’épanouir ! Ci-dessous, nous vous proposons trois options : la chaux, le compost et les cendres. Explorons-les tous !

À lire également : Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ? Les meilleurs conseils de culture

Peut-on mettre de la chaux au pied du laurier-rose ?

mettre de la chaux au pied du laurier rose
Liens commerciaux

Oui, on peut ! La chaux est un excellent moyen d’augmenter le pH du sol et un excellent engrais naturel pour le laurier-rose. De plus, elle est riche en calcium, qui est essentiel à la croissance des plantes et au développement des racines. Elle peut rendre votre plante beaucoup plus résistante à la sécheresse ou à l’arrosage excessif, ainsi qu’aux changements climatiques radicaux. Il suffit de saupoudrer une couche de chaux sur le sol autour de la plante et de laisser faire la nature !

À lire également : Quel arbuste associer avec le laurier-rose ? Découvrez les 5 meilleures plantes compagnes à mettre au pied de cette plante

Compost pour le laurier-rose

laurier rose engrais naturel

Le compost est idéal pour les plantes qui aiment l’alcalinité, car le processus de décomposition élimine l’acidité. Gorgé d’azote, de potassium et de phosphore, cet ingrédient miracle créera un environnement bien équilibré où votre laurier-rose poussera vigoureusement et fleurira dans des couleurs vives. Si vous ajoutez un peu plus de compost, vous pouvez également l’utiliser comme paillage. Assurez-vous simplement, avant de l’ajouter, que le composé a fini de se décomposer et qu’il est prêt à être utilisé ! Dans le cas contraire, le compost pas mûr peut avoir des conséquences négatives.

À lire également : Quand bouturer un cactus de Pâques et comment ? 3 méthodes faciles de multiplication ce printemps

Ajoutez de la cendre au laurier-rose

quel engrais pour laurier

Enfin, la dernière, mais non la moindre, est la cendre de bois ! Jetée sans réfléchir, la cendre de bois peut en fait aider non seulement votre laurier-rose, mais aussi d’autres plantes du jardin. Avec des éléments tels que le zinc, le cuivre, le magnésium, le potassium et le phosphore et un pH alcalin, la cendre de bois aidera le laurier-rose à mieux développer ses racines et lui donnera une poussée de croissance !

À lire également : Que faire avec les cendres de bois ? 10 usages pratiques au jardin et à la maison !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt