Quand bouturer un cactus de Pâques et comment ? 3 méthodes faciles de multiplication ce printemps

Par Laetitia Lefèvre

Connaissez-vous la différence entre le cactus de Noël et le cactus de Pâques ? Les deux plantes sont souvent confondues, mais l’un fleurit en hiver, alors que l’autre – au printemps. De plus, la forme de leurs fleurs et leur feuillage est différente et elles n’appartiennent pas à la même famille. Mais savez-vous quand bouturer un cactus de Pâques et comment ? Suivez notre guide !

comment multiplier un cactus de pâques dans l'eau faire des boutures
Liens commerciaux

Quand bouturer un cactus de Pâques ?

quand bouturer un cactus de pâques comment faire des boutures dans l'eau multiplier

En étant quelqu’un qui adore les plantes faciles à entretenir, et plus particulièrement les plantes grasses et succulentes, avoir un cactus de Noël était quelque chose de tout à fait naturel pour moi. Puis, pour avoir un peu de fleurs au printemps, je me suis pris aussi un cactus de Pâques ! J’avais entendu que cette plante, en plus d’être super simple à cultiver, est aussi facile à multiplier. Et j’ai bien-sûr décidé de le faire ! Mais quand bouturer un cactus de Pâques et comment ?

Apparemment, le meilleur moment de bouturer ce type de plante est entre le printemps et l’été, peu importe la méthode de multiplication choisie.

Comment faire le bouturage du cactus de Pâques ?

quand bouturer un cactus de pâques comment printemps
Liens commerciaux

Si vous vous demandez quand bouturer un cactus de Pâques, ainsi que comment faire, sachiez que le bouturage de cette plante est vraiment simple. Il suffit de choisir une méthode et suivre les étapes conseillées. Voici les différentes méthodologies qui existent :

Quand bouturer un cactus de Pâques et comment ? Faites-le à l’aide de boutures !

comment propager le cactus dans l'eau noël paques printemps

Une seule branche ou même un seul segment de branche suffisent pour faire le bouturage du cactus de Pâques.

Quand ? Les mois entre le printemps et l’été constituent le meilleur moment pour cette méthode de multiplication.

Comment ? Choisissez les meilleures branches et prélevez des boutures avec plusieurs segments dessus – 3 ou 4 suffisent. Il n’y a pas besoin d’utiliser des ciseaux : tournez légèrement la branche et elle cassera. Faites tout de même attention à ne pas endommager la plante mère !

  • Laissez le segment à un droit loin de la lumière solaire pendant quelques jours.
  • Remplissez un tout petit pot de plante avec du terreau et de la tourbe et mettez la bouture dedans en l’enfonçant très légèrement dedans. Le terreau devrait couvrir environ ¼ de la bouture. Assurez-vous que le pot choisi possède des trous de drainage.
  • Arrosez bien et gardez la bouture à un endroit avec de la lumière vive, mais indirecte. Arrosez une ou deux fois par semaine en laissant le terreau sécher entre les arrosages.
  • Les racines d formeront dans les deux ou trois semaines à venir.

Comment faire des boutures de cactus dans l’eau ?

quand bouturer un cactus de pâques comment faire des boutures propager multiplier

Faire des boutures dans l’eau est une autre méthodologie qui peut être utilisée si vous vous demandez quand bouturer le cactus de Pâques et comment faire. Ici aussi, le moment idéal est entre le printemps et l’été.

Comment faire ? Commencez par prélever des boutures en utilisant la même méthodologie que j’ai décrite plus haut. Vous pouvez en prendre plusieurs à la fois.

  • Placez les boutures dans un petit verre ou récipient d’eau avec assez d’eau dedans pour couvrir le bout des boutures.
  • Laissez à un endroit avec de la lumière vive, mais indirecte.
  • Changez l’eau régulièrement en attendant que des petites racines se forment.
  • Lorsque les racines des boutures atteignent une longueur entre 2,5 et 5 cm, vous pouvez les planter dans un pot.

À lire également : Pourquoi le cactus de Noël perd ses boutons floraux ?

Comment faire un bouturage à partir de graines ?

quand et comment multiplier un cactus de pâques bouturer boutures

La propagation à partir de graine est une troisième méthode que vous pouvez utiliser pour propager votre cactus. Elle est sans doute plus difficile et prend plus de temps, mais pourquoi pas si vous êtes prêt pour un petit challenge ?

Comment faire ? Tout d’abord, pour que le cactus de Noël produise des graines, ses fleurs ont besoin d’être pollinisées. La pollinisation peut être faite à la main ou en utilisant un petit pinceau. Le cactus formera ensuite des fruits dans lesquels se trouveront les graines. Enlevez les graines et étalez-les sur un substrat humide. Couvrez en utilisant du film plastique : cela accéléra la pousse en conservant l’humidité à l’intérieur du pot. La germination se produira dans les 3 semaines à venir. Posez à un endroit bien illuminé et chaud.

Et voilà ! Vous savez maintenant quand bouturer un cactus de Pâques et comment faire exactement pour multiplier cette belle plante !

À lire également : Quel est le meilleur engrais pour les lauriers-roses ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt