Comment faire une bouture dans un verre d’eau ? Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer dans l’eau ?

Par Jasmine Guillot

Envie de multiplier vos plantes ? Misez sur le bouturage dans l’eau ! Mais avant de vous lancer, quelques questions importantes s’imposent : Comment bouturer une plante sans racine ? Comment faire une bouture dans un verre d’eau ? Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer dans l’eau ? Quelle plante ne se bouture pas ? Avantages du bouturage dans l’eau, étapes à suivre pour le réussir, astuces et erreurs à éviter… Deavita.fr vous explique tout !

Il existe plusieurs techniques de multiplication végétative dont le bouturage dans l’eau se veut la plus simple et rapide. En plus, il s’agit d’une méthode économique qui s’adapte parfaitement bien aux jardiniers débutants. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup ce mois de juillet ? Découvrez notre guide détaillé pour mettre toutes les chances de votre côté !

tuto pour faire une bouture dans un verre d'eau comment bouturer une plante sans racine hortensia rosier 

Liens commerciaux

Comment faire une bouture dans un verre d’eau ?

Le bouturage dans l’eau consiste tout simplement à multiplier la plante mère en plusieurs nouvelles plantes, tout en conservant les caractéristiques de la plante de départ. Le principe ? Choisissez une tige, placez-la dans un verre d’eau et patientez jusqu’à ce qu’elle forme des racines. Simple comme bonjour, non ? Mais pas si vite ! Il existe des détails à connaître pour éviter certaines erreurs communes, comme laisser les boutures trop longtemps dans l’eau. En plus de choisir un moment favorable pour le bouturage, il faut aussi opter pour les bons outils. De même, toutes les plantes ne se prêtent pas à cette méthode de multiplication végétative.

Choisir le bon moment

Le bouturage des plantes extérieures se fait généralement entre le mois d’avril et septembre. Pour remédier du bon pied, suivez le calendrier suivant :

  • Entre mai et juin, faites les boutures herbacées.
  • Réalisez les boutures semi-ligneuses entre juillet et septembre.
  • À la fin de l’automne et en hiver, entre novembre et février, faites les boutures de racines.
  • Au printemps, occupez-vous des boutures de feuilles.

Quant aux plantes d’intérieur, vous pouvez les bouturer à tout moment de l’année.

À lire également : Quand et comment faire une bouture de branche de laurier rose ? 5 étapes à suivre pour un bouturage impossible à rater

Se procurer les bons outils

Pour réussir le bouturage dans l’eau, procurez-vous une bouteille en plastique, un cutter pour découper cette dernière, un petit sécateur pour prélever la bouture, un pot, un terreau et un peu de farine. Bien évidemment, vous pouvez aussi miser sur un simple gobelet transparent. Cela vous permettra de surveiller le développement des racines et la qualité d’eau. Dans ce contexte, pensez à mettre un peu de charbon de bois pour empêcher l’apparition de parasites et de bactéries. À titre d’information, certains jardiniers utilisent de la farine pour remplacer l’hormone de croissance avant de rempoter leurs boutures.

Choisir une plante saine et prélever les boutures

Pour réussir le bouturage dans l’eau, il faut avant tout choisir une plante saine. Ensuite, optez pour une tige sans fleurs d’une quinzaine de centimètres. Coupez-la en biseau juste en dessous du nœud. Vous avez besoin de trois niveaux de feuilles. Ne gardez que celles en haut.

comment savoir quand une bouture est prête comment bouturer des plantes dans un verre d'eau tuto astuces methodes

Nettoyer la bouture et la placer dans l’eau

Nettoyez la tige de la plupart de ses feuilles en ne gardant que celles du haut. Ensuite, coupez-les pour favoriser l’évaporation et le développement de racines et plongez la bouture dans le verre d’eau. Pour éviter la prolifération de bactéries et de parasites dans le liquide, mettez-y un peu de charbon de bois.

Surveiller l’apparition des racines

Pendant les jours suivants le bouturage, surveillez les racines. Lorsqu’elles font 3 cm ou plus, place au repiquage dans un terreau. Si votre tige ternit ou perd ses feuilles, cela veut dire que le bouturage est raté. Il faut donc la jeter et recommencer. Gardez en tête que certaines plantes prennent plus de temps à développer des racines. La patience est donc le maître mot. Le système racinal des hortensias bouturés, par exemple, demande pas mal de temps pour se mettre en place. Votre bouture a jauni ? Normalement, la bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral. Pour y remédier, n’hésitez pas à le couper.

comment bouturer des plantes sans racine intérieur extérieur technique étapes faire une bouture dans un verre d'eau rosier hortensia bégonia chevrefeuille glycine

Liens commerciaux

Rempoter

Une fois les racines de votre tige développées, il est temps de la mettre en terre. Procurez-vous un pot et un terreau de semis, puis faites un trou dans le substrat et plantez-y le bouture. Choisissez un substrat léger et drainant. Il peut être un mélange de terreau et de sable. Recouvrez de terreau, tassez, arrosez et vous voici avec une plante identique à la plante mère ! Attention cependant ! Parce que les racines se développent tout d’abord dans un milieu aquatique avant d’être plantées en terre, il y a un fort risque de choc pour les jeunes plants. S’ils meurent, recommencez.

Bonus : Quelques erreurs à éviter quand on bouture dans l’eau

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tuto ci-dessous, le bouturage dans l’eau est résolument facile à pratiquer. Pour le maîtriser, point sur certaines erreurs que l’on fait tous, mais qui sont en effet à éviter !

  1. Veuillez ne pas laisser la tige tremper trop longtemps dans l’eau. Sinon, vous risquez que les racines développées n’arrivent plus à s’habituer ensuite à la terre. Alors, dès leur apparition, rempotez en terre.
  2. Pensez à respecter le calendrier.
  3. Désinfectez vos outils avec de l’alcool à 70°.
  4. N’oubliez pas de régulièrement changer l’eau dans le verre.
  5. Une fois la bouture plantée, veillez à maintenir le substrat légèrement humide. Attention à ne pas le détremper.

Faire des boutures dans un verre d’eau en VIDÉO

En règle générale, le bouturage dans l’eau est parfait pour multiplier vos plantes d’intérieur. Toutefois, vous pouvez aussi bouturer des végétaux du jardin. Bien sûr, il y a des exceptions à chaque règle, mais vous pouvez quand même tout tenter. Certaines variétés sont plus faciles à bouturer que d’autres. Tel est notamment le cas des plantes extérieures suivantes.

Quelles plantes bouturer dans l’eau ?

quelles plantes jardin potager bouturer dans l'eau comment faire une bouture dans un verre basilic tomates

Quelles sont les plantes d’intérieur et d’extérieur que l’on peut bouturer dans l’eau ?

  • le laurier rose
  • l’aucuba
  • le bégonia
  • la glycine
  • le jasmin
  • le bignone
  • le datura
  • la fuchsia
  • le lierre
  • le lilas
  • la menthe
  • le chèvrefeuille
  • la sauge
  • la potentille
  • les impatients
  • les géraniums

À lire aussi : Comment tailler un fuchsia pour l’hiver ?

comment bouturer des tomates dans l'eau technique multiplication plantes légumes jardin potager astuces

Au potager, on trouve :

  • le romarin
  • le basilic
  • les tomates

Quant aux hortensias et aux rosiers, ils se bouturent aussi dans l’eau, mais le bon résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Au lieu de les laisser tremper pendant quelques jours dans l’eau, vous pouvez humidifier les tiges et les repiquer directement dans un terreau. Si vous voulez cependant tenter le coup, voici comment faire !

Comment bouturer un hortensia dans un verre d’eau ?

comment bouturer une hortensia dans l'eau trucs astuces multiplication facile hortensias

Comment faire une bouture d’hortensia dans l’eau ? La multiplication des hortensias dans l’eau est très courante, mais peu conseillé. Les résultats de cette méthode peuvent varier. Nombreux sont ceux qui ne réussissent pas, car le système racinaire de l’hortensia risque de s’affaiblir. Toutefois, si vous aimez prendre des risques, vous pouvez sans problème tenter l’expérience ! Choisissez une tige sans fleurs et taillez-la au sécateur (10 cm environ) juste en dessous d’un groupe de feuilles. Coupez les feuilles les plus basses avec un cutter. Certains jardiniers coupent de moitié les feuilles du sommet pour empêcher l’évaporation. Ensuite, plongez la bouture dans un vase transparent rempli d’eau non calcaire comme l’eau de pluie. Les hortensias l’adorent !

comment faire une bouture rosier dans un verre d'eau tuto pas a pas facile astuces techniques multiplication plantes jardin

Quant au contenant en verre, il vous permettra d’observer le processus d’enracinement. Ensuite, plongez-y la bouture d’hortensia et placez-la près d’une fenêtre, afin qu’elle reçoive suffisamment de lumière pour s’épanouir. Attention au développement de bactéries dans l’eau. Pour éviter de la changer tous les jours, mettez-y un peu de charbon de bois. Vous pouvez aussi ajouter une hormone d’enracinement afin que la plante pousse plus aisément et sans problème. Une fois que vous avez constaté l’apparition des racines, vous pouvez planter l’hortensia dans un pot ou directement dans le jardin ! Suivez les mêmes étapes pour bouturer vos rosiers en août ou encore vos tomates au potager !

Tuto pour bouturer le laurier rose dans l’eau

Contrairement à l’hortensia et au rosier, le laurier-rose se prête parfaitement bien au bouturage dans l’eau. Ce dernier est sans risque pour son système racinaire. En plus, vous pouvez le réaliser en famille, car simple comme jeu d’enfant. Pour reproduire à l’identique votre laurier-rose, suivez la vidéo tuto en haut et découvrez comment le bouturer dans l’eau en quelques étapes faciles !

Quelle plante ne se bouture pas dans l’eau ?

comment bouturer cactus plantes succulentes grasses qui ne se bouturent pas dans l'eau 

Comme vous l’avez déjà compris, le bouturage dans un verre ou une bouteille d’eau ne convient pas à toutes les plantes. Si les végétaux d’intérieur s’y prêtent sans problème, dans la catégorie des verdures extérieures, il y a quelques exceptions. Les cactus et les succulents, par exemple, se bouturent directement en terre. Dans ce cas, on effectue un prélèvement des feuilles plutôt qu’un prélèvement des tiges. Ensuite, on laisse les feuilles prélevées sécher quelques jours pour qu’elles cicatrisent, avant de les mettre en terre. Cette méthode est aussi adaptée à d’autres plantes extérieures, comme la peperomia, la sansevière, le yucca d’extérieur et le papyrus. Avec le bégonia, par exemple, on n’enlève qu’un segment de la feuille pour réussir le bouturage.

À lire également : Comment multiplier les plantes succulentes ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt