Comment réussir la propagation des plantes grasses ? Méthodes de multiplication des succulentes

Auteur: Géraldine Dubois

Les plantes succulentes sont un vrai régal pour les yeux, elles sont peu prétentieuses et bien faciles à propager. Ces espèces végétales sont des xérophytes à racines peu profondes qui stockent de l’eau dans leurs feuilles et tiges charnues. C’est ainsi qu’elles prospèrent dans des milieux extrêmement secs où les autres végétaux ne peuvent simplement pas survivre. Les succulentes nous offrent une grande variété de textures, couleurs, formes et tailles, les unes plus intéressantes que les autres. Et si vous en avez quelques-unes, vous pouvez avoir autant que vous voulez, car la propagation des plantes grasses est facile comme bonjour !

Comment réussir la propagation des plantes grasses ?

méthodes propagation des plantes grasses comment multiplier succulentes


Des rosaces en nuances vert-bleu magnifiques, des cactus de toute forme et taille imaginable, des grappes lisses et luisantes, des plantes ressemblant à des cailloux, des rosettes de longues feuilles épineuses… Oui, la variété des malacophytes est mirobolante et tous les représentants de cette famille sont fascinants. Mieux encore, les succulentes sont faciles à entretenir et à multiplier dans des conditions standards et sans matériel spécifique.

Quels sont les méthodes de multiplication ?

propagation plantes grasses comment réussir multiplication succulentes boutures rejets


Vous êtes probablement passionné pour les succulentes miniatures qui remplissent les terrariums et les bols en verre pour se transformer en véritables jardins magiques à petite échelle ? Ou bien ce sont les plantes grasses d’extérieur, les vedettes du jardin de rocaille, que vous préférez cultiver ? Peu importe vos favoris, l’article actuel vous sera bien utile pour les rendre encore plus nombreux !

La propagation des plantes grasses par division

propagation plantes grasses réussir multiplication succulentes séparation rejets

Les méthodes principales de propagation des plantes grasses sont la division et le bouturage (qui est de sa part une sorte de division de la plante). En règle générale, la division se passe de deux manières différentes.

Prélèvement de plantules

Echeveria rejet propagation plantes grasses réussir multiplication succulentes

Plusieurs succulentes forment des rejetons qui poussent juste à côté de la plante mère. Ces drageons (stolons souterrains) sont faciles à prélever et à replanter ailleurs, car ce sont des « bébés plantes » entièrement formées et enracinées qui peuvent pousser indépendamment. Tel est, par exemple, le cas de l’echeveria magnifique dont vous devez simplement déterrer les excroissances et les repiquer.

Division des racines

L’autre stratégie de propagation des plantes grasses par division est de déterrer la plante entière et de séparer doucement la touffe des racines. Les groupes racinaires séparées individuellement peuvent être placées immédiatement dans le sol. Attendez une journée, puis arrosez avec parcimonie.

Pour les plantes d’intérieur, utilisez un terreau spécial cactus et plantes grasses. Vous pouvez également mélanger une poignée de sable ou de perlite dans du terreau ordinaire. Le bon sol pour succulentes favorise le drainage et fournit des nutriments sans en faire trop.

Multiplication des succulentes par bouturage

propagation plantes grasses comment réussir multiplication succulentes bouturage

Avec le bouturage, il suffit de couper une feuille ou une partie de la tige de la plante existante et de les laisser sécher pour qu’elles développent des racines L’astuce avec cette méthode de propagation des plantes grasses consiste à garder la bouture totalement sèche.

Étêtage des plantes grasses

propagation plantes grasses comment réussir multiplication succulentes étetage

La propagation des plantes grasses par étêtage fonctionne mieux avec les plantes plus hautes ou avec celles qui ont développé de longues tiges retombantes. Coupez simplement la tête de la plante à 2-3 cm de la tige principale, laissez-la sécher pour faire pousser des racines et replantez. Cela assainit la plante mère aussi.

Le bouturage des feuilles

boutures propagation plantes grasses comment réussir multiplication succulentes

Bouturer les succulentes est parmi les méthodes les plus faciles et les plus effectives de les cloner. La propagation des plantes grasses via bouturage se fait aisément, presque toute seule, sans fournitures spécialisées et les chances de succès sont assez importantes. Voilà quelles sont les étapes pour la réussir :

Retirez au hasard quelques feuilles de votre plante charnue, en tournant doucement la feuille pour l’enlever sans la déchirer. Pour les plantes comme le cactus de Noël, vous devrez peut-être utiliser des ciseaux pour retirer une feuille individuelle, tandis que le bouturage de l’arbre de Jade, par exemple, se fait directement, car les feuilles se détachent très facilement.

propagation plantes grasses comment réussir multiplication succulentes boutures

Mettez les boutures prélevées de côté dans n’importe quel type de récipient ou sur un plateau. Aucun terreau ni eau ne sont pas nécessaires. Dans cinq jours environ, inspectez les boutures si chacune a formé une sorte d’épaississement sur l’extrémité coupée. Il protège les tissus exposés de la pénétration bactérienne.

Surveillez l’apparition de racines au cours des prochaines semaines et placez les boutures à la surface de quelque récipient rempli de terre drainante et vaporisez légèrement tous les 5 à 6 jours. Les boutures de feuilles commenceront à se flétrir au fur et à mesure qu’elles deviendront de la nourriture pour les nouvelles plantes émergentes.

propagation plantes grasses comment réussir boutures multiplication succulentes

Lorsque les racines forment, remplissez quelques récipients bien drainés de votre choix avec du terreau à succulentes ou sélectionnez un emplacement adapté à la plantation au jardin en retenant que les plantes charnues prospèrent en plein soleil et dans un sol bien drainé. Sans soleil, elles ne se développeront pas et avec trop d’eau, elles pourriront.

À l’extérieur, choisissez le matin ou l’après-midi pour replanter. Faites une monture de terre autour du pied de la plante pour que les boutures ne le touchent pas. Enfin, tassez doucement le sol pour fixer les racines et n’arrosez que le lendemain, parcimonieusement. Maintenant vous savez comment réussir la propagation des plantes grasses !

bouturage propagation plantes grasses comment réussir multiplication succulentes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué