Votre radiateur ne chauffe pas ? Pas de panique, nous avons des solutions !

Auteur: Paul Mano

On vous connait maintenant par cœur. Vous avez profité au maximum des beaux jours et l’hiver vous a un peu pris de court ? Première mauvaise surprise, votre radiateur ne chauffe pas autant que vous l’espériez ? En effet, en plein hiver, il est possible qu’ils restent tièdes, voire complètement froids même quand ils sont en marche. Pas de panique, inutile d’envisager tout de suite d’en acheter un autre ! Nous avons des solutions pour vous faire profiter d’un logement chaud et confortable. C’est par ici !

comment faire quand un radiateur ne chauffe pas


Comment faire quand un radiateur ne chauffe pas ?

Si vous remarquez que l’un de vos radiateurs ne chauffe pas de façon homogène, alors il faut prendre des mesures. En effet, s’il est plus chaud sur la partie haute que sur la partie basse, c’est un mauvais signe. Cela signifie que la diffusion de chaleur n’est pas ou plus optimale. C’est certainement l’air dans le radiateur qui l’empêche de chauffer correctement. De même, si un de vos radiateurs ne chauffe plus, voire reste complètement froid, cela peut venir d’un mauvais équilibrage du réseau. Le problème est qu’il ne chauffe pas du tout la pièce dans laquelle il se trouve malgré le fait que votre chaudière fonctionne.

Si par contre votre radiateur chauffe légèrement, mais reste tiède, tout va pour le mieux dans votre pièce. En effet, la température attendue dans la pièce est atteinte. Ainsi, si vous augmentez d’un ou plusieurs degrés votre thermostat, votre radiateur devrait se remettre à chauffer. Si votre radiateur ne chauffe pas de façon uniforme, il s’agit vraisemblablement d’air présent dans l’appareil. Cela signifie dès lors qu’il est temps d’effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l’air présent dans le circuit de chauffage.

Si votre radiateur est équipé d’une vanne thermostatique, il se peut que le thermostat soit simplement fermé ou baissé, peut-être pour faire des économies d’énergie. Dans la pire éventualité, il est aussi possible que le thermostat soit en réalité défaillant. Dans ce cas-là, une intervention s’impose pour le réparer. Enfin, c’est souvent le cas pour les équipements anciens, le système de votre radiateur peut être bouché par une accumulation de dépôts de boue. Ces derniers se forment et s’accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage. Problème, ils rendent alors le fonctionnement du radiateur moins efficace.

Comment le purger ?

désembouage hiver 2022


Vos radiateurs ne chauffent plus très bien ?  Pas de panique ! Vous pouvez probablement régler ce problème vous-même en purgeant vos radiateurs. En fait, les coupables sont des bulles d’air prenant leurs aises dans le chauffage central. Il arrive que ce soit de l’air résiduel du remplissage de votre radiateur. S’en débarrasser, c’est protéger vos conduites de l’oxydation et réaliser quelques économies d’énergie. Ce qui n’est pas à négligeable en temps d’inflation galopante. Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser vous-même la purge :

  • Une clé de purge ou un tournevis
  • Un récipient
  • Un grand essuie-main

Commencez par régler tous les radiateurs au maximum. Laissez-les au moins 15 minutes sur cette position. Puis, éteignez votre chauffage central. Le système ne fait plus circuler ni eau ni air. Attendez ensuite au moins 10 minutes pour que tous les radiateurs refroidissent. Ensuite, occupez-vous du radiateur le plus proche de la chaudière.

Fermez la vanne thermostatique et placez un récipient sous la vis de purge. Gardez un grand essuie-main auprès de vous. À ce moment-là, il vous faudra placer le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu’à ce que l’eau apparaisse à la place de l’air. Attention, ne dévissez pas complètement la vis de purge, car vous risquez alors de ne plus pouvoir la fermer totalement. Resserrez la vis de purge.

Enfin, répétez les étapes ci-dessus pour tous les radiateurs. Pour ce faire, procédez toujours de bas en haut. Vous pouvez rallumer votre chaudière dès lors que tous les radiateurs seront purgés. Il ne vous restera qu’à contrôler que la pression d’eau dans la chaudière soit comprise entre 1,5 et 2 bars. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la bonne pression soit atteinte.

comment purger un radiateur 2022

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu’il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par le nettoyage des tuyaux de chauffage : l’étape du désembouage. Ici, nous vous recommandons de vous offrir les services d’un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau. Ne trainez pas, l’hiver est là !

En effet, il est très important de réparer au plus vite votre radiateur si vous remarquez un problème. Essayez de chauffer votre logement avec un radiateur défaillant, c’est l’assurance de réaliser un gaspillage énergétique largement évitable en vérifiant le bon état de marche de vos équipements. Enfin, si vous le pouvez, ne vous privez pas d’effectuer un bilan énergétique. Au risque d’insister lourdement, il vous permettra certainement de réduire vos factures. De plus, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour envisager des travaux d’amélioration.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué