Comment bouturer l’arbre de jade à partir de tiges ou depuis des feuilles ? Le guide complet par étapes !

Auteur: Géraldine Dubois

Crassula ovata est une succulente d’origine africaine que le monde européen connaît comme une belle plante d’intérieur à entretien facile. Le végétal charnu est peu prétentieux, tolérant aux températures basses et c’est pourquoi les gens le cultivent souvent comme une sorte de bonsaï intérieur ou extérieur. De plus, on croit que la plante a une signification symbolique profonde attirant la bonne chance, l’argent et la prospérité. Sa culture et sa propagation sont aisées et il existe quelques méthodes différentes qu’on peut utiliser pour le multiplier. Dans cet article, nous examinerons comment bouturer l’arbre de jade à partir de feuilles ou de tiges, étape par étape.

bouturer arbre jade partir tiges feuilles guide complet étapes suivre


La multiplication de l’arbre de jade à partir de boutures de feuilles ou de tiges à enraciner est très simple. En fait, c’est l’une des meilleures espèces pour commencer si vous n’avez jamais essayé de propager des plantes d’intérieur auparavant. Ça prend du temps d’obtenir un végétal adulte (surtout avec les feuilles), mais le jeu en vaut certainement la chandelle.

comment bouturer arbre jade partir tiges guide complet débutants


Quand bouturer l’arbre de jade ?

Compte tenu que les boutures nécessitent un environnement chaud et humide, mais bien ventilé pour faire pousser des racines, la fin de l’été et le début de l’automne représentent le moment idéal pour bouturer l’arbre de jade. La fin du printemps quand les températures sont assez hautes est une autre période agréable pour ce faire.

étapes bouturer arbre jade partir tiges feuilles guide complet suivre

Quel matériel préparer ?

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’un tas de fournitures coûteuses pour bouturer l’arbre de jade avec succès. Toutefois, il y a quelques articles qui sont indispensables pour mener à bien votre mission verte. Le matériel nécessaire est :

  • un arbre de jade adulte en pot
  • de la terre pour cactus et plantes succulentes (vous pouvez également préparer le vôtre en mélangeant du terreau, de la perlite et du sable grossier)
  • une hormone d’enracinement maison ou préfabriquée
  • quelques pots propres
  • un sécateur

comment bouturer arbre jade partir tiges feuilles guide complet étapes

Comment bouturer l’arbre de jade à partir de tiges

Le moyen le plus rapide d’obtenir un arbre de jade de taille décente est de la faire pousser à partir de boutures de tiges. Vous pouvez enlever n’importe quelle tige, même les plus grosses. Alors, si vous avez récemment taillé votre plante ou si une branche s’est cassée accidentellement, vous pouvez profiter de la situation et propager votre plante.

Sinon, choisissez une tige d’au moins 8-10 cm de longueur et servez-vous des sécateurs propres (nettoyés avec de l’alcool ménager ou de l’eau savonneuse) pour la séparer de la tige principale. Puis, retirez les quelques feuilles inférieures pour améliorer les chances d’enracinement (ce sont les articulations des feuilles qui feront pousser des racines).

Après avoir prélevé les boutures de votre arbre de jade, laissez leurs extrémités sécher et cicatriser pendant quelques jours avant de les replanter pour prévenir la pourriture. Plus la bouture est grande, plus de temps, vous devez prévoir pour sa cicatrisation. D’ailleurs, la pourriture est rarement un problème en été, mais le bon séchage est à ne pas sous-estimer en automne.

comment bouturer arbre jade partir feuilles guide complet étapes faciles

Étapes de propagation depuis des feuilles

Bouturer l’arbre de jade en utilisant des feuilles est également possible, cependant, ayez à l’esprit que le processus prend plus de temps que la méthode avec les tiges décrite ci-haut. Premièrement, assurez-vous d’enlever correctement les boutures, c’est-à-dire en séparant les feuilles ensemble à leurs tiges, sinon, elles ne s’enracineront pas.

Vous ne devez pas forcément laisser sécher les feuilles comme vous le feriez avec les tiges, mais cela ne fera pas de mal non plus. De toute façon, ne les laissez pas reposer trop longtemps parce qu’ils peuvent se ratatiner complètement et vous ne pourrez pas s’en servir. Que vous ayez choisi de bouturer l’arbre de jade depuis des tiges ou des feuilles, les étapes d’enracinement sont comme il suit.

fiche comment bouturer arbre jade partir tiges feuilles guide étapes

Comment enraciner les boutures de l’arbre de jade ?

La meilleure manière d’enraciner les boutures d’arbre de jade est de les planter directement dans le sol sans les couvrir. Pour ce faire, vous devrez premièrement saupoudrer les tiges ou l’extrémité des feuilles avec l’hormone d’enracinement. Cette étape n’est pas en fait obligatoire, mais cela accéléra et facilitera le processus.

Puis, remplissez vos pots avec la terre pour plantes succulentes (ou un autre sol léger et sablonneux) sans la compacter. Faites un trou dans le sol en utilisant un crayon ou votre doigt et insérez-y la tige de la bouture. Procédez délicatement pour que l’hormone d’enracinement ne s’efface pas et tassez ensuite légèrement la terre autour de la base de la bouture pour qu’elle soit en contact avec la tige.

Si vous avez choisi de bouturer l’arbre de jade en utilisant des feuilles, vous ne devez pas faire un trou. Vous pouvez simplement poser les feuilles sur le dessus du sol et recouvrir l’extrémité coupée d’une fine couche de terre. Finalement, déplacez vos pots dans un endroit abrité et n’arrosez pas jusqu’à ce que la plante ait des racines. Si l’air est vraiment sec, vaporisez occasionnellement la bouture avec de l’eau à l’aide d’un pulvérisateur en faisant attention à ne pas l’humidifier trop. Voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué