Est-ce possible de faire fleurir un arbre de jade chez nous ? Comment procéder ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Vous avez un arbre de jade chez vous, mais vous ne l’avez jamais vu en fleurs ? Rassurez-vous, car le fait même que votre plante est en vie signifie que vous faites sans doute de votre mieux en termes d’entretien, tout comme nous tous. Si vous voulez néanmoins être meilleur et faire fleurir un arbre de jade, vous êtes au bon endroit…

Peut-on faire fleurir un arbre de jade en Europe ?

comment faire fleurir un arbre de jade chez nous que faire

Beaucoup d’admirateurs des plantes d’intérieur profitent de la beauté (et probablement de la symbolique positive) du Crassula ovata – un joli bonsaï à feuilles charnues ovoïdes qui est dépolluant et aussi censé attirer la chance, l’argent et la prospérité. Toutefois, ils n’ont jamais vu leur arbuste sempervirent s’épanouir. Et c’est tout à fait normal, si l’on n’habite pas à Mozambique ou en Afrique du Sud, d’où le végétal est originaire. Alors est-ce en fait possible de faire fleurir un arbre de jade en France ? Si oui, quel est le secret ?

Que faire pour voir son crassula en fleurs ?

comment faire fleurir un arbre de jade intérieur extérier choisir
Liens commerciaux

Comme c’est presque toujours le cas avec les plantes qui ne sont pas originaires des régions tempérées de l’Europe, faire fleurir un arbre de jade hors de son habitat original demande de la patience et une culture dans des conditions bien pensées. C’est-à-dire que le végétal doit non seulement exister, mais prospérer. Voilà ce qu’il faut savoir en termes d’entretien du Crassula ovata pour stimuler sa floraison.

Zoom sur les rudiments à ne pas oublier

peut on faire fleurir un arbre de jade europe france comment

L’essentiel pour faire fleurir un arbre de jade (en fait, toute plante) est d’imiter autant que possible les conditions que son habitat naturel offre. Dans notre cas, c’est un climat chaud et sec avec des journées ensoleillées et des nuits relativement fraîches qui conditionnent la floraison des arbres de jade.

Quel âge pour que Crassula ovata fleurisse ?

est ce possible de faire fleurir un arbre de jade en france comment
Liens commerciaux

De même, pour que la crassule ovale fleurisse, la plante, qui est par ailleurs une espèce longévive, doit être assez mature. Un spécimen qui n’a que quelques années est moins enclin à fleurir, car il est encore en train d’établir son système racinaire et il n’est pas encore dans le stade de créer une prochaine génération de plantes. Attendez donc au moins 3 ou 4 ans avant d’espérer voir de petites fleurs blanc rosé en forme d’étoiles.

À lire également : 4 plantes succulentes d’intérieur pour une déco au top

Arbre de jade à l’intérieur ou à l’extérieur ?

comment faire fleurir un arbre de jade quelles conditions

L’un des premiers facteurs à prendre en compte lors de la culture d’une espèce végétale est la quantité de lumière solaire dont elle a besoin pour se développer de façon optimale. Répondre aux exigences du Crassula ovata à l’intérieur est quelque peu compliqué, comme il nécessite 8 heures ou plus de lumière vive pour fleurir. Le rebord d’une fenêtre orientée au sud est probablement votre meilleur pari.

En même temps, les conditions climatiques en France métropolitaine ne sont pas exactement proches à celles qu’on a en Afrique du Sud, n’est-ce pas ? Autrement dit, cultiver votre arbre de jade à l’extérieur n’est possible qu’en Côte d’Azur et en Corse, et ce n’est qu’en théorie. Cette idée n’est pas sans limitations, puisque l’humidité excessive n’est pas du tout son genre et le végétal préfère un milieu aride.

Sauf pour les journées qui sont plus courtes en hiver, on peut se rapprocher plus facilement aux conditions nécessaires pour faire fleurir un arbre de jade à l’intérieur – peu d’humidité dans l’air et des nuits plus ou moins fraîches (mais pas au-dessous de 13 degrés C !). Non seulement l’air à la maison est souvent assez sec en raison du chauffage, mais aussi, on baisse normalement le thermostat pendant la nuit pour dormir au frais.

Qu’en est-il de l’apport en eau ?

pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles erreurs entretien crassula ovata arrosage

L’autre paramètre à prendre en considération quand on veut faire fleurir un arbre de jade est l’arrosage. L’eau est indispensable à la vie, mais pour les plantes succulentes, elle peut par ailleurs être leur pire ennemie. Vous devez laisser le sol sécher complètement entre les arrosages et les réduire à un ou deux seulement pendant la période hivernale. Sinon, il est fort probable de mal finir avec un crassula ovata qui perd ses feuilles et se prépare à vous dire adieu au lieu de s’épanouir.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt