Pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles ? Les 7 erreurs d’entretien du Crassula ovata

Par Gerry
Liens commerciaux

L’arbre de jade est une jolie plante succulente d’intérieur dont l’entretien et la propagation par bouturage sont très faciles. On peut, toutefois, rencontrer des problèmes avec sa culture tels que la chute de son feuillage. Pourquoi un arbre de jade perd ses feuilles et comment le sauver ?

Pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles ?

mon arbre de jade perd ses feuilles que faire erreurs entretien crassula ovata

L’arbre de jade (Crassula ovata) a une signification symbolique importante dans plusieurs pays à travers le monde. Certains peuples croient qu’il attire la chance, autres l’appellent « arbre de la vie » ou « plante de l’amitié », mais les plus nombreux sont ceux qui pensent que l’arbuste à feuillage persistant lisse et brillant est à même d’attirer l’argent vers son hôte. C’est également pourquoi on l’offre souvent à quelqu’un dans le but de le féliciter pour une nouvelle entreprise et lui souhaiter de la prospérité. Mais qu’est-ce qui se passe quand le bonsaï sympa d’origine africaine commence à se dépouiller de son feuillage ? Heureusement, ce n’est pas l’Univers qui condamne à pauvreté son propriétaire, car les causes d’un arbre de jade qui perd ses feuilles sont beaucoup plus prosaïques…

Les 7 erreurs d’entretien du crassula ovata

arbre de jade perd ses feuilles erreurs entretien crassula ovata exposition
Liens commerciaux

Premièrement, il faut mentionner que la chute périodique d’un ou deux feuilles est quelque chose de normal qui fait partie du cycle de renouvellement naturel de la plante. Si, par contre, un arbre de jade perd ses feuilles de manière progressive, il faut certainement rechercher la raison. Le plus souvent, c’est une erreur liée à son entretien qui est à blâmer. Voilà 7 des plus courantes à examiner et à corriger aussitôt que possible.

À lire aussi : Comment bouturer l’arbre de jade à partir de tiges ou depuis des feuilles ?

Cause numéro 1 : excès d’eau

pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles erreurs entretien crassula ovata arrosage

L’arbre de jade est un végétal à feuilles charnues et comme toute plante succulente, il se débrouille mieux avec un manque d’eau qu’avec un surplus. L’arrosage excessif est l’un des principaux coupables quand un arbre de jade perd ses feuilles et vous saurez que c’est votre cas par le jaunissement qui précède la chute. Arrêtez donc les arrosages et vérifiez si le sol draine bien et les trous du récipient ne sont pas obstruées.

Article connexe : Est-ce possible de faire fleurir un arbre de jade chez nous ? Comment procéder ?

Manque d’arrosage

pourquoi mon arbre de jade perd ses feuilles erreurs entretien crassula ovata stress
Liens commerciaux

À l’autre extrême de la jauge, oublier d’arroser sa crassule ovale ou espacer trop les apports d’eau peuvent également expliquer pourquoi un arbre de jade perd ses feuilles. Un sol compacté qui ne laisse pas l’eau pénétrer partout crée un problème similaire à corriger dans les plus brefs délais pour que le feuillage ne se ratatine pas avant de chuter.

Température inadaptée

Les arbres de jade ne sont pas si prétentieux que les autres succulentes en ce qui concerne la température environnante. Ils préfèrent de 16 à 22 degrés C le jour et des valeurs au-dessus de 13 degrés C la nuit pour prospérer, mais en cas d’amplitudes brusques, même dans ces marges, ils souffriront.

Courants d’air et humidité

pourquoi arbre de jade perd ses feuilles erreurs entretien crassula ovata humidité

De même, si un arbre de jade perd ses feuilles, assurez-vous qu’il n’est pas exposé à un courant d’air froid ou chaud et sec (gare au climatiseur !). L’humidité au-dessous de 50 à 60% peut par ailleurs rendre le végétal feuillu.

Lumière insuffisante / outrée

Cultivés comme plantes d’intérieur, les crassules ont besoin de 6 heures de lumière vive, mais indirecte par jour et son manque est à même de provoquer la chute de leurs feuilles. En revanche, les brûlures à cause du soleil excessif sont également possibles et vous pouvez les identifier par les bords des feuilles qui vont d’abord rougir et puis tomber.

Parasites et bactéries

arbre de jade qui perd ses feuilles erreurs entretien crassula ovata maladies

Les insectes ravageurs qui déclenchent la perte des feuilles sont rarissimes et vous allez apercevoir des dégâts çà et là plutôt qu’une perte totale en cas d’une attaque. Néanmoins, les infections bactériennes derrière un arbre de jade qui perd ses feuilles sont plus communes, ainsi que les maladies fongiques / les moisissures qui sont pareillement conditionnées par les arrosages trop fréquents.

Apport d’engrais

Finalement, sachez que l’arbuste crassula ovata n’est pas un gros mangeur et son entretien ne demande pas l’apport d’engrais. Alors, si vous avez amendé son sol, vous allez probablement mal finir avec un arbre de jade qui perd ses feuilles de bas en haut.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt